Scooter Yamaha NMax 125
Moteur "Blue Core" de 125 cm3 consommant 2,19 l/100 km
Un scooter urbain pratique et économe
Fin 2014, Honda lançait les hostilités en s'attaquant directement au Yamaha XMax 125 avec la présentation de son scooter sportif Forza 125. Quelques mois plus tard, c'est au tour de la marque aux trois diapasons de répondre en venant concurrencer le PCX avec un nouveau modèle urbain annoncé comme économique : le NMax.
Esthétiquement, le Nmax puisse son inspiration auprès des différents modèles sportifs de la marque. Il se démarque cependant au niveau de sa face avant plus ronde qui se pare d'une bulle plus importante, symbole du gain de confort voulu par le constructeur.
Le confort a ainsi fait partie des axes clés de développement, qu'il s'agisse de la position de conduite du pilote et de son passager, du coffre pouvant accueillir un casque intégral, de l'éclairage à LED ou encore du tableau de bord LCD affichant de nombreuses informations.
Mais c'est principalement sur le plan de sa motorisation que le NMax diverge du XMax. En effet, le nouveau moteur 4-temps de 125 cm3 à refroidissement liquide a bénéficié de l'approche "Blue Core". Cette philosophie de Yamaha consiste à créer des moteurs plus compacts et plus économes en carburant. Sur ce dernier point, l'objectif semble atteint puisque le scooter affiche, sur le papier, une consommation de 2,19 litres / 100 km. Une performance qui lui permettrait ainsi d'atteindre les 300 km d'autonomie grâce à son réservoir de 6,6 litres.
Afin d'obtenir ce résultat, la marque a équipé son Nmax d'une culasse 4 soupapes (la première sur un scooter Yamaha) et d'une distribution variable VVA. A cela s'ajoute un système d'injection qui diffuse via un port elliptique, un mélange air/carburant directement dans une chambre de combustion compacte, pour un meilleur rendement. Le radiateur a quant à lui été repositionné sur la droite du moteur avec le ventilateur pour améliorer le refroidissement et libérer de l'espace pour le marche-pied.
La partie cycle n'est pas en reste et le Nmax pourra également se permettre des virées en dehors des villes. Le scooter repose sur un cadre tubulaire rigide et se voit doté d'une fourche télescopique et de deux amortisseurs à l'arrière. Le freinage est assuré par un disque à l'avant et un à l'arrière, tous deux de 230 mm et secondés par un système ABS installé en série.
Proposé dans quatre variantes de couleurs, le Yamaha NMax 125 arrivera dans les concessions en juillet prochain à un tarif qui demeure inconnu, mais qui pourrait se rapprocher du PCX et devrait en tout état de cause rester bien inférieur à celui du Xmax (4.899 € avec ABS)
Photos Yamaha NMax 125
Caractéristiques techniques scooter Yamaha NMax 125
Moteur
- Type : Monocylindre, refroidissement liquide, 4 temps, distribution par simple arbre à cames en tête, 4 soupapes
- Cylindrée : 125 cm3
- Alésage x course : 52 x 58.7 mm
- rapport volumétrique : 11.2:1
- Puissance : 12.2 cv (9.0 kW) @ 7.500 tr/min
- Couple : 11.7 Nm @ 7.250 tr/min
- Lubrification : Lubrification forcée, carter humide
- Alimentation : Injection électronique
- Allumage : TCI
- Démarrage : Electrique
- Transmission : automatique V-Belt
Partie cycle
- Suspension avant : fourche télescopique
- Suspension arrière : double amortisseurs
- Frein avant : Simple disque de 230 mm
- Frein arrière : Simple disque de 230 mm, débattement : 90 mm
- Pneu avant : 110/70-13
- Pneu arrirèe : 130/70-13
Dimensions et poids
- Longueur : 1.955 mm
- Largeur : 740 mm
- Hauteur : 1.115 mm
- Hauteur de selle : 765 mm
- Empattement : 1.350 mm
- Garde au sol : 135 mm
- Poids pleins faits : 127 kg
- Réservoir : 6,6 litres
Disponibilités / Prix
- Disponibilité : juillet
- Coloris : rouge, blanc, noir, titane
- Prix : NC
Commentaires