Sportster Harley-Davidson Dark Custom
Du nouveau pour les Iron 883 et Forty-Eight du millésime 2016
Un look brut favorable à la customisation
Harley-Davidson présente aujourd'hui sa nouvelle gamme de motos. En plus du renouvellement de ses Softail, la firme de Milwaukee s'attaque également aux Sportster avec le lancement de deux modèles Dark Custom, des versions épurées des Iron 883 et Forty-Eight idéales comme base de personnalisation.
Brad Richards, Directeur de la conception Harley-Davidson :
Avec le Dark Custom, nous célébrons la beauté d'une structure de moto basique. Tout tourne autour de la beauté des écrous et des boulons, de l'acier et du caoutchouc et le cœur de la machine, qui est le fameux moteur V-Twin Harley-Davidson. Dark Custom nous renvoie à nos origines du design, mais invite aussi le pilote à avancer, à faire de la moto Dark Custom sa propre moto à partir d’accessoires de son choix, d’ingéniosité et de son expérience de la route.
Iron 883
L'Iron 883 est motorisé par le moteur V-Twin Evolution de 883 cm3. Un rotor de frein avant flottant noirci vient compléter des jantes en aluminium coulé à neuf bâtons en noir avec des éléments permettant de réduire le poids non suspendu de quatre kilos. La partie cycle est complétée par une nouvelle fourche de style cartridge et de nouveaux amortisseurs arrière à émulsion avec ressorts à compression progressive et un réglage facile en fonction des conditions de route et du poids du passager. Une clef d'ajustement spéciale pour les amortisseurs est installée sous la selle.
Esthétiquement, les garde-boues sectionnés, le groupe motopropulseur et l'échappement noircis, le guidon style drag ou encore le revêtement de selle solo tuck-and-roll renvoient à un style urbain. A cela s'ajoutent quelques petits détails comme les perforations sur le protège-courroie, les pare-chaleurs de l'échappement et sur le garde-boue avant.
L'Iron 883 est proposé dans 4 déclinaisons de coloris différents : Charcoal Satin, Black Denim, Olive Gold avec un logo de réservoir aigle-et-bouclier ou Hard Candy Custom Gold Flake avec une flamme associée aux garde-boue noirs.
Forty-Eight
Parallèlement, la Forty-Eight aussi se modernise. Le Sportster reçoit à l'avant un pneu de 130 mm tandis que la roue est fixée à la fourche de 49 mm par trois attaches en aluminium forgé. Autre changement notable, l'installation du réservoir Peanut de 8 litres arborant des bandes horizontales.
Ces lignes sont d'ailleurs une constante sur toute la moto puisqu'on les retrouve dans les coutures du siège, dans les pare-chaleurs de l'échappement, dans le pignon arrière et le protège-courroie. Les nouvelles jantes légères en aluminium possèdent neuf rayons et une finition noire.
La Forty-Eight 2016 est disponible dans quatre coloris : Vivid Black, Billet Silver, Velocity Red Sunglo et Olive Gold. Les options Hard Candy Custom comprennent le Hard Candy Cancun Blue Flake le Hard Candy Gold Flake.
Ben McGinley, Designer industriel Harley-Davidson :
Le guidon bas et les repose-pieds en position avant mettent le pilote de la Forty-Eight dans une position de conduite agressive. Au niveau du style, nous nous sommes appuyés là-dessus. La grande roue avant a l'allure d'un rouleau compresseur qui descend la rue. Nous avons fait tout ce qu'il fallait pour attirer l’ attention sur le moteur, qui a un aspect plus grand sous le réservoir Peanut: un cache filtre à air rond plus étroit et du chrome sur l’échappement. Les qualificatifs que je donnerais à cette moto sont : fonctionnelle et puissante.
Commentaires