Les constructeurs sont avares
Ils tiennent à leurs nouveautés et leurs petits secrets
C'est la rentrée et son lot de nouveautés motos, en attendant EICMA et le salon de Paris. Le jeu commence donc entre les journalistes et les constructeurs.
Pour les journalistes, c'est l'envie de dévoiler le plus vite possible les nouveautés à venir. Et on essaye du mieux possible d'être à l'affût de l'information, pour LE scoop, même les scoops, qui seront repris par nos confrères en France et à l'étranger. Entre planque à la sortie des usines, photos "volées", analyses et recherches sur les sites étrangers dans des langues illisibles (parfois de concessionnaires), presque tous les moyens sont bons.
Pour les constructeurs, c'est comment garder le secret jusqu'à la veille du salon sur leur(s) nouveauté(s) le plus possible. Entre langue de bois et vrai mensonge, teasing avec la photo d'un cabochon de clignotant par ci, d'une poignée de frein par là, ou vidéo où on voit tout derrière un grand écran de fumée au mieux de poussière au pire, l'art et la manière de tenir en haleine pour ne rien dire arrive à son paroxysme.
Le jeu du chat et de la souris (voire du canard) commence donc entre les protagonistes... avec l'horrible obligation parfois de signer un embargo... ou vendre son âme pour avoir toutes les informations parfois des semaines à l'avance mais sans avoir le droit d'en parler avant une date et même une heure, une minute très précise.
Mais il n'y aura pas à attendre aussi longtemps. Les nouveautés arrivent. Vous aurez des infos sur les nouveautés dans les semaines à venir, de grands constructeurs avant la fin du mois d'octobre et des essais de nouveautés en octobre et novembre.
On se démène pour vous... Parce que vous le valez bien...
Pour tous, EICMA est le Graal avec la possibilité de toucher, enfin. Pour le grand public, il faudra attendre le 1er décembre à Paris, voire le 30 novembre au soir pour les heureux VIP invités à la soirée précédant l'ouverture du salon de Paris.
Commentaires