Bol d'Or : ça coince pour les relais FFMC
Gratuité partielle pour les péages accordée par Vinci
Manifestation FFMC le 11 juillet au péage de Lançon-de-Provence (A7)
Cette année marque un retour aux traditions dans le calendrier de Championnat du Monde d'Endurance puisque le Bol d'Or fait son grand retour sur le circuit Paul Ricard du Castellet. C'est avec une impatience grandissante que les motards se préparent à retrouver le circuit varois pour la clôture de la saison.
Oui mais voilà, à moins de deux mois de la course, la Fédération Française des Motards en Colère ne sait toujours pas à quelle sauce seront mangés les motards aux péages ni où seront organisés ses Relais Motards Calmos. Une situation pour le moins inhabituelle tant la FFMC accompagne systématiquement les grands événements moto à travers ce type d'action chaque année.
Pourquoi donc une telle incertitude ? Il vrai que l'annonce du retour du Bol d'Or au Castellet date d'avril 2014, permettant ainsi aux antennes de la fédération de préparer ses lieux d'accueil dans les meilleures conditions. La FFMC a ainsi contacté Vinci-Autoroute en janvier dernier afin de préparer l'organisation des relais sur des aires d'autoroute qui desservent le circuit, aussi bien sur le sens aller que sur le retour. Malgré de nombreux rendez-vous avec l'entreprise qui gère les réseaux ASF et Escota, la situation ne semble toujours pas clarifiée entre les deux parties.
Si Vinci est d'accord sur le principe de la gratuité, la FFMC déplore une autorisation partielle et dépendante de critères "incompréhensibles". Mais le problème touche également les Relais Motards Calmos. Le concessionnaire autoroutier est ainsi d'accord pour d'accueillir les bénévoles de la FFMC sur les relais, mais ces lieux de pause seront renommés sous la bannière de Vinci et non celle de l'association motarde.
Afin de rappeler au groupe Vinci que l'autoroute reste le réseau le plus sûr du territoire et qu'inciter les motards à l'utiliser permettrait d'améliorer leur sécurité, la FFMC appelle tous les motards à se mobiliser et à venir manifester lors d'une action prévue le 11 juillet dans la matinée à la barrière de Lançon-de-Provence (A7).
Si la gratuité des autoroutes où devraient être organisés nos Relais motards Calmos est refusée par Vinci-Autoroutes pour le prochain Bol-d’Or, demain, c’est la gratuité des axes autoroutiers lors d’autres évènements motards qui pourrait être remise en cause, au détriment des enjeux de sécurité routière auxquels le gouvernement et les sociétés d’autoroutes se prétendent si attachés.
Commentaires
Ben ça va recommencer comme dans le temps: les barrières seront forcées et Vinci n'aura rien gagné à jouer ce jeu là.
09-07-2015 17:06Rien n'est écrit dans la loi, les concessionnaires d'autoroutes font ce qu'ils veulent.
09-07-2015 17:52Et en cas de blocage par la FFMC il y aura probablement dépôt de plainte.
Pour une fois les adhérents de la FFMC sauront où va leur argent : pour indemniser VINCI.
Y a pas de blocage, chacun paye son du...certes en petite monnaie, pis suffit que t'en perdent un ou deux sur le péage... le temps de béquiller, d'enlever les gants, toussa....
09-07-2015 19:10Mais quelle connerie d'avoir privatisé ces autoroutes...
Salut
09-07-2015 20:25Vous ne voulez pas aussi qu'on vous fasse le plein gratos ?
V
Vinci est d'accord a priori sur la gratuité... et rien ne les oblige à le faire... le manque à gagner n'est pas négligeable ? Ils demandent par contre une contrepartie. Je comprends que la FFMC ne veuille pas voir son nom ne pas être affiché mais voir le nom de Vinci associé aux relais calmos pourrait-il être une solution ?
