english

Avant de mourir, je veux...

Une campagne pour sensibiliser les jeunes sur l'alcool au volant

Les internautes invités à exprimer leurs rêves avant de mourir

Avant de mourir, je veux...Qu'il s'agisse de voir ses enfants grandir, de rencontrer l'amour ou encore de rencontrer Chuck Norris, chacun a au moins un rêve à réaliser avant de mourir. Et c'est précisément sur ce ressort qu'ont décidé de jouer les associations de la Prévention Routière et Assureur Prévention pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant.

Chaque année ce sont plus de 1.500 jeunes qui décèdent ou sont grièvement blessés sur les routes. Pour tenter de changer les choses et sensibiliser au maximum cette catégorie d'usagers, la Prévention Routière entend bien frapper les esprits.
Pour ce faire, elle a mis en place un tableau géant à l'Université de Paris VIII où les étudiants étaient invités à inscrire à la craie leurs envies les plus folles avant de passer l'arme à gauche.

Une campagne inspirée d'un projet artistique américain

Avant de mourir, je veux...En prolongement de cette opération, une plateforme interactive a été mise en ligne sur internet à l'adresse avantdemourir.com. Sur cette dernière, les internautes peuvent à leur tour compléter la phrase "avant de mourir, je veux...".

Pour mettre en place cette campagne de sensibilisation, les communicants sont aller chercher leur inspiration du côté des Etats-unis où l'artiste Candy Chang a lancé le concept "Before I die" en 2009.
Suite au décès de l'un de ses proches, l'artiste américaine avait rédigé cette phrase sur le mur d'une maison abandonnée avant de laisser les passants compléter la phrase à leur guise.

Pour l'heure entièrement digitale, cette campagne de sensibilisation connait un réel engouement sur les réseaux sociaux et a déjà récolté plusieurs centaines de messages des plus émouvants aux plus farfelus.
Afin d'appuyer son message de prévention, l'association Prévention Routière distribuera des kits complets et des éthylotests gratuitement à 1.000 associations étudiantes.

Plus d'infos sur l'alcool et la mortalité routière