english

Rififi en MotoGP : arrestation du patron de Forward Racing

Soupçons de corruption, de blanchiment d'argent, de fraude fiscale et de sponsors fictifs

L'équipe de Loris Baz et Stefan Bradl en MotoGP

Loris Baz a rejoint le team Forward Racing en début de saison - crédit photo : David ReygondeauDimanche dernier, Marc Marquez renouait avec la victoire lors du Grand Prix d'Allemagne avant une trêve estivale bien méritée pour les pilotes du Championnat du Monde MotoGP. Pour autant, ces quelques vacances ne vont pas être de tout repos pour l'ensemble des pilotes.

En effet, Giovanni Cuzari, le parton des deux teams Forward Racing engagés en MotoGP et Moto2, vient d'être arrêté dans le canton de Ticino en Suisse. L'homme de 48 ans est entendu dans le cadre d'une affaire de corruption, d'évasion et de fraude fiscale ainsi que de blanchiment d'argent.

L'enquête concerne son agence de publicité MediaAction qui aurait dissimulé certains capitaux aux autorités italiennes et suisses. Libero Galli, un élu local, a lui aussi été interpellé pour abus de pouvoir et corruption passive. Les liens entre les deux hommes restent encore à définir.

Toujours est-il que les deux équipes de Grand Prix ne sont pas à l'abri puisque planent également des soupçons de sponsors fictifs, de fraude à la TVA et de blanchiment d'argent. Le sort de Forward Racing est plus que jamais incertain, tout comme ceux de Loris Baz et Stefan Bradl en MotoGP et de Simone Corsi et Lorenzo Baldasarri en Moto2.

Plus d'infos sur les dessous des Grands Prix motos