09-07-2015 20:28"coucher" avec Vinci ... ça craint
10-07-2015 07:44Perso, ça fait longtemps que je pense que prendre les autobeurk nuit très beaucoup gravement aux plaisirs de la moto ... et que les relais FFMC peuvent être sur les départementales !
Ou alors, on prend tous l'avion pour Milan, et on saute au-dessus du Castellet ... Dans ce cas, on partage le plein, bien sûr
T’exagère, t'as des parts dans Vinci ou ce n'est que de simples questions ?
Cela fait pas mal de temps que l'on ne se bat plus pour obtenir des avantages, mais on se bat pour qu'ils n’enlèvent pas les acquis obtenus.... ( je parle en général et c'est valable pour pas mal de choses )
Ca frise l'indécence quand tu dis le manque à gagner, c'est vrai Vinci et sa clique sont au bord de la faillite, y pensent même a revendre les autoroutes aux investisseurs chinois ( ah, c'est déjà dans les cartons ? )
Rentabilité mon ami, que les "povres" diables aillent se faire voir sur les nationales ( limitées à 80 ), bah t'es pas rendu. Faire un bout de chemin par l'autoroute ( je dis pas tout le trajet ), ca repose quand même et ca coupe le temps, surtout au retour si t'es un peu naze. Ca parait long, chiant, ok, mais c'est plus sécurisant quand même.
Aller, un petit logo sur l’arrière de la tente Relais Calmos et c'est bon. 10-07-2015 09:05
Monsieur le Modérateur, Dieu, créateur du repaire dont je suis le redevable sujet, permets moi de te mettre une claque....
10-07-2015 13:26C'est moi qui gère pour la fédé les contacts avec Vinci et on a une gentille lange de bois.
Style en fin de réunion, on te dis:
demain on vous formalise cela par écrit,
et tu attends des semaines sans réponse malgré les relances et comme par hasard, dès qu'une manif est annoncée, ils t'appellent.
L'accord de Vinci sur la gratuité, et encore parcellaire et très limité dans le temps, est arrivée, comme par hasard, 45 mn après l'envoi du Communiqué de presse avec un sms plein de menaces détournée sur mon tel. c'est con, il serait arrivé une heure avant et je bloquais le CP???
Après, de l'utilité de faire chier les gens qui partent en vacances, je suis d'accord, c'est un peu cavalier.
Mébon, la dernière levée de barrières a failli couté la vie a la FFMC Donc nous avons quels moyens d'action, en restant dans la légalité? a part aller payer le péages en pièces jaunes (parce qu'on nous interdit de manifester sur les autoroutes... Trouble a l'ordre public qu'ils ont dis...)
voila, tu as mon tel tu peux m'appeler si tu veux plus d'explications...
Et que milles vierges viennent te bercer pendant ton sommeil.
Salut
10-07-2015 13:39Ouais, par exemple : Lyon Salon de Provence, ça fait quoi ? 15 ¤.
Quand on a pas les moyens on reste chez soi, surtout quand on roule avec une pétoire à 15000 ¤ un casque Réplica à 700 ¤ et un pot alakon à 1500 ¤.
Si la moto c'est trop cher, achetez des boules de pétanque.....
Ici le Var à vous Cognacq jay
V
Sinon Vinci à qu'a demander un pourcentage sur les thunes volées par les souricières de police/genmerderie qu'elles laisse s'implanter sans discussion aux péages ?!
10-07-2015 13:42Ça aussi c'est vachement rentable...
Ouai, mais Big en service, y paye pas le péage , donc ses collègues peuvent faire des souricières a pas cher.
10-07-2015 13:5366 euros A/R depuis Paris, ça monte. ( en moto bien sur )
mais des petits groupes de 5/10 motards qui se rencontrent par hasard sur une aire d'autoroute (faut bien aller pisser), et qui en repartant, se répartissent bien sur toutes les voies du péages, et enlèvent leur gant, cherchent leur carte qu'ils ont rangé sous la selle (c'est pas de bol hein?), remettent leurs gants, remettent leur carte sous la selle (en fait, c'est pas bête comme idée), reprennent tranquillement la route à 110 pile, et ont tous une nouvelle envie de pisser, et tiens, de faire le plein en même temps, ça peut arriver non?
tom4 10-07-2015 15:32
mon très cher Tom4, les grands esprits se rencontrent...
