Supersport : Perret et Bulle vainqueurs à Lédenon
Polesso sur le podium de la course 1, Clere sur celui de la course 2
Bulle mène le championnat devant Perret et Tangre
Le Championnat de France Supersport disputait sa 4ème épreuve de la saison ce week-end sur le circuit de Lédenon. Samedi, Hugo Clere et Louis Bulle avaient dominé les qualifications et s'élanceront en pole position des deux courses chacun leur tour.
Un Perret des grands jours
Excellent départ de Hugo Clere (Yamaha – Dunlop), qui confirme sa bonne forme du week-end et vire donc en tête au premier virage. Peter Polesso (Yamaha – Dunlop), très rapide sur ce circuit de Lédenon prend la 2ème place, suivi de Louis Bulle (Yamaha – Pirelli), également sur une excellente dynamique depuis la dernière étape du Vigeant. Mathieu Charpin (Yamaha – Dunlop) et David Perret (Yamaha – Pirelli) sont à l’affût à une seconde derrière le groupe de tête.
Malgré sa grosse chute hier, le pilote du team Moto Ain, ne faiblit pas et impose un rythme soutenu à ses adversaires. Cependant la chute de Paul Carew (Honda – Pirelli) et Dylan Mille (Yamaha – Pirelli), vient relancer les débats, la safety car étant appelé par la direction de course, les pilotes se regroupent et les avances sont neutralisées.
Après 3 tours sous safety car, les fauves sont de nouveau lâchés, avec une appréhension toute particulière au passage de la cassure, les pneus ayant refroidi. David Perret, bien décidé à monter sur la plus haute marche du podium, prend tous les risques et entame une formidable remontée. Charpin et Bulle, en feront notamment les frais. Puis c’est au tour de Polesso de subir les assauts du pilote angevin, qui finira, lui aussi par céder.
Derrière la bagarre fait rage entre Hugo Clere et Mathieu Charpin. Robin Camus (Suzuki – Dunlop) 6ème et Cédric Tangre (Suzuki – Pirelli) 7ème s’emploient à revenir sur le groupe de tête. Au 9ème tour, Peter Polesso particulièrement incisif sur le virage du « fer à cheval », avec une trajectoire radicalement différente que ses adversaires, passe David Perret.
A 6 tours de l’arrivée, les esprits sont toujours aussi chauds et la tête de course ne cesse de creuser l’écart. Bientôt les retardataires se présentent et risquent de perturber les débats. David Perret toujours dans les roues de Polesso, se montre de plus en plus pressant. À plus de deux secondes, c’est Louis Bulle qui pointe à la troisième position et quand on connaît la capacité du pilote du MC Annemasse à gérer une course, vous pouvez être sûr qu’il compte bien perturber la hiérarchie entre les 2 hommes de tête.
A 4 Tours de l’arrivée, décidément intenable aujourd’hui, David Perret attaque dans la descente du virage du « camion » et prend l‘avantage. Polesso ne baisse pas les bras et se met à l’intérieur du « fer à cheval », mais Perret sort mieux et reprend la tête. Durant les 3 derniers tours, Bulle et Polesso se rendront coup pour coup et c’est finalement Peter Polesso, qui tire son épingle du jeu définitivement plus rapide.
David Perret passe sous le drapeau à damier en premier devant Peter Polesso et Louis Bulle. Au pied du podium, on retrouve Mathieu Charpin, auteur d’une course régulière et solide face notamment à Hugo Clere 5ème. Le leader provisoire du championnat de France Cédric Tangre, se place quant à lui à la 8ème place.
En Pirelli 600, c’est Jayson Uribe (Race Experience Junior - Honda), le pilote américain qui s’illustre. « j’ai pris un super départ et je n’ai pas commis d’erreurs », très régulier le pilote Honda file vers sa première victoire. Après un très mauvais départ, Alexandre Santo Domingues (Yamaha) se retrouve dernier au premier virage. Mais le leader du Trophée Pirelli 600 entame une remontée fantastique. Bien qu’affaibli par une grosse chute de vendredi, il réussit à tenir le rythme et s’empare de la 2ème place. Yvan Laetzig (Yamaha) très régulier cette année termine à la 3ème place de sa catégorie.
Course parfaite de Bulle
A l'image du second débat Superbike, la deuxième course Superport / Pirelli 600 se tiendra en 12 tours. Les pilotes s'élancent sur une piste, certes humide, mais qui sèche très rapidement. Louis Bulle, auteur d'un excellent départ, vire en tête au premier virage devant Hugo Clere, Peter Polesso, Cédric Tangre et David Perret.
Les pilotes semblent s’accommoder de cette piste « séchante » et prennent le temps de s’observer et décortiquer les trajectoires de leurs adversaires. La patience n’étant sans doute pas la qualité première de David Perret, c’est au 3ème tour que le pilote angevin porte son attaque à la « carrierasse » et passe Tangre. Au même moment, malheureusement pour lui, Peter Polesso rencontre une avarie technique et se voit contraint d’abandonner.
Très à l’aise, Louis Bulle impose son rythme et prend 1 seconde sur ses poursuivants. Derrière, David Perret poursuit son effort et prend l’avantage sur Hugo Clere. Bulle et Perret filent en tête, les 2 amis et anciens équipiers, assurent le spectacle, même si Louis Bulle garde une courte tête avec 54 millièmes à 3 tours de l’arrivée.
Mais qu’il est difficile d’aller chercher Bulle au freinage du « pont », tant le pilote maîtrise cette partie du circuit. Perret montre également sa roue à chaque tour dans la descente du « camion ».
David Perret tente tout, change les trajectoires, repousse à l’extrême limite les freinages. Si bien qu’il parvient à passer Bulle à la « carrierasse ». Mais Bulle recolle immédiatement pour repasser Perret dans la remontée du « camion » et passe sous le drapeau à damier en grand vainqueur.
Au classement provisoire Louis Bulle s’empare de la tête du championnat en cumulant 127 points devant David Perret et Cédric Tangre qui possèdent 119 points tous les deux.
En Pirelli 600, Alexandre Santo Domingues bien décidé à se rattraper du mauvais départ de la 1ère course est l’auteur d’une superbe envolée et l’emporte dans sa catégorie devant l’américain Jayson Uribe et Martin Renaudin (Yamaha). Au classement provisoire le leader est Alexandre Santo Domingues avec 157 points, Martin Renaudin 2nd possède 125 points et le 3ème avec 118 points est Yvan Laetzig.
Commentaires