english

Nouvelle prothèse pour faire de la piste pour les pilotes amputés

Poser le genou à terre après deux jours d'entrainement

Nouvelle prothèse pour pilotes amputésPlusieurs associations promeuvent la pratique de la moto à destination des handicapés. Le défi de taille à relever par ces associations est souvent d'adapter les machines aux différents types de handicap de leurs pilotes. Mais il s'agit aussi parfois d'adapter le pilote aux contraintes de la moto ! C'est le cas de ceux qui ont été amputé du tibia péroné et qui souhaitent faire du circuit à moto. Ces derniers ont en effet besoin d'une prothèse qui réponde à un cahier des charges exigeant : imitation du mouvement de la cheville, liberté du genou, éjection en cas de chute et possibilité de marcher pour pouvoir par exemple évacuer la piste en cas d'urgence. Autant de contraintes qui rendent l'entreprise difficile.

Et pourtant, en un mois de temps, Jean Hubert, pilote du Moto Racing Handicap 45 (MRH 45) a développé en partenariat avec l'entreprise Proteor un système satisfaisant qui a été testé avec succès sur le circuit des Ecuyers.

Cette prothèse permet de bénéficier des appuis nécessaires pour faire changer d'angle à une moto, mais aussi la mobilité exigée par le déhanché. En deux jours de roulage, le pilote expérimentant cette prothèse est parvenu ainsi à poser le genou par terre en toute confiance, lui permettant d'augmenter sa cadence.

Après cette phase de test, l'objectif de l'association Para Side Racing Team est de promouvoir la mécanisation de cette nouvelle prothèse afin que d'autres pilotes atteints du même handicap puissent en bénéficier. Depuis 2008, Para Racing Team oeuvre pour l'accessibilité à la moto des pilotes handicapés.

Plus d'infos sur les prothèses pour motards handicapés