11-07-2015 07:15Il viennent d'ouvrir un hippopotamus sur l'aire de Lançon de Provence, juste après la Barrière de péage du Même nom....
Et comme j'aime la Barbaque, je vais y aller tout a l'heure, en moto... Avec une centaine de potes
:)
11-07-2015 08:36j'aurais du faire adhérent FFMC; j'ai plein d'idées :)
tom4
t'es fou, ça pourrait servir à casser plein de trucs ces machins là ....
11-07-2015 08:39
Loup garou > je te confirme, tout fout le camp !
11-07-2015 18:11C'est un salon dernièrement qui nous a fait le même coup... Des engagements depuis des mois finalement non respectés... Des emails de relances pendant des semaines sans nouvelles jusqu'à ce que l'on doive hausser le ton...
Bref, il n'y a plus aucun acquis qui vaille, il n'y a plus d'engagement tenu nulle part à moins de faire des contrats bétons (mais franchement au quotidien on a aussi autre chose à faire que de passer autant de temps en avocats et contrats que de faire avancer des projets)...
Les temps changent, la seule chose qui reste constante c'est la connerie... Bref, on devient des vieux cons
Pour le reste, j'aime bien poser des questions, ça permet à des avis différents de s'exprimer
Polac, si tu nous entends...
Polac Michel ... peut-être ?
12-07-2015 08:51Rien que ça ??
Loup ..... bel article ce matin sur La Provence d'aujourd'hui ...!
12-07-2015 09:26[attachment 22279 SanstitreXXX.png]
La FFMC désignée comme SYNDICAT de motards dans la Provence.......
12-07-2015 13:07Quant je pars pour telle destination, pour mon plaisir et que j'emprunte l'autoroute, je paie, et j'ai du mal à comprendre pour quelle raison la FFMC tient à préserver ses acquis.
Il faut admettre que certains autres acquis "sociaux" qui perdurent doivent, un jour, être remis en cause car ils sont injustifiés et touchent une minorité de personnes au détriment de la majorité de la population. Sic est.
Qu'est-ce qu'un acquis social... et desquels parles-tu ?
12-07-2015 17:43Par ailleurs es-tu certain que tu ne bénéficies pas actuellement de quelques acquis sociaux, ou de n'en avoir jamais bénéficié par le passé ?
Sans polémiquer....
1) Je désigne certains acquis sociaux dans telles professions qui étaient justifiées, il y a bien longtemps, mais qui ne le sont plus. Je ne vais pas dresser une liste mais tu les connais aussi bien que moi.
Je désigne certains acquis sociaux dans telles professions qui étaient et sont injustifiées et qui perdurent. Là, non plus, je ne vais pas dresser une liste.
Quelques bouquins ou hebdomadaires en ont et en dressent encore la liste, régulièrement.
Bah, je suis certain d'être certain de n'avoir pas, par le passé, et encore moins actuellement, bénéficié d'acquis sociaux. Par contre, les "combats" menés par les vieux - dont je fais actuellement partie - profitent actuellement aux "juniors" dont je trouve qu'ils abusent. Mais bon, c'est pas la retraite à 50 ans, quand même, car ils la prendront à 68 ans.
Un petit abus = jour de récupération le lendemain d'une journée de travail suivie d'une "garde" sur place. Normal, tu viens de te faire 24 à 26 heures. Cependant, ils pourraient juste aider à éviter que le vieux cumule 2 postes.
Un de mes non-acquis sociaux : absence de prise en compte du travail effectué en "astreinte" pour le calcul de la retraite. Astreinte = travail de jour, souvent prolongé - jusqu'à la pub qui coupe le film en deux - et joignable / déplaçable en permanence de jour comme de nuit.
