Rallye de Tunisie : 2ème victoire d'étape pour Rodrigues
Delepine et Nabli sur le podium de la troisième étape
Ksar Ghilane - Douz : Liaison 147 km, spéciale 182 km, liaison 62 km
Les concurrents du Rallye de Tunisie ont connu hier l'étape la plus longue de la semaine avec ses 225 kilomètres de spéciale. Aujourd'hui ils affrontent une des spéciales les plus difficiles du parcours à travers l'Erg Oriental. Au programme, 182 kilomètres de spéciale à travers les dunes et le sable, une première pour l'épreuve.
Après 50 premiers kilomètres parsemés de petites dunes et de franchissements d'ergs, les concurrents retrouvent des pistes de sable et d'importantes dunes juste avant de longer le lac. Un nouveau cordon les attend encore avant que ces derniers ne retrouvent les pistes roulantes qui mènent à l'arrivée.
La tâche s'annonçait donc ardue pour Gérald Delepine qui ouvrait la piste ce matin après s'être imposé dans la deuxième étape. Tous les concurrents motos et quads se sont ainsi élancés dès 9h45 à l'exception de Vincent Thouvenot N°30, Patrice Grunewald N°31 et Claude Muller N°32 qui ont préféré s'octroyer une journée de repos avant d'attaquer la quatrième étape.
Après deux heures de navigation, on retrouve le trio de tête pointer au premier contrôle horaire, au niveau du km 80. Seul Laurent Wiebel n'atteindra pas ce premier CP et rentrera avec la voiture-balai.
Après avoir pris la tête de la course, les deux Yamaha officielles de Helder Rodrigues et Alessandro Botturi s'arrêtent à quelques bornes du second CP. A bout de force, le pilote italien préfère mettre un terme à sa journée. Resté à ses côtés pour s'assurer que tout allait bien, Rodrigues repart finalement pour aller chercher sa deuxième victoire d'étape en trois jours. Le Portugais aura tout de même mis plus de 5h30 à faire cette spéciale.
De son côté Gérald Delepine ne lâche rien et parvient à franchir la ligne d'arrivée à seulement 1 minute 35 du vainqueur. Mais la surprise vient cette fois du pilote local Anis Nabli. Au guidon de sa KTM du Team GHM, le Tunisien réalise la bonne surprise de cette troisième étape en terminant 3ème de la spéciale à moins d'un quart d'heure.
Au classement général, Helder Rodriguez compte désormais 59 minutes 52 d'avance sur Gérald Delepine et 1:41'01 sur Duong Nguyen-Khoa. Meilleur Tunisien, Anis Nabli pointe à la 4ème place.
Déclarations des pilotes
Gerald Delepine - KTM Piboules Racing N°22 - 2ème de l'étape :
J’ai pris la spéciale et j’y suis allé doucement avec ma petite moto. Au CP1 les Yamaha semblaient vouloir arrêter là. Moi j’ai dit non j’y vais tranquillement. Du coup ils m’ont rattrapé. J’ai beaucoup aimé le lac et les paysages, c’était une belle spéciale bien difficile.
Duong Nguyen-Khoa - KTM 2 Roues N°26 - 4ème de l'étape :
C’était vraiment très très difficile ! En plus je suis parti avec ma moto en panne, fuite d’huile. Du coup j’ai dû porter des litres d’huile et je remplissais tous les 50 km. Je suis tombé à un moment et j’ai cassé mon Camelback…j’ai fini 4ème mais je suis complètement épuisé.
Philippe Dasse - KTM Piboules Racing N°20 - 5ème de l'étape :
Put* j’ai jamais vu un truc aussi difficile ! Ca alterne vallée dunes vallée dunes et c’est hyper difficile ! Mais de toute façon on est là pour ça ! C’est ça le vrai Rallye Raid. Tu roules doucement parce que sinon tu tapes à l’avant et puis quand tu es trop doucement tu dois sortir la moto du sable ! Bref un truc de fou quoi, mais c’est ça le rallye raid ! Le lac c’était magnifique !
Michael Di Meo - KTM Piboules Racing N°25 - 7ème de l'étape :
Au début je me suis perdu, je me suis posé à l’ombre et au final j’ai vu la trace d’un SSV et j’étais à 15km du CP1. C’était difficile parce que parfois le sable mou te faisait faire des casquettes ! A la fin, j’en avais tellement marre de tomber que je jetais la moto dans le bon sens pour la relever facilement. Le lac était magnifique, je me suis arrêtée et je me suis rafraichi… enfin je pensais me rafraichir l’eau était bouillante ! Après le CP1, je me suis amusé avec les dunes par moment en faisant des petits sauts malgré la difficulté de l’effort. C’est le premier rallye de ma vie et c’est top !
Commentaires