10 ans de prison pour l'accident qui a fait deux morts ?
Contresens routier en périphérie lyonnaise
Un homme de 38 ans roule à contresens sur le périphérique et heurte une moto, tuant le motard et sa passagère. Le responsable de l'accident prend alors la fuite mais abandonne sa voiture sur place.
Il est interpellé le lendemain à son domicile et placé en garde à vue dans les locaux de la CRS autoroutière Rhône-Alpes Auvergne. Il est alors présenté devant la justice et mis en examen pour homicides involontaires, accompagnés d'un délit de fuite et de circulation à contresens.
Il risque une peine de 10 ans de prison.
Le danger à moto peut aussi venir de là et encore plus la nuit. Cela n'arrive pas qu'aux autres. Avec l'automne et les conditions météorologiques, redoublez de vigilance sur les routes.
Commentaires
Heureusement les limitations sur autoroute à 90 ou le contrôle technique obligatoire vont éradiquer ce genre de drames sic...
05-09-2015 13:32Le titre laisse penser que la verdict est tombé.
05-09-2015 15:33Cela n'a pas l'air d'être le cas vu que l'accident à eu lieu le 31 Août.
Et même la comparution immédiate ne va pas aussi vite.
C'est un accident dramatique , encore un :(
..... ou comment rendre un titre accrocheur ....... avec du vent ...!
05-09-2015 15:39"" il risque "" aurait du etre précisé ...!
Circuler à contre sens ça n'a rien d'involontaire, encore une lacune de nôtre justice.
05-09-2015 18:03Et comme les précédentes interventions : n'est pas journaliste qui veut.
Interpréter les écrits/faits des autres journaux ce n'est pas de l'information, c'est de la peopolisation digne de Voici pas du Repaire.
C.Q.F.D .......!!!!!
05-09-2015 20:26merci de l'avoir dit .....
mais maintenant , les sujets ""Paul et Mike "" s'imposent de plus en plus sur le repaire ...!
vous remarquerez que je n'ai pas mis de majuscule à repaire .....j'ai plus envie ...!
Ok, vous vous arrêtez uniquement au titre et pas au texte, explicite. Donc on lynchera naturellement la journaliste, à moins qu'une exécution publique avec décapitation en vidéo ne plaise davantage, c'est à la mode .
06-09-2015 13:49Par contre, le chauffard doit souffrir énormément psychologiquement et devra être relaxé. Il n' a pas pris la route en contresens, il n'a pas tué de façon volontaire. Pardonnez lui et excusez le pour sa maladresse.
Quand aux sujets "Paul et Mike". On publie plus de 5.000 articles par an, dont de plus en plus de dossiers de fond, des historiques marques et pilotes, des voyages et roadtrip en temps réel, l'enrichissement de plus d'un millier de roadbooks avec des informations culturelles, des gros essais de plusieurs pages, des comparos, des diaporamas à partir de déplacements à l'autre bout du monde, la couverture de tous les grands événements moto, et tout ce qui ne se voit pas...
La pierre et le lynchage sont de plus en plus rapides à propos d'un point, en rejetant tout le reste, de façon large (pas uniquement le Repaire). Il y a une vraie transformation culturelle et sociétale. Intéressant.
La phrase de conclusion de l'article était là pour rappeler de faire attention et que tout peut arriver sur la route. L'article était juste un prétexte pour faire ce rappel qui me semble important et j'assume totalement en tant qu'éditeur cette actualité.
Après que çà plaise ou non, libre à chacun de réagir. C'est la liberté de chacun.
L'actualité méritait un article c'est un fait. Pour ma part je ne le nie pas, et je l'ai lu dans son intégralité en plus d'être allé voir l'article source de Ouest-France
06-09-2015 15:36Attention simplement au titre, "requis" signifie qu'il y'a eu comparution et que l'avocat général à émis une demande de condamnation. Ce qui ne semble pas encore être le cas, mais peut-être que je me trompe.
Kawarafi > effectivement, le "requis" est en trop dans le titre -> supprimé, et ? ajouté.
06-09-2015 17:25Salut
07-09-2015 08:33Je dirais juste que parfois certains articles manquent d'un peu de rigueur. Mais comme on dit, ne se trompent jamais que ceux qui ne font rien....et encore
>Olivier
Tuer une ou plusieurs personnes, motards ou pas sur la route est, et restera un homicide involontaire.
Si tu tues une personne de manière volontaire c'est un meurtre ( coup de couteau dans une bagarre ). Si tu le prépares c'est un assassinat. ( préméditation ).
Prouver que quelqu'un a pris son véhicule, a pris à contre sens une bretelle d'autoroute en se disant, "" je vais tuer quelqu'un " est impossible. A moins que l'auteur des faits l'annonce à des témoins.
Par ailleurs prendre une bretelle à contre sens de manière volontaire ou pas, peut aussi se discuter. Au même titre que chercher sa route et griller " involontairement" un feu, ou au contraire, accélérer pour le passer.
Si le gars se dit, je vais prendre la bretelle à l'envers pour gagner 3 kms, OK. c'est volontaire Là ce n'est ( peut être ) pas le cas.
