Enduro : Laia Sanz rejoint KTM
La triple championne du monde vise un quatrième titre
Des rallyes FIM au programme de course de l'Espagnole
Déjà largement dominateur en Motocross et en Enduro, le constructeur KTM enregistre une arrivée de marque pour son team KTM Factory Rally en la personne de Laia Sanz. Championne du Monde d'Enduro ces trois dernières saisons, la pilote espagnole concourrera avec la marque autrichienne lors du prochain Championnat du Monde féminin d'Enduro.
Plus que la simple numéro un mondiale chez les femmes, Sanz est également une redoutable pilote de rallye puisqu'elle est parvenue à terminer 9ème du classement général du dernier Dakar. Une performance impressionnante pour la jeune Ibère qui devrait, si le calendrier le permet, prendre part à quelques rallyes FIM durant la saison.
Laia Sanz, KTM Factory Rally :
Ça va être génial de courir aux côtés de pilotes du niveau de Marc Coma et Ivan Cervantes. J'ai beaucoup à apprendre d'eux et c'est très important pour moi. Je sais que je peux encore m'améliorer et signer chez KTM est le meilleur moyen d'y parvenir. J'ai toujours été passionnée par le Trial, qui est plus technique, mais qui m'a donné les compétences nécessaires pour bien piloter en Enduro. Ma nouvelle passion, c'est le Dakar. Je le regardais à la télé quand j'étais plus jeune et jamais je n'aurais imaginé y participer un jour. C'est une grande aventure qui vous pousse à donner le maximum et à connaître vos limites.
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports :
C'est un grand honneur d'accueillir Laia Sanz au sein du team KTM Factory Rally et pour l'EWC. Elle est notre première pilote d'usine féminine en Enduro. Laia impressionne de par ses qualités de pilotage et son palmarès. Ses trois titres mondiaux en Enduro féminin et sa 9e place au classement général du Dakar 2015 parlent d'eux-mêmes. Avec l'usine KTM derrière elle, le palmarès de Laia n’a pas fini de s’étoffer.
Fabio Farioli, directeur du team Enduro :
C'est une excellente nouvelle. Tenter de décrocher le titre mondial en Enduro féminin sera un défi inédit pour nous. C'est la première fois que nous plaçons une pilote dans cette catégorie. Laia est, à n'en pas douter, la plus qualifiée pour réussir. Il me tarde de travailler avec elle pour atteindre cet objectif.
Le championnat du monde d'Enduro féminin comportera huit manches réparties sur quatre week-ends. Les filles entreront en piste dès le 9 mai prochain pour l'ouverture de la saison à Jerez, en Espagne.
Calendrier du mondial féminin d'enduro
- 9-10 mai : Jerez, Espagne
- 16-17 mai : Gouveia, Portugal
- 11-12 juillet : Saint-Hubert, Belgique
- 3-4 octobre : Réquista, France
Commentaires