Rallye de Tunisie : Delepine remporte l'étape 2
Botturi et Nguyen Khoa sur le podium
Douz - Douz : transfert 5 km, spéciale 225 km, transfert 8 km
Après une première victoire d'étape de Helder Rodrigues hier en ouverture, le Rallye de Tunisie se poursuit avec la plus longue étape de la semaine avec 225 kilomètres de spéciale. Sur des anciennes pistes au milieu des dunes, le tracé alterne partie rapide et navigation.
La journée avait parfaitement débuté sous le soleil pour les motards alors que les officiels Serge Tison, Mahmoud Essoussi et Jean-Claude Ayral donnaient le départ. A 7 heures, Rodrigues s'élance en tête suivi de son coéquipier Alessandro Botturi. Les deux professionnels sont suivis par Gérald Delepine, leader de l'Enduro Cup qui a créé la sensation hier en montant sur le podium.
En revanche, les motos de Ibrahim Khmekm N°6 et de Melek Abdelkefi N°23 sont non-partantes ce matin en raison d'un problème de conformité. Le rallye est également terminé pour Jérôme Lunot N°4 qui préfère être raisonnable après une première journée éprouvante et ne pas reprendre la piste ce matin.
Côté course, les Yamaha 1 et 2 pointent en tête jusqu'au second point de contrôle. Rodrigues et Botturi sont cependant talonnés par Delepine et Duong Nguyen-Khoa, un autre engagé de l'Enduro Cup. Pourtant à l'arrivée coup de théâtre puisque c'est bien la KTM #22 qui franchit la ligne d'arrivée avec le meilleur chrono.
En effet, les Yamaha ont connu une panne d'essence. Le vainqueur belge du jour n'a cependant pas hésité à leur apporter de l'aide en essence. Rodrigues et Botturi ont ainsi laissé partir Delepine pour qu'il s'offre sa première victoire. Une belle récompense pour l'ancien Champion du Monde Supermotard qui participe à son premier rallye. Il aura cependant la lourde tâche d'ouvrir la troisième spéciale.
Seulement 4ème du jour, Rodrigues conserve néanmoins la tête du classement moto devant Botturi. Delepine est toujours troisième du scratch et premier enduro cup à moins d'une minute des deux Yam.
Déclarations des pilotes
Gerald Delepine – KTM Piboules Racing – N°22 - Vainqueur de la spéciale du jour
La spéciale était difficile aujourd’hui, ce qui est dur c’est de partir sans liaison, à froid, dans la spéciale. Beaucoup de navigation très compliquée avec les langues de sable, j’avais la trace des deux Yamaha devant moi de temps en temps. J’ai mieux préparé mon roadbook qu’hier, j’ai pu me concentrer sur ma navigation, je me suis fié au cap. C’était très dur, il n’y avait pas de moment de répit, toujours debout sur la moto, mais c’était une belle spéciale. Les paysages changeaient souvent, parfois on avait l’impression d’être sur la lune. Je me suis cru aussi parfois sur les Woops du Supercross de Bercy ! Tout s’est bien passé, je suis tombé quelques fois sans trop me faire mal, ma petite moto KTM enduro 450 a été parfaite !
Duong Nguyen Khoa – N°26 - 3ème du jour
C’est physique aujourd’hui ! J’ai puisé dans mes réserves cette fois, il faut vraiment être préparé physiquement un minimum. Je ne m’attendais pas à une course de ce niveau de conduite et c’est bien de pouvoir se dépasser. Il y avait des milliers de dunes petites et parfois le sable était mou, du coup aucun moment de répit. C’était une très belle spéciale.
Helder Rodrigues - Team Yamaha Racing Yamalube N°1 - 4ème du jour
Je suis tombé en panne d’essence à 11km de la fin, mais Gérald Delepine m’a aidé pour finir. C’était que du sable et c’est incroyable, jamais vu ça au Dakar. C'est une des plus difficiles spéciales de ma vie !
Philippe Dasse – pilote et team manager KTM Piboules Racing N°20 - 5ème de l'étape
Hier plus de GPS, donc j’ai suivi les autres. Aujourd’hui c’était difficile et physique dans les dunes, il fallait garder le cap pour s’en sortir. A la fin je suis resté avec Michael Di Meo, pilote du Team Piboule N°25.
Je suis très content et très surpris de voir Gérald Delepine finir cette étape devant les officiels Yamaha. Surtout avec une moto Enduro ce n’est pas évident, on n’est pas sur le même type de suspensions. Une enduro qui gagne la spéciale c’est impressionnant et intéressant pour tous les amateurs qui souhaitent venir en Rallye. NPO Events avec le Rallye de Tunisie et du Maroc permet vraiment à tous d'avoir leur chance ! C'est très motivant
Je suis super content et ça va certainement donner envie à d’autres de venir rouler sur les rallyes avec une Enduro Cup. Gérald a quand même fait la NPO Academy en arrivant, donc peu expérimenté, mais il a bien assimilé ce qu’on lui a expliqué. La préparation a été très bien faite. Donc voilà ça donne une belle surprise.
Commentaires