Court-métrage "Lorsque l'Amour sera mort"
La nouvelle campagne de prévention routière ciblant les deux-roues
Pour la quatrième année consécutive et après "avant de mourir je veux", la sécurité routière présente un court métrage percutant afin de sensibiliser aux dangers de la route et risques encourus par les deux-roues.
Réalisé par le cinéaste Erick Zonca, ce film intitulé cette année « Lorsque l’amour sera mort » sera diffusé à partir de demain, mercredi 6 mai dans 600 salles de cinéma de France, avant la projection des films.
Un scénario touchant qui appelle à la prise de conscience des usagers de la route
Au sein d’un super marché, une femme fait activement ses courses pendant que son mari s’obstine à lui raconter l’étendue de sa journée dans les moindres détails. 3 minutes de récit banal interrompu par une fin inattendue qui met en scène une réalité bien plus tragique qu’une simple scène de la vie quotidienne. Le film dévoile un conjoint-fantôme, puisqu’il s’agit d’une discussion imaginaire orchestrée par l’épouse devenue veuve. Un clignotant oublié, une erreur fatale qui aura coûté la vie à ce père de famille de deux enfants, victime du manque d’inattention des autres conducteurs.
Le réalisateur avec son œil d’artiste et sa vision de l’après-accident présente des proches abandonnés et des familles détruites à la suite de quelques secondes seulement de non-vigilance.
Une mise en scène qui met en avant la finesse d’interprétation des deux acteurs qui véhiculent avec émotion un message destiné aux motards, aux scootéristes mais aussi aux autres usagers de la route qui ne les prennent pas suffisamment en compte.
Très joliment Interprété par les acteurs principaux Elodie Bouchez et Pascal Elbé, la vidéo qui ne comporte ni violence ni sang, tente d’interpeller le spectateur avec une subtilité poignante et d’attirer l’attention sur son comportement routier.
On a là une équipe de talent avec un réalisateur récompensé en 1999 pour son film "la vie rêvée des anges" et des acteurs récompensés. Elodie Bouchez a en effet reçu deux prix en 1998. Quant à Pascal Elbé, il a été nominé deux fois aux Césars en 1999 et a reçu une récompense en 2010. Un choix de collaboration de qualité que l'on retrouve lors du visionnage de cette quatrième campagne de prévention, qui possède clairement un aspect artistique, en plus de réveiller les consciences.
Relayer l’information pour diminuer le nombre de victimes des accidents de la route
Les trois précédents courts-métrages de la délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) avaient été visionnés par près de 14 millions de personnes à travers l’hexagone.
Cette dernière réalisation sera présentée dans les salles pendant deux semaines. Les internautes pourront retrouver la dernière vidéo de la lutte contre le fort taux de mortalité des deux roues sur internet, via les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook et Twitter.
Les membres de la DSCR comptent sur aussi sur les partages et les fans pour transmettre à un maximum de personnes cette campagne de sensibilisation et ainsi faire réagir les internautes sur les risques de la conduite.
Commentaires