english

Dakar 2016 : le triptyque des Andes

8.500 km de parcours au Pérou, en Bolivie et en Argentine

Du 3 au 16 janvier 2016 entre Lima et Rosario

Dakar 2016 : le triptyque des AndesIl y a trois mois quasiment jour pour jour, Marc Coma atteignait Rosario en leader et s'offrait sa cinquième victoire sur le Dakar. Le plus grand rallye raid au monde revient aujourd'hui pour lever le voile sur l'édition 2016 qui s'élancera le 3 janvier prochain de la capitale du Pérou.

Un parcours riche et varié

Comme chaque année, les organisateurs ont concocté un parcours qui offrira une grande diversité, tant au niveau des pistes et des paysages que des conditions climatiques. Si 2015 avait pris la forme d'une grande boucle au départ de Rosario, en Argentine, le parcours 2016 consistera à une descente de Lima à Rosario, en traversant la Cordillère des Andes par la Bolivie.

Le premier acte se jouera ainsi au Pérou où les pilotes s'affronteront pendant 3 à 4 jours de course. Ce pays n'est pas sans rappeler l'âge du Dakar par ses longs cordons de dunes dans le désert d'Ica. Le long du littoral Pacifique, les meilleurs franchisseurs pourront rapidement creuser l'écart.

Place ensuite à la Bolivie où les concurrents iront à la conquête de l'Altiplano niché entre 3600 et 3800 mètres d'altitude. Un changement de pilotage et un changement de condition brutal auxquels les participants devront s'adapter rapidement pendant trois jours. La traversée de la Bolivie marquera également le passage par une nouvelle région puisque les pilotes s'affronteront également sur les berges du plus grand lac du continent : le lac Titicaca.

Enfin, c'est l'Argentine qui accueillera la dernière partie de ce Dakar, d'abord avec la journée de repos du côté de Salta. Les organismes auront sans aucun doute besoin de repos avant d'affronter les pistes argentines et les régions arides où la chaleur joue un rôle déterminant. A n'en pas douter, la course devrait se jouer dans les dernières étapes.

Le parcours s'étalera sur près de 8.500 km Au total, le parcours de cette nouvelle édition devrait emmener les pilotes sur environ 8.500 km de piste, spéciales et liaisons cumulées. Le parcours détaillé de l'épreuve sera dévoilé en novembre prochain à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse.

Etienne Lavigne, directeur du Dakar :

Entre Pacifique et montagne au Pérou, les pilotes et équipages piocheront dans une bande de sable que les plus anciens ont déjà classé au même niveau que les espaces dunaires du Sahara. En Bolivie, le changement de décor s'accompagnera d'une élévation altimétrique : surtout, nous séjournerons cette fois-ci dans le pays de Simon Bolivar sur des bivouacs qui réuniront l'intégralité des concurrents, notamment au bord du lac Titcaca. La plongée en Argentine, fidèle parmi les fidèles, se fera à la fois en termes de latitude et d'altitude. Mais même après avoir quitté les altiplanos, les reliefs de la Cordillère ne seront jamais très loin en faisant route vers Rosario.

Le Chili en difficulté

C'est avec une triste nouvelle que débute cette nouvelle saison de rallye puisqu'elle concerne un des pays emblématiques du Dakar depuis son arrivée sur le sol sud-américain : le Chili. En effet, le nord du pays a été touché par d'importantes inondations qui affectent durement les populations locales. Les autorités chiliennes sont ainsi totalement focalisées sur la mise en place de secours et de travaux de reconstruction. Le Dakar ne passera donc pas par ce magnifique pays l'année prochaine.

Les organisateurs de l'événement ont toutefois souhaité soutenir le pays dans cette épreuve et se sont ainsi rapprochés de l'association Desafio Levantemos Chile qui participe à l'aide d'urgence et aux travaux. 50.000 $ ont d'ores et déjà été versés tandis qu'ASO appelle désormais les concurrents et partenaires de la course à exprimer leur solidarité.

Vidéo - Les meilleurs moments des motos du Dakar 2015

Plus d'infos sur le rallye Dakar