Mais bon je parle pour ne rien dire puisque ce type d'infraction ( comme tout le CR ) est constituée. Commise volontairement ou non.
Et si il risque 10 ans de taule, c'est en raison des circonstances aggravantes ( le contre sens et surtout le délit de fuite )
V
Peut etre que ce qu'il faut retenir de cette triste news qui peut faire penser a un marronier, c'est que les stats vont retenir 2 motards morts, et que certaines associations peu representatives mais qui passent très bien dans les media vont demander une repression plus forte contre les motards, qui n'aura de toute manière aucun incidence sur leur mortalité..
08-09-2015 11:01j'imagine que c'est cette reflexion qui etait visée par le Repaire quand ils ont voulu editer cette news....
+1 Cobalt33, et c'est pas près de se calmer:
08-09-2015 11:13[www.lepoint.fr]
Peut etre que ce qu'il faut retenir de cette triste news qui peut faire penser a un marronier, c'est que les stats vont retenir 2 motards morts, et que certaines associations peu representatives mais qui passent très bien dans les media vont demander une repression plus forte contre les motards, qui n'aura de toute manière aucun incidence sur leur mortalité..
08-09-2015 12:24j'imagine que c'est cette reflexion qui etait visée par le Repaire quand ils ont voulu editer cette news....
Salut
16-09-2015 14:31Sans plomber l'ambiance, je fais un peu remonter le fil.
Je suis (re) tombé sur cet article d'un collègue motocycliste, tué sur un contrôle routier, percuté par un motard.
Je vous livre le verdict, sans le commenter.
[www.charentelibre.fr]
Alors 10 ans..... même en se présentant à la barre
V
Salut,
16-09-2015 18:49Comme toujours, n'en déplaise à notre modérateur, les titres sont accrocheurs, racoleurs, à la recherche du sensationalisme... tout ça pour capter l'attention du pauvre ignare que nous sommes à leurs yeux et plus on avance dans ce monde de communication instantannée, plus on déplore ces travers.
Après l'article manque de fond. Il évoque une mise en examen et pour moi qui dit mise en examen dit passage devant un juge d'instruction et peut être devant un juge des libertés et de la détention avec à la clé des mesures privatives ou restrictives de lilbertés (détention ou contrôle judiciaire) mais là aucune précision. Deux solutions : soit le terme mise en examen est galvaudé soit il ne l'est pas et le journaliste n'est pas allé au fond de ces investigations ou relate mal ce qu'il cite. Lorsque l'on va sur la source on obtient les précisions que j'évoque et l'on s'aperçoit que l'auteur des faits est en détention provisoire suite à sa mise en examen par un juge d'instruction.
Pas grand chose à dire sur l'article de Big sinon vous allez tous hurler.
V
Etienne
Etienne .......
16-09-2015 19:05Ben ouai Galib": on connait rien de précis a ces tristes histoires (contexte précis, situation, reactions des uns et des autres,...) mais tapons fort !! brûlons en place publique, foutons en taule perpet', punissons aussi fort que possible !!!
16-09-2015 20:21t'as un vrai pb mon grand...
PS: etienne 200% d'accord --> y'a assez de sujets sur la moto pour ne pas tomber tous les jours dans le w9 ambiance "enquête d'action" !!!
16-09-2015 20:22..... DUDE ....... faut te faire soigner mon gars ....... j'ai rien dit de tout çà ..... les seuls commentaires que j'ai fait sur ce sujet concernent justement l'opportunité de faire paraitre ce genre d'article ...!!!!! relis ce post et tu verras ...!
16-09-2015 20:40en plus , je n'ai jamais tenu ce genre de propos ...!
t'es sur que t'as pas un peu de fièvre ..... ou alors tu as changé de fournisseur ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Va voir par là bas si l'herbe est plus verte
Puis ferme la porte derrière toi
.
16-09-2015 20:46
...[www.youtube.com]
16-09-2015 21:35Repaire :
16-09-2015 22:00Nom masculin (de repairer) :
Lieu de refuge des bêtes sauvages.
Endroit qui sert de refuge à des malfaiteurs, à des individus dangereux.
.
.
Pas un nom propre donc :
"...vous remarquerez que je n'ai pas mis de majuscule à repaire .....j'ai plus envie ...!..."
N'a aucun intérêt sauf pour ta petite personne.
Si le site n'est pas assez bien pour toi tu t'en vas.
Puis tu peux te rendre sur celui de la L.C.V.R. par exemple, tu seras comblé il y a quatre majuscules.
C'est quoi votre souci à tous les deux, au juste?
16-09-2015 22:04Si je t'écris que c'est de la franche camaraderie de copains de régiment tu valides ?
Bonne journée 16-09-2015 22:15
Ben j'sais pas, si ça se trouve c' est tout le temps du énième degrés et vous vous payez des mousses en rigolant après.
Nan?
Bonjour,
16-09-2015 22:23Houlaaaaaaaaaaalalalalala....
N'écris pas des choses comme ça, parle pas de se payer des mousses sinon je vais passer directement de la case membre du repaire à la case alcoolique...
Ah non zut, ça c'est déjà fait par les bons soins de mon copain de chambrée.
Bonne journée