Nous avons obtenu que ce travail soit pris en compte pour eux = tant mieux pour eux et c'est normal because pour nous, c'était pas du travail qu'ils disaient.....même que nous n'avions pas le droit de bosser plus de 48 H / semaine. Va vérifier et perds du temps à comptabiliser. Donc, appel à 3 H du mat :
" faut venir là, ça va pas "
" peux pas, j'ai fait mes 48 heures "
Je ne citerai pas la non prise en compte de la garde prise sur place à partir de 18 H 30 en semaine, où tu bosses, et de 24 heures d'affilée les samedi et dimanche ou les jours fériés. Pas encore gagné pour eux.
Bon, je vais pas pleurer, c'est pas l'objectif, mais j'ai quand même les boules et, de nature, j'ai du mal à tolérer tels privilèges que certains s'octroient ou tels acquis sociaux sur lesquels il faudrait revenir mais là, ça risque fort de péter et c'est grève assurée, droit que je ne conteste pas. 12-07-2015 18:21
Salut
12-07-2015 19:52Je partage ton avis Castgl. y'a des choses qui étaient valables y'a 20/30/50 ans mais qui peut être aujourd'hui sont impossibles à tenir, voire sont nocifs......
Mais là n'est pas le problème, puisque dans le sujet qui nous intéresse ce n'est pas un acquis qui est remis en cause, mais juste une tolérance, une faveur.
Que Vinci arrive et dise, c'est fini, on ne vous accorde plus cette faveur, ne me choque ABSOLUMENT pas. ( A moins bien sûr qu'il y avait à la base un contrat qui n'est plus respecté )
Et qu'on "emm....erde" les autres citoyens pour conserver une peccadille, faudra pas s'étonner que ça tourne au vinaigre un jour. Déjà que notre image est déjà bien écornée....
Imaginons que les routiers bloquent les routes la semaine avant le B.O, pas de camions, pas de B.O...... Ca vous plairez ???
Sur le coup Loup, je ne suis pas d'accord......
V
Sans vouloir polémiquer non plus, faut pô confondre les acquis sociaux (sécurité sociale, droit à la retraite, alloc familiales, aides au logement, ... etc) avec les avantages catégoriels de certaines corporations.
13-07-2015 08:33Ceux-ci, parfois désuets, tant décriés mais souvent enviés, sont quand même acceptés quand on y accède ... J'parie qu'on prend alors le blé et les avantages particuliers avec moins d'états d'âme !
Pour revenir au sujet, tout en continuant de penser que l'autoroute gratuite ou pas tue le plaisir à moto, on a vite fait de dresser un bûcher pour la FFMC ...
Qui ne s'est jamais arrêté à un relais motard, ni pris l'autoroute gratuitement, grâce aux actions ponctuelles de la FFMC ?
Les ultra-libéraux convaincus et les "anti-syndicalistes" par principe, peut-être .... ??
Cajo, pourtant pas farouche partisan de cette action "autoroute gratuite", à propos de qui la FFMC rappellera peut-être ici l'histoire et en quoi elle reste une action utile et à défendre (?) ... car on voit bien que le soutien global n'est jamais acquis ....
En restant sur le sujet ( quoique d'autres sujets sont dans le même sens ), c'est bien les gars, continuez a défendre les sociétés d'autoroutes qui s'en mettent pleins les poches ( avec notre anciens pognon ) et qui, par exemple, te font payer un badge liber T ( tiens z'ont bien choisi le nom ....) pour supprimer encore plus d'emplois, c'est bien continuez vous a défendre ce capitalisme et là c'est même sociétés vont pleurer, oui pleurer, car ça marche, certains les prennent en pitié, pour quelques subsides non acquittés...
13-07-2015 09:59On voit bien que la grenouille continue a chauffer doucement dans sa marmite.
PS : je vois que ça dérape sur les sujets d'acquis sociaux pour certains, venez on embauche à la pelle, bizarre y a pas grand monde qui veut venir, on se demande bien pourquoi. Faut peut être un mars ou un bounty en plus.
