english

Testez votre niveau de protection

Une application en ligne pour mesurer l'efficacité de votre équipement de protection à moto

Configurateur d'équipement : "Plus vous êtes équipés, plus vous êtes protégés"

A l'inverse des actions de répression, la sécurité routière innove via des actions de prévention, allant du sponsoring financier d'équipement aux nouvelles mesures pour protéger les motards et les scootéristes tout en mettant en oeuvre des actions de communication pour accentuer la prise de conscience dans l'importance de l'équipement. Dans cette lignée, la délégation interministérielle à la Sécurité Routière a créé une animation en ligne interactive permettant de tester son niveau d'équipement sur le site "Plus vous êtes équipé, plus vous êtes protégé", créé exclusivement pour les deux-roues.

Des niveaux de protection en fonction de chaque tenue

Destinée à tous les usagers de la route qui roulent en deux-roues, l'application illustrée par deux personnages, masculin et féminin, se veut expliquer et conseiller pour leur achat d'un équipement protecteur adapté.

L'animation de la sécurité routière

Quatre niveaux de protection sont illustrés par des associations de vêtements et d'accessoires, allant de la mention "certifié avec airbag" la plus sécurisante, à la mention "vêtements légers" qui indique le risque encouru pour le motard ou le scootériste.

Le fonctionnement est simple, pour chaque cas, des propositions de produits sont présentées et des conseils sont promulgués pour que le consommateur y trouve son compte et puisse rouler sans danger.

Un outil complet pour s'informer rapidement et efficacement

Infographie sur la protection motoLe site comporte également une vidéo choc de campagne de sensibilisation ainsi que d'infographie pleine de chiffres significatifs. Autant de clés pour permettre aux visiteurs d'améliorer leur perception du danger de la route sans avoir à y consacrer trop de temps.

Cette aide propose à tous les motards et scootéristes, plus ou moins amateurs, un moyen de se renseigner sur la question en ayant l'avantage de transmettre un réel message de prévention routière sans trop d'informations factuelles et dans un style plutôt divertissant. Une page qui offre des repères utiles qui valent le détour.

Pour pousser la prise de conscience jusqu'au bout, la sécurité routière n'a pas hésité à user de la méthode forte en retranscrivant les témoignages déchirants de victimes d'accidents. Mieux que toutes les campagnes de prévention, ces confidences parlent d'elles mêmes pour frapper les mémoires avant qu'il ne soit trop tard.

Partageable sur les réseaux sociaux

Les internautes qui apprécient l'animation peuvent à leur guise la transmettre à leurs proches grâce à l'onglet "partager", une façon de l'ouvrir à un maximum de personnes qui apprendront à leur tour à lire l'étiquette d'un équipement et à connaitre les risques encourus ou évités. Un espoir pour les membres de la DSCR qui aimeraient voir le nombre de morts sur un deux-roues s'abaisser enfin.

Parce que même muni de la meilleure veste, du casque dernier cri, de gants résistants, de bottes de qualité et d'un pantalon amortissant au mieux les chocs, il est important de rester prudent sur la route pour ne pas commettre d'erreurs, que les équipements les plus performants ne peuvent malheureusement pas éviter.

La 4 ème campagne de sensibilisation met en évidence le problème dans un court-métrage de Erick Zonca, à voir également.

Plus d'infos sur les équipements

Plus d'infos sur les casques

Plus d'infos sur La sécurité routière

Commentaires

olivierzx

Un peu simpliste ce configurateur d'équipement.

Ne fait pas la différence entre les différents tissus ou cuirs.
Il y a sur le marché des blousons en cuir moins solides que certains cordura.
Pareil pour les pantalons.

Et on ne parle pas des protections dorsales/épaules/hanches.

A part faire l'apologie du gilet airbag ...

06-05-2015 17:45 
Gourmand

c'est déjà sortie l'année dernière avec comme conclusion : l'airbag c'est ce qu'il vous manque !
étonnant non?
il n'y a qu'une chose que l'on ne test pas c'est le cerveau, seule protection active de tout être humain, à moins que l'humain lorsqu'il cramponne les poignées le cerveau quitte son enveloppe cérébrale et que ledit humain se transforme en conn. rd de concours

06-05-2015 22:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering