Manif des Motards en Colère
Contre les interdictions de circulation des deux-roues motorisés en ville
Le 10 octobre - "Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution"
C'est la rentrée et aussi la rentrée des manifs et des mobilisations ! Après la pétition contre la circulation à Paris, la Fédération Française des Motards en Colère - FFMC - et aussi les autres, organise une manifestation le samedi 10 octobre pour protester "contre les interdictions de circulation des deux-roues motorisés en ville". Les motards et les autres - 50 cm3 et trois roues compris sans distinction - sont appelés à se réunir aux quatre coins de France pour des cortèges sous le slogan "Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution" !
Par cette manifestation d’envergure nationale, la FFMC veut réagir contre les "politiques environnementales" qui souhaitent interdire les motos d’avant 2000 (puis celles des années suivantes, à plus ou moins court terme), dans les grandes villes de France, dont Paris qui ont amené à faire dire que Paris brûle les deux-roues.
La FFMC refait également référence à la loi sur la transition énergétique votée récemment qui donne la possibilité aux collectivités locales d'appliquer des zones à circulation restreinte, intégrant le deux-roues motorisés dans ces restrictions.
Les lieux et heures de réunons dans les différentes villes seront mises à jour sur cette page.
Commentaires
Renouvellement naturel et incitation auraient été moins idiot. Les politiciens nous font toujours payer leurs erreurs. Je réponds présent pour la manifestation.
13-09-2015 21:15V
Réaction politicienne primaire à un problème complexe.
13-09-2015 23:13Les bus ? diesel.
Le parc automobile hyper développé? diesel.
La minorité? essence...
Alors tapons sur la minorité qui, de plus , est hyper mobile et s'évacue donc rapidement du centre urbain...
Malhonnête le poli-tocard? Ah booon?
pour une fois, j'y serais surement.
14-09-2015 07:51bon, évidemment, si ça se transforme en concert de rupteur et burn, je ferais vite sécession :)
tom4
D'un autre coté ce n'est pas une marche blanche.
Le but de manifester c'est de foutre le souk (dans des proportions raisonnables) pour se faire entendre.
Si c'est pour se la jouer dans la discrétion, il vaut mieux faire une pétition....
14-09-2015 14:05
on en revient toujours au même problème.
une manif à rupteur le dimanche après midi.
je tiens le pari que le jour où la FFMC organise une manif à pieds, ça fait le 20hrs de toutes les chaines
mais bon, c'est pas assez bruyant. donc on fait une manif de motard. pour des motards.
d'un autre coté, c'est vrai que les petites balades du dimanche en groupe sont sympa et efficaces. on ne parle plus du CT ni des gilets jaunes, tous les rails sont doublés, et le permis à point a disparu :)
tom4 14-09-2015 14:35
C'est sûr que mettre les motos au rupteur dans une manif contre des mesures centrées sur la pollution, c'est s'exposer si j'ose dire au retour de flammes...
14-09-2015 15:29joli !!
tom4
14-09-2015 15:58
Oui, vu sous cet angle, c'est pas faux!
14-09-2015 18:17
Salut
14-09-2015 19:56Ouais, un peu comme la manif CONTRE le gilet jaune, avec TOUS les encadreurs (...) de la FFMC en......... gilet jaune
>Loup si tu me lis
V
tom4 14-09-2015 20:06
Haha, bien vu :P
14-09-2015 20:54Bah c'est pas si contradictoire que tu dis.
Ils reconnaissent le gain de sécurité que le gilet jaune apporte quand la situation l'exige, mais refusent qu'on nous oblige à le porter en permanence.
Et je les approuve.
Tiens d'ailleurs, elle est passée l'obligation d'en avoir un sous la selle, comme les autos ? 14-09-2015 23:08
Enfin une p'tite manif pour se dérouiller les bielles !... Apparemment, il y a un thème principal (l'interdiction de 2RM en ville) mais faudrait aussi en secouer d'autres : les radars, la vitesse, le tout répressif... En ce moment, ce ne sont pas les sujets qui fâchent qui manquent !...
14-09-2015 23:24"Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution"
14-09-2015 23:33Heu… Certes, l’interdiction est grotesque, mais prétendre que les deux roues motorisés sont une solution au déplacement urbain l'est tout autant…
Un deux roues consomment et polluent sensiblement autant qu'une voiture. La solution c'est transport en commun et vélo.
Personnellement, Je roule en ville à moto. Pas en vélo parce que j'en ai marre qu'on me le vole, et pas en transport en commun simplement parce ça me coute moins cher, et que c'est plus rapide. Mais je crame pas loin de 6l/100km, et sans avoir de plaisir particulier à rouler.
Ca crame 6 L /100 mais vu que tu passes 5 ou 10X moins de temps qu'en caisse... la pollution est 5 à 10X moindre aussi.