Salut
13-07-2015 13:57Je défends que dalle, je dis juste que parfois faut arrêter de croire que tout est dû. Et qu'une tolérance accordée un temps est forcément acquise à vie.
D'autant qu'il y a des alternatives à l'autoroute....surtout quand c'est pour aller s'amuser.....
V
Si on ne dit rien et si on ne demande c'est sur qu'on n'obtient rien et que l'on se fait tondre toujours plus ras.
13-07-2015 15:09Autant on peu comprendre que l'on puisse supprimer des acquis pour cause de raison économique autant dans cette histoire on ne peu pas dire que Vinci soit en manque de liquidité ou de baisse de la hausse de ses revenus ...
Vinci se fait tous les ans plus de fric donc pourquoi abandonner cette tolérance ?
article du 5/2/2014 :
Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a dégagé un bénéfice net en hausse de 2,3% à 1,96 milliard d'euros en 2013, et table cette année sur une "stabilisation" de son chiffre d'affaires et une "légère amélioration" dans la construction.
ou officiellement la :
[www.vinci.com]
+1,1% pour le traffic autoroutier
En 2012 c'etais +0,9%
[www.vinci.com]
+0,7% pour les autoroutes
Donc ok ils sont pas "obligés" de continuer à nous faire plaisir mais il faut continuer à insister dans nos demandes sans etre trop désagréable. (Pas de raison de faire plaisir à des gens qui feraient "chier"). Et cela d'autant plus que cela ne met pas du tout leur société en péril et que cela permet de ne pas engorger leur péage.
S'il y a eu, cette décision de gratuité des autoroutes, certe qui n'est pas jeune, il y a bien eu une réflexion du pourquoi du comment.
Y en a pas un qui c'est levé un matin et qui a décidé ca tout seul .
Si on incite, avec le libre passage, les motocyclistes à emprunter le réseau autoroute, c'est quand même que c'est plus sécurisant, sans compter les aires de repos, stations, relais calmos,par exemple, hi.
Donc pourquoi une décision prise dans le sens de la sécurité ne serait plus valable, si ce n'est que ça ne rapporte plus à une société privée ? ( au bord de la faillite certainement )
Pis ca permet de faire des souricières au péage et ,de contrôler tout ce petit monde accessoirement, pour les archers du roi...
Alors bien sur le Gus qui vient de 200 bornes, il peut rester sur la nationale, mais le gars qui fait 1000 ou 1500 bornes, il est bien content de prendre un bout d'autoroute, même si c'est chiant.
13-07-2015 15:26
T'es pas tord et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des toilettes - gratuites - sur les aires de repos 13-07-2015 16:34
Quand bien même une société se ferait du fric, ça ne lui donne aucune obligation de faire des passes-droits pour une catégorie d'usagers qui de toutes façons la méprise.....
13-07-2015 17:58Quel intéret?
Plus il y aura de motards qui passent plus il y aura de nettoyage, d'entretien, de maintenance à faire....alors s'ils décident de reconduire la gratuité pour cette épreuve, il faut le prendre comme un beau cadeau.
Il y a des mecs qui bosseront le lendemain matin sur Paris, faut bien admettre qu'ils auront pas forcément envie de remonter tranquille par la Nationale 7 historique ou par les Alpes.
L'autoroute, c'est chiant, mais ça a une fonction....
Pour ce qui est des "acquis sociaux", là on se trompe simplement d'histoire. Il n'y a rien d'acquis dans la vie.
Les retraites étaient des "acquis sociaux" et on voit bien qu'on va être obligés de les faire valser....
T'es pas tord
.
[/quote]
Ah bon ?
Bon, on fait aussi valser les congés payés et on interdit les grèves puis on supprime tel 16 ème mois et tant qu'à faire, on a interdiction de partir à la retraite à 50 ans puis....... 13-07-2015 19:03
Wouahhhh, t'y vas fort ... et en même temps c'est assez pertinent, dans le sens où les avancées sociales (conquises par nos ainés, parfois au prix fort) sont toujours à défendre, surtout aujourd'hui alors que la grenouille est à moitié cuite ...
