MX des Nations : la France en tête des qualifications
Paulin, Febvre et Musquin s'imposent chacun dans leur catégorie
20.000 spectateurs présents à Ernée (53) pour l'ouverture de la compétition
Rarement dans l’histoire du Motocross des Nations, une équipe n’a autant dominé les épreuves qualificatives que l’Equipe de France. En s’imposant chacun dans leur catégorie respective cet après-midi à Ernée (53), Gautier Paulin (450 Honda), Marvin Musquin (250 KTM) et Romain Febvre (450 Yamaha) ont qualifié la France en première position, de bon augure pour les courses de dimanche.
Dès les premiers essais disputés sur une piste superbement préparée, les tricolores annoncent la couleur en signant deux pôle positions (Marvin et Romain) alors que Gautier se classe second à un millième du leader en MXGP ! Ces résultats ne vont toutefois avoir aucune influence sur leurs positions de départ. En effet, déterminée par un tirage au sort favorable, c’est la sixième place sur la grille qui a été attribuée à la France.
C’est devant plus de 20.000 spectateurs acquis à la cause tricolore que se disputent les qualifications. Premier à entrer en piste, Gautier Paulin s’élance en troisième position et fait monter l’ambiance en prenant la seconde place après cinq tours de course, puis le leadership un tour plus tard. Vainqueur de sa catégorie MXGP, il montre la voie à suivre pour Marvin Musquin qui signe le meilleur départ en MX2, en cavalier seul. Avec ces deux succès, la France est assurée de se classer première de cette journée. Avant même que Romain Febvre ne s’aligne au départ de l’ultime course de la journée ; troisième en début de course ; le Champion du Monde MXGP va livrer une superbe bataille à l’Américain Cooper Webb, prenant définitivement le meilleur sur lui à mi-course pour offrir un troisième succès à l’équipe. Vainqueur de cette journée, les Français prennent le meilleur sur les USA, la Belgique et l’Allemagne, qui seront dimanche leurs plus sérieux rivaux dans la mesure où la Grande Bretagne a vu un de ses pilotes se blesser aujourd’hui.
Pour sa première expérience en tant qu’Entraineur National, Pascal Finot ne pouvait rêver mieux. Demain dimanche, les Français tenants du titre partiront donc favoris, mais chacun dans l’équipe est conscient que tout reste à faire dans les trois manches du jour.
Pascal Finot, Entraineur National :
C’est une superbe journée pour mon premier Motocross des Nations en tant qu’Entraîneur National avec ce triple succès ! Il ne faut pas oublier que ce ne sont que les qualifications. Demain sera une autre journée avec les courses mais ce résultat met tout le monde en confiance. La piste est superbe, elle a rapidement séché et il faut rester vigilant, surtout en sortie de virage car c’est glissant et il y a de mauvais trous mais les pilotes s’en sont très bien sortis. Ils ont beaucoup échangé entre eux après chaque manche. On a beaucoup travaillé là-dessus depuis que nous sommes ensemble et tout le monde joue parfaitement le jeu. Pour moi, c’est grâce à ces échanges qu’on arrive à obtenir de tels résultats. Les pilotes l’ont parfaitement compris, ils sont très demandeurs. Aujourd’hui, le public a été vraiment une force pour les pilotes. J’ai suivi les courses parmi les spectateurs, c’est de la folie cette ambiance et j’ai eu des frissons durant toute la manche tellement ce public est derrière l’Equipe de France.
Commentaires