15-09-2015 09:14la conso est aussi fonction du régime moteur :)
15-09-2015 09:30une voiture au ralenti dans les bouchons ne consomme quasi rien.
ce n'est pas aussi simple qu'une formule mathématique (hélas)
selon certains sites (mais on trouve de tout sur internet), il faut parler de consommation horaire et non au 100km.
une voiture "normale" consommerait (conditionnel) 0.8L/H au ralenti
tom4
Faut parler de la taille aussi. La voiture prend sa place sur la route, un deux-roue participe à fluidifier le trafic.
15-09-2015 13:04Et Paris par exemple est à la traine depuis très très longtemps sur certaines capitales européennes qui encouragent (encourageaient?) le deux-roues, justement pour fluidifier un peu le trafic.
Au lieu de nous saouler avec le vélo, les transports en commun et le haro sur le diesel et les bagnoles en général, un peu de bon sens ne ferait pas de mal.
Salut
>L'Iguane
Tu auras bien compris, que j'étais en mode Taquin. Porter un gilet quand tu es en panne, je suis pour et je l'ai dans le top case ( depuis une panne totale d'éclairage au milieu de nulle part....).
Maintenant, mets toi 2 sec. à la place du gus lambda qui ne comprend rien aux préoccupations des motards ( et en plus qui s'en branle ) à qui ont dit qu'on manifeste contre le port du gilet jaune et qui voit les organisateurs les porter. Il va se dire isonkon ceux là...
Mais bon, là n'est pas le débat
C'est vrai je trouvais que la FFMC d'un point de vu manif , était un peu molle depuis...... Mai 2012, disons
Pi z'on pas attendu Juin 2017
15-09-2015 13:21
lesquelles? Copenhague? Oslo? Amsterdam? ou Londres? :)
tom4 15-09-2015 13:33
La pollution est proportionnelle à la consommation, donc à la distance parcourue. Que tu parcourre cette distance en 1 heure ou en cinq ne change rien. 15-09-2015 17:58
x 1 000 000 de voitures au ralenti qui démarrent, freinent, démarrent..etc...
Les motos modernes consomment peu, polluent peu et et quittent vite les agglomérations.
Je ne suis pas sur de ta formule "non mathématique"...
Et la pollution est proportionnelle au temps passé à accélérer, freiner tanké dans le trafic. Là pour le coups, c'est pas non plus que mathématique. Suffit de voir ta conso moyenne grimper dans un embouteillage... 15-09-2015 18:01
"une voiture au ralenti dans les bouchons ne consomme quasi rien."
15-09-2015 18:21Possible...
Pourtant j'étouffe quand ma voisine laisse tourner sa voiture, une brave saxo diesel de 15 ans, 30 secondes au ralenti dans notre cour... et j'aimerais que mon fils de 4 ans puisse retenir sa respiration sur 500 mètres quand on remonte une file de caisses bouchonnées en allant à l'école.
Sérieusement, comment nier l'avantage des deux-roues en matière et circulation (et pollution) urbaine ?
4 personnes dans une voiture au feu rouge c'est un moteur 1800cc qui tourne.....
15-09-2015 18:214 motards sur leur moto au feu rouge c'est 4 x 1000cc l'équivalent d'un moteur de 4 Litres voire peut etre même 4,8Litres qui tourne.
C'est forcément caricatural comme démonstration mais c'est pour dire que le postulat attestant que la pollution des motos est nettement moindre que celle des voitures peut aussi être contesté.....Ca dépend à quelle conclusion on veut arriver...
toutafé
tom4, sauf que souvent, hélas, y'a qu'une personne dans la voiture
ps: et que en ville, en respectant le code, on est souvent plus rapide en vélo qu'en 2M :) 15-09-2015 19:42
Ça me déglingue ces décisionnaires qui campent sur une position dogmatique.
16-09-2015 00:35Parce que l'avenir du déplacement urbain et péri-urbain passe par le 2RM, qu'on le veuille ou non, pour une simple raison de place.
Mais non, le 2RM c'est caca, on veut pas en entendre parler.
Et faut arrêter de se pignoler avec des images de rues grouillant de gros cubes, la réalité du 2RM urbain c'est p-ê 75 ou 80 % de scooters, une grosse majorité de 50 et 125...
Le problème c'est que c'est toute une société à (ré-)éduquer... Dans d'autres pays, quand on a besoin d'un véhicule qu'on sera seul à utiliser, on prend un 2RM sans se poser de questions. Chez nous c'est pas encore devenu un réflexe.
Il faudra que ça le devienne, si on commence pas à lui mettre des bâtons dans les roues...
J'habite Paris et cette mesure me donne des boutons. Mais avec un slogan qui sous-entend que les 2 roues ne polluent quasiment pas ou ne serait-ce moins qu'une voiture comme cheval de bataille, je le sens pas, faut être réaliste, ça va être très compliqué à démontrer. La conso moyenne d'un 2 roues motorisé est assez élevée dans l'absolu et on est quasiment toujours tout seul dessus...
