Réplicas Honda 750 RS et 600 RS de Bubba Shobert
Les motos remarquables qui rouleront à Iron Bikers
Signé l'atelier Replica Bikes
Les Iron Bikers, c'est l'événement des motos de caractère et une concentre de motos remarquables. Après la Prépa Bomba voici les Réplicas Honda 750 RS et 600 RS signées Bubba Shobert.
Tout est né d'un passionné : Dominique. Il a décidé un jour de se lancer dans l'aventure et de monter un petit atelier de préparation dans la région parisienne. Pas un atelier en vogue comme il en sort régulièrement ces temps-ci, surfant sur la vague des Café Racers. Non, Dominique a décidé de faire quelque chose de plus personnel, s'inspirant des motos qui ont une histoire, des répliques… D'où le nom de son atelier : Replica Bikes.
Ses répliques de mini Ducati Monster à l'échelle 1/2 sont déjà bien connues mais reconnaissez que ce qui suit est tout aussi remarquable !
Voici les réplicas des Honda 750 RS et 600 RS de Bubba Shobert.
Réplica Honda 750 RS
La moto de Franck est faite à partir d’une épave de Honda 750 Africatwin de 90, par Franck (le fils) et Dominique (le père). Le but était d’obtenir une réplique de la 750 RS du championnat US de Dirt qui à détrôné le fameuse Harley-Davidson 750 XR pendant 5 ans. Après démontage de la moto, modification du cadre pour l’alléger au maximum, adaptation de la fourche prévenant d’une Triumph Speed Triple et d’un amortisseur de 1000 GSXR .
Montage d’une paire de roues en 17’’, avec étrier avant radial Brembo de Ducati, étrier arrière de l’Africatwin. Le radiateur de quad Yamaha Banshee est placé sous la selle avec ventilateur.
Réservoir et selle maison en polyester, filtres à air KN sur le coté gauche et échappements inox sur le coté droit.
Coté moteur, Franck a fait la totale avec des culasses retravaillées, des arbres à cames racing, des carbus de 1000 CBR. L'alternateur et le démarreur ont été supprimés; le démarrage s'effectue désormais par lanceur fabriqué avec le démarreur d’origine.
Le réservoir sous le moteur sert de récupérateur d’huile et d’essence (bac à huile sur la vrai RS 750).
La moto passe de 190 kg à 160 kg et de 59 cv à environ 80 cv. Voici une moto très efficace et qui ne passe pas inaperçue….
Réplica Honda 600 RS
La Honda 600 RS est une autre histoire à elle toute seule, parce que faites à partir d’une Honda 600 XR 94 supermotard sur laquelle a été adaptté une fourche de Triumph Thunderbird 900 et abaissement de l’arrière. On y retrouve ensuite un réservoir de Honda 125 XL, une selle maison, la même que la 750 RS.
Le tout a été fini avec un échappement inox et un silencieux Yoshimura, sans oublier l'inévitable filtre à air KN. Du beau boulot, qui abaisse le poids à 120 kg et sort 50 chevaux...
Après le tour de chauffe de cette semaine, pour ceux qui veulent se rendre aux Iron Bikers, c'est dans dix jours et la billeterie est ouverte.
Commentaires