english

Elite MX : direction Romagné (35)

Boog et Desprey favoris en MX1 et MX2

Quatrième manche du Championnat de France Motocross les 4 et 5 avril

Elite MX : direction RomagnéLa quatrième des six épreuves du Championnat de France Elite motocross aura lieu le 5 avril en terre bretonne. Et qu'on se le dise, le week-end pascal sera un grand week-end de motocross du côté de Romagné ! Si le dimanche sera exclusivement consacré à l'Elite, le programme du samedi est aussi spectaculaire avec, excusez du peu, le championnat de France Junior, les kids 50, 65 et 85 ainsi que le championnat de Bretagne Minime/Cadets...

Le circuit de la Vallée de Thouru encore plus technique

Le moto-club de Romagné est un habitué du championnat. En 2015, c'est