english

Le médecin des pilotes se tue dans un accident

John Hinds, urgentiste sur les courses sur route, décède à Skerries

Le "doctor road racer" trouve la mort après avoir sauvé des vies de motards

Le médecin des motards se tue dans un accidentJohn Hinds était une figure de la course sur route. Pour les habitués, les commissaires et les fans, il n'était pas rare de le voir filer à grande vitesse au guidon de sa Honda CBR, de sa BMW S 1000 RR, de sa KTM RC 8 ou encore de sa Kawasaki ZX-10 R. Et pourtant, John Hinds n'était pas un pilote, mais un médecin passionné par la moto et les courses sur route. Avec son binôme Fred Mc Sorley, le boulot de John Hinds consistait à jouer le rôle de la voiture balai du peloton des pilotes engagés à fond sur les petites routes du Tourist Trophy ou de la North West 200 en Irlande. Un rôle qui lui permettait d'être aux premières loges en cas d'accident et de secourir les pilotes éventuellement blessés. Un rôle crucial sur des circuits qui, comme celui du Tourist Trophy de l'île de Man, développe la bagatelle de 60 km et compte pas moins de 264 virages.

John Hinds équipé de ses trouves médicales d'urgenceMédecin anesthésiste la semaine à l'hôpital de Craigavon, dans le Comté d'Armagh en Irlande du Nord, John Hinds ne vivait que pour la moto en dehors de son service. Excellent pilote et mécanicien, il n'était pas rare de le voir "coller aux fesses des pilotes les plus lents" comme le précise Fabrice Miguet, le spécialiste français du Tourist Trophy. Les interventions d'urgence de John Hinds concernaient le plus souvent les pilotes, mais aussi parfois le public qui pouvait être blessé par la chute d'une moto. Reconnaissable à son casque orange, à son gilet jaune et surtout à ses trousses médicales d'urgence qu'il transportait sur son dos et sur ses hanches, John Hinds était à 34 ans une figure de la course sur route.

Motard et chirurgien, John Hinds mettait parfois plus de gaz que les pilotes qu'il secourait.Ironie du sort, "doctor road racer" comme on le surnommait, a perdu la vie dans un accident survenu durant les essais de la Skerries, une course sur route organisée en Irlande.

L'ensemble de la rédaction du Repaire des Motards adresse une pensée peinée à sa famille et à ses proches.

Plus d'infos sur John Hinds et les courses sur route

Bering