english

Enduro Portugal : Nambotin et Meo s'imposent

Victoire de Phillips en E3, Holcombe en Junior, Garcia en Youth Cup et Sanz en Women Cup

Grand Prix Polisport du Portugal disputée sous la chaleur à Gouveia

L'Enduro est incontestablement un sport physique et taillé pour les hommes forts. Cette deuxième journée du Grand Prix Polisport du Portugal disputée sous la chaleur à Gouveia a incontestablement confirmé ses dires. Ereintés (voire même épuisés pour certains) par cette très exigeante tournée Iberico-Portugaise, les 84 rescapés de cette journée finale ont puisé dans leurs réserves pour aller chercher le podium et des points importants pour la suite du championnat. Malheureusement beaucoup d'entre eux ont dû jeter l'éponge avant le terme de l'épreuve à l'image de Jonathan Barragan (E - Gas Gas) touché aux côtes hier ou encore de Johnny Aubert (F - Beta) sévèrement sonné dans la Cross test du 2eme tour tandis que les Juniors Jeremy Miroir (F - Yamaha), Luca Garello (F - Yamaha) connaissaient aussi les affres de la chute et des blessures légères tout comme les féminines Samantha Tichet (F - KTM) et Amanda Mastin (USA - KTM) !

Enduro 1 : Nambotin malgré la douleur

Nambotin domine l'E1 malgré sa blessureTouché, il l'était également depuis vendredi soir et le KTM Super test ! Mais coulé… il ne l'est jamais ! Christophe Nambotin (F - KTM) mérite de plus en plus son nouveau surnom de « Nambotinator » tant il force le respect par son courage, sa ténacité et sa détermination. Malgré un genou en compote et avec l'aide d'anti douleurs et d'une infiltration matinale, l'officiel KTM n'a fait qu'une bouchée de ses rivaux en E1 se permettant même le luxe de reléguer Eero Remes (SF - TM), son plus sérieux opposant, à près d'une minute… tout en frôlant le meilleur temps scratch !

Christophe Nambotin :

J'en ai quand même bavé ! Dommage que je perde le scratch à cause d'une chute dans la dernière Cross test. Maintenant je vais me soigner jusqu'au Grand Prix de Grèce…

Quant aux éternelles mauvaises langues qui mettent en doute la difficulté du championnat, il suffisait de voir la tête des pilotes à la sortie du parc fermé pour comprendre que cette épreuve avait été harassante ! Qu'il est donc bien loin le temps des lamentations d'avant GP d'Espagne; tout ceci rehaussant évidemment la performance de Christophe Nambotin. Danny Mccanney (GB - Husqvarna) retrouve le podium après une belle bagarre avec Lorenzo Santolino (E - Sherco).

Enduro 2 : Meo remporte la manche

Malmenés hier les pilotes KTM réalisent un remarquable triplé chez les Seniors avec la victoire en E2 d'Antoine Meo qui a pourtant dû s'arracher pour résister à Alex Salvini (I - Honda) jusqu'à la mi-course et contenir le beau final de Pierre Alexandre Renet (F - Husqvarna) qui coiffe l'Italien de 32 centièmes pour la deuxième marche du podium. Mais la bonne surprise du jour en E2, après l'abandon sur chute sans gravité de Johnny Aubert, fut la remarquable performance de l'Espagnol Jaume Betriu (E - Husqvarna) longtemps 3eme devant « Pela » Renet et auteur d'un scratch dans la Cross test du premier tour. Il faudra désormais s'habituer à la présence du catalan dans le haut des classements et peut être bientôt sur les podiums. Bon Grand Prix également pour l'ex Junior Loïc Larrieu (F - Sherco) abonné à une belle 5eme place.

Enduro 3 : doublé de Phillips

Phillips réalise le doublé en E3La catégorie E3 confirme bien qu'elle est la plus intéressante et la plus ouverte de l'EWC 2015. Et là, plus que jamais, le physique joua un rôle primordial. Si Tarroux (F-Sherco) et Balletti (I-KTM) disparurent très vite sur problèmes mécaniques, la bagarre en tête de la course fit rage tout au long des 7 heures 30 de course. Très vite dans le rythme et leader matinal, Mathias Bellino (F - Husqvarna) perdit peu à peu pied au point de ne finir que 4eme :

J'ai fait de la M…e ! Je vais me calmer, car finir 4eme est très décevant.

Sur les talons de l'officiel Husqvarna en début de course, le duo Phillips (AUS - KTM) - Seistola (SF - Sherco) prit vite les commandes pour un long mano à mano qui tournera à l'avantage du premier nommé malgré un ultime rush du Finlandais qui échoue à une grosse seconde du pilote KTM. Avec 40 points obtenus à Gouveia et un premier doublé en 2015, Matthew Phillips est l'incontestable grand gagnant du week-end E3 avec Matti Seistola qui revient lui à seulement 4 points de Bellino au provisoire. Car le jovial Estonien Aigar Leok (EST - TM) coiffe Bellino pour le podium alors que Luis Correia (P - Beta) s'est bien battu devant son public et que Thomas Oldrati (I - Husqvarna) réalise une belle saison dans le Top 5.

Junior : 1ère pour Holecombe

1ère victoire pour Holcombe en JuniorUn Britannique chasse l'autre pour la victoire chez les Juniors… révélation du début de saison, le pilote Beta Boano Steve Holcombe, 20 ans, s'impose brillamment (comme souvent en Grande-Bretagne…) devant son compatriote Jamie Mccanney. Une victoire qui tombe à pic pour le prodige du Devonshire qui pourrait regretter amèrement son absence du GP du Chili tant il semble posséder la trempe d'un champion ! Mais Jamie Mccanney reste un solide leader des plaques vertes où Giacomo Redondi (I - Beta) a réussi un superbe Grand Prix avec un nouveau podium (3eme) aujourd'hui. Josep Garcia (E - Yamaha), le jeune prodige espagnol n'est plus invaincu en FIM Youth Cup 125cc par la faute de Mikael Persson (S - Yamaha) autre « Rookie » scandinave toxique managé par Joakim Johansson. David Abgrall (F - Yamaha) retrouve le podium comme la veille.

Féminines

Scénario identique depuis quatre journées chez les féminines avec l'immuable trio Sanz (E - KTM), Gardiner (AUS - Sherco), Daniels (GB - Husqvarna).

Avec le cap de la mi-saison en vue, l'EWC cru 2015 est plus incertain que jamais et Remes, Salvini, Phillips, Seistola ainsi qu'Holcombe et Persson chez les Juniors ont fait souffrir les leaders ce week-end au Portugal. Un scénario idéal avant le Grand Prix Maxxis de Grèce (Serres – 5/6/7 juin) où la caravane de l'EWC retrouvera un terrain connu et très accidenté ! Mais le grand vainqueur du week-end est incontestablement le Championnat du Monde FIM Maxxis d'Enduro qui a vécu une troisième manche parfaitement organisée de main de maitre par le Natureza Eventos à qui tout le monde se doit de décerner des louanges !

Muito Obrigados Portugal !

Prochain Grand Prix du 5 au 7 juin en Grèce.

Plus d'infos sur le Grand Prix d'Enduro