16-09-2015 00:55V
non, ça passe par le vélo pour l'urbain, et le 2RM pour le peri urbain.
ce que je dis juste, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter sur le discours "on passe moins de temps, donc on pollue moins".
dans l'imaginaire collectif, ça revient à dire "on roule plus vite en ville, donc on passe moins de temps"
et ça, c'est "le mal" :)
même s'il est vrai qu'à trajet équivalent, un scoobite 125 avec 1 personne dessus consomme moins que la majorité des voitures (non hybride) avec 1 personne dedans
tom4 16-09-2015 08:22
Ca c'est la vision bobo-écolo qu'on essaie de nous vendre.
Dans la pratique, cette vision touche vite ses limites..
Le mec qui part de Denfert, qui doit se rendre Place Clichy, qui doit ensuite se faire un resto Gare de Lyon, pour terminer par un crochet par le Trocadéro avant de revenir sur Denfert... Il a intérêt à avoir le même toubib qu'Indurain !
Et encore il évite Ménilmontant et Montmartre !
Pour peu qu'avec ça son métier exige de lui une tenue "correcte"...
Pi tiens le lendemain il fait le même trajet, sauf qu'au lieu de passer par le Troca, il doit faire qques courses à la supérette, un rôti, qques kilos de légumes, un pack de Volvic et un fraisier, ce soir il reçoit du monde.
Et le jour d'après, c'est pas les courses, mais le grand qu'il doit récupérer à l'école pour l'emmener au judo...
Génial le vélo !
Alors qu'en scoot ça se fait sans même y penser.
Cette vision écolo du vélotoubotouprop, c'est celle que nous sert la mairie depuis des lustres, mais la réalité est tout autre.
Tu vois ça avec tes yeux de jeune sportif. Quid des personnes plus âgées, ou moins sportives ? Ce sont des gueux tout juste bons à s'entasser dans les transports ?
Pi tiens, j'oubliais, hier, en parlant des autres pays, à Rome, qui fut une des premières capitales à instaurer des restrictions de circulation en centre ville, les 2RM ne sont pas concernés par ces interdictions... Comme quoi, avec un maire un peu moins con... 16-09-2015 10:59
justement, je viens d'acheter un 2e cargo. plus grand que l'autre, de la place pour 3 enfants à l'intérieur, + un siège bébé derrière si nécessaire. avec une assistance électrique qui a 45km d'autonomie. 1000 balles d'occasion :)
16-09-2015 11:35ça fait le taf pour les trajets que tu me décris au dessus :)
tom4, faut arrêter 2 secondes avec le vélo/bobo, ça n'a juste rien à voir.
Pareil à Londres, pour la taxe dont les véhicules doivent s'acquitter pour entrer en centre-ville. Gratos pour les 2 roues, même avec moteur. 16-09-2015 14:52
Salut
Et le touriste qui connait pas, qui tourne, qui se perd, se prend autant de PV que de fois où il passe devant le radar.....de ces fameuses Z T L
Mais c'est vrai les motos y ont accès.
V
16-09-2015 17:22
il me semble que c'est pareil à Grenade (Andalousie euh merdre, Espagne)
16-09-2015 19:08C'est ce que je dis, ça le fait pour TOI.
Mais est-ce que ça le ferait tous les jours ?
Et est-ce que ça le ferait pour tout le monde ?
L'iguane, 'tain 1000 boules pour un biclou, 2,5 fois ce que j'ai payé mon scoot modèle 2009, 3.000 bornes... 16-09-2015 19:15
je dis juste que des solutions existent.
16-09-2015 20:07après, je tiens quand même à préciser que je suis contre ce type d'interdiction de circulation, ne serait ce que d'un point de vue de l'égalité .
mais je dis aussi que faire une manif à base de burn et rupteur pour demander à conserver le droit de circuler en ville n'est pas forcément le plus judicieux
tom4
ps: le 2e cargo est pour madame, le mien n'a pas d'assistance, et coute un poil plus cher :)
ps2 : je maintiens quand même que pour celui/celle qui n'a pas 90 ans, et qui ne fait QUE de l'urbain, le vélo reste le plus pratique (voir le vélo pliant pour pouvoir accéder aux TEC)
ps3: je suis quand même flatté que tu me considères comme jeune, plus ça va, et moins c'est vrai :)
[attachment 22673 scootsagon.jpg]
16-09-2015 23:42Pô certain que le seul recours au 2RM soit la seule solution par rapport à la pollution.
Il semble que dans quelques pays du sud-est asiatique, l'utilisation massive des scootaires ne rend pas l'air plus respirable que ça.
Le vélo .... ? P'tain, faut être en forme ... et pis ça dépend de la topographie locale
Sans enthousiasme (en comparaison avec le plaisir de la moto), mais raisonnablement pour la qualité de l'air que nous respirons, je crois que ça soit malgré tout les transports en commun les plus intéressants ...
C'est qu'on est un paquet aujourd'hui, nan ...?
justement, c'est (hélas) une croyance populaire
tom4
ps: oui, si t'as 20 bornes à faire, mais pour des trajets de disons 6/8 km, "n'importe qui" peut le faire
ps2: je mets des " ", sinon, y'en a qui vont me dire que les vieux de 90 ans peuvent pas, mais comme ils peuvent pas non plus conduire ou faire de la moto :) 17-09-2015 08:06