Berny > bien vue l'argumentation ! 13-07-2015 22:51
Chai pas pourquoi on polémique...veulent plus que leur péage soit fluide et préfèrent qu'il soit ruiné par 100 000 meules ?! Ben allons y ! Moi je veux bien mettre 15 balles et en petite monnaie svp, dispersée dans le fond de mon bagster...
14-07-2015 11:04Dommage que nous n'ayons pas une capacité de réaction commune: boycott de l'autoroute pour les petites routes, comme ça Vinci se fout ses rond au fion, et nos amis bleus leurs pièges au fond également, ça aurait du panache quand même ! Sans doute plus qu'embêter Gérard dans son scennic avec gosses et chien qui s'en tape a mort du motard et ne rêve que du 1e bain de mer...
Les gars vous partez sur des acquis sociaux et chai pas quoi, ça n'a juste rien à voir...
La c'est juste de la bonne intelligence/entente, si ce pays devient trop con pour ce genre d'arrangements amiables, ben allons-y ça sera encore plus la jungle individualiste qu'aujourd'hui, et on est déjà pas mauvais !
bon, y en a qui n'ont pas tout compris...
14-07-2015 18:42Cette histoire de gratuité, c'est pour mettre les motards, qui ont de long trajet a faire pour les grands évènements motards, sur l'autoroute, qui est quand même, et c'est tout le monde qui le dit, l'axe routier le plus sur...
Parce que le petit gars qui va descendre de Paname, à moto, au bol, il va se taper 800 bornes sous [une chaleur écrasant - une pluie battante] (rayez la mention inutile).
de fait, Vinci Autoroutes avait ouvert tous les péages a l'aller a proximité du Circuit du Castellet.
Ils ont juste oublié qu'au retour, on allait lâcher a partir de 15h00 (fin du Bol) environ 35 000 motards qui allaient remonter d'une traite jusque chez eux.
Aujourd’hui, il sont prêts a ouvrir les barrières dans le sens du retour.
Pas par philanthropie, mais seulement parc que que nous avons démontré que 90 motards arrivant simultanément à une barrière de péage foutaient déjà un bordel énorme, alors ils ont imaginé ce que cela pourrait donner avec 5 000 voire 10 000
Ils reconnaissent qu'ils sont incapable de gérer un tel afflux mais ils y travaillent et il n'y a aucun doute que dans quelques années ils y aura des voies, payantes, dédiées aux moto.
Une barrière de télépéage 30 réservée aux motos est expérimentée sur l'A8 a Monaco.
le deuxième point d'achoppement, ce sont les relais motards calmos.
Vinci Autoroutes voulait bien des bénévoles de la FFMC, mais pas de la publicité qui va avec.
Aujourd'hui, a presque 1 mois du Bol, on ne sait pas encore si on pourra tenir des relais motard calmos ce qui promet encore quelques actions démonstratives....
Salut Big,
Un peu trop facile de caricaturer.
Tout le monde n'a pas un casque Réplica à 700 euros.
Mon dernier, un intégral en fibre acheté aux soldes de Janvier prix soldé de 149 euros,
Sa couleur: blanc sur fond blanc," mais peut-être est ce un Persil Réplica ou plus exactement pour rester dans le monde moto un Ariel Réplica .
Mon pot ne m'a rien coûté, puisque gentiment offert par le constructeur en même temps que la moto.
Tout le monde ne roule pas sur des motos à 15.000 ¤.
OuIblierais tu l'aspect sécuriité qui a amené à la gratuité de certaines autoroutes pour le Bol ?
Et je concluerai en te saluant en direct du volant de la moto du Tour, comme je l'ai récemment entendu. 15-07-2015 19:23
Le relais Calmos sont nés d'une de négociations avec la SR.
Je te rappelle aussi qu'à l"époque des ASF tout se passait trés bien.
