english

Grand Prix de France MXGP

Le mondial de retour en Franche-Comté sur le nouveau circuit de la Versenne

8ème du championnat du monde de motocross les 30 et 31 mai à Villars-sous-Ecot (25)

Grand Prix de France MXGPCe week-end, le motocross mondial fait étape en France pour la 8ème manche du championnat. Si Ernée ou Saint-Jean-d’Angély avaient pris l’habitude d’accueillir le Grand Prix national, c’est Villars-sous-Ecot qui a été choisi cette année. 6 ans après le mondial MX3, le circuit franc comtois qui a été un haut lieu du motocross international dans les années 80 et 90 s’apprête à faire son retour au premier plan.

Pour répondre aux exigences du top niveau, le circuit de la Versenne a dû être profondément remanié pour pouvoir accueillir les 4 catégories au programme dans les meilleures conditions. Pour mettre la piste aux normes, d’importants travaux de terrassement ont été nécessaires, une mise à niveau débutée à l’automne dernier. Après beaucoup d’efforts de la part des équipes du MC Villars, tout est en place pour un week-end où les pilotes français s’illustreront.

Les chances françaises

En MXGP, la révélation tricolore se nomme Romain Febvre. 3ème du championnat MX2 l’an passé, son adaptation dans la catégorie supérieure a été rapide. Déjà sur le podium de 2 Grands Prix (3ème en Angleterre et en Espagne), il est au même niveau que le leader du motocross tricolore Gautier Paulin. En signant dans le team officiel Honda, Gautier espérait jouer la victoire. Les résultats ne sont pas encore à la hauteur, mais son magnifique doublé lors du Grand Prix d’Europe a prouvé que le potentiel est là. Espérons que cette course à domicile leur sera profitable.

Juste avant sa grave blessure, Dylan Ferrandis en MX2 rivalisait avec les leaders et pouvait jouer le podium final. Nos espoirs reposent maintenant sur le tenant du titre, Jordi Tixier, qui après un début de saison compliqué est revenu à un excellent niveau. Sur le podium lors des 4 derniers GP, il devrait continuer sa remontée au classement général et viser une nouvelle médaille mondiale en fin de saison.

Le Grand Prix de France marque le passage vers la mi-saison pour le Championnat du Monde Féminin. Déjà vainqueur de 2 des 3 premiers GP, Livia Lancelot arrive à Villars-sous-Ecot avec le plein de confiance dans sa quête vers le titre mondial. Elle représente notre meilleure chance de Marseillaise.

Et enfin, la 5ème manche du Championnat d’Europe EMX125 se déroulera également ce week-end. Maxime Renaux est actuellement à la lutte pour le titre, à seulement 5 points du leader. Il est dans une excellente dynamique suite à sa victoire lors de l’épreuve britannique. Voilà un pilote qui sera assurément à suivre dans les années futures.

Plus d'infos sur le MXGP de France

Bering