De plus sur le chiffre d'affaire et le bénéfice de Vinci l'effet de la gratuité aux motos pour le Bol est vraiment quantité négligeable. 15-07-2015 20:40
Je suis d' accord, je comprends pas très bien pourquoi certains râlent là-dessus.
Jalousie, méchanceté du gars pas concerné, autre chose...?
Y' a vraiment dans ce pays des réactions bizarres : Et si Vinci profitait au contraire du truc pour se faire de la pub, puisqu' après tout ça ne leur coûte quasiment rien, et laisser passer les motos fluidifie grandement le trafic....
Ce serait un peu de simplicité et de bon sens, non?
Bah non, faut toujours interdire, laisser aller au conflit (ou laisser croire qu'on y va).
Et le plus beau, c' est que sous couvert de "débattre", on en vient à trouver inadmissible ce qu'à le voisin dans son assiette, même si ça n' a rien à voir, et en perdant de vue que le dit voisin finalement est dans le même petit panier de crabes étriqué que nous.
Relais FFMC, et gratuité des autoroutes, il me semble que le but est la sécurité, alors on devrait tous souhaiter que ça continue, non? 24-07-2015 00:18
ouaip
24-07-2015 09:09et comme ça, après, y'en a qui pourront raler que de toute façon, les relais calmos et les autoroutes gratuits, c'est juste pour mettre des pièges à motards par les FDO :)
tom4, sinon, je suis aussi pour la gratuité, ne serait ce que pour le coté sécurité de l'autoroute sur long trajet
heu tom confond pas tout stp: si pour fluidifier le péage/sécuriser la route ça me coûte finalement 90 balles ou plus parce qu'un en.ulé dans un bureau en profite pour gonfler ses stats et avoir son susucre en fin d'année, ben du coup je choisis les bouchons et 15 balles de péage !
24-07-2015 09:39C'est un peu facile de confondre entente intelligente/impératif logistique sécurité, et scandale absolu (je sais pas si tu as déjà eu droit, c'est hallucinant !!!), qui mériterait une bataille rangée à coups de chaine !
Bref, si c'est mecs Vinci sont trop cons pour pas laisser en place un truc qui marche: que l'enfer s’abatte sur l'autoroute !
si si, j'ai déjà été controlé.
24-07-2015 17:15plusieurs fois.
ça m'a couté 300 balles (des francs) la 1ère fois.
depuis, c'est "bonjour monsieur, papier, merci, bonne route" :)
tom4
ha bah oui c'est vrai....tout bien tout lisse tout comme on nous impose...
Le jour ou faudra une plume ça va gratter, j'en ai plein des comme ça au boulot...
24-07-2015 21:59
on en revient toujours au même problème.
25-07-2015 10:52on a une vision de la moto assez différente.
j'ai eu une moto avec un pot sawashier au début.
j'ai pris une prune au bout de 1 an. j'ai trouvé que j'avais mieux à faire de mon pognon que de le filer au bonnes oeuvres de la police (sans compter que quand tu roules avec un groupe de pote, et qu'on te dit "t'es gentil, tu peux te mettre derrière, parce que tu nous casses les oreilles", ça fait aussi réfléchir sur le ratio "rebelitude/faire chier les gens".
la petite plaque, je la verrais pas en roulant, donc je vais pas payer pour ça
les clignos minuscules, les gens derrière ne les voient pas, donc je garde mes origines.
les excès de vitesses, je les fais à où y'a potentiellement pas de radar (et si y'en a, ben tant pis pour moi :) ).
après, à part faire des doigts à la police en les croisant, je vois pas trop ce que je pourrais faire :)
tom4
Salut
Mais fais le uniquement si il y a un muret centralMais je reconnais que la rebel attitude de Dude est originale.
Filer 15 ¤ au Satan Capitaliste qu'est Vinci, plutôt que passer gratos à droite ( c'est vrai que si la voie gratuite était à gauche... ça serait plus motivant pour certains
V 25-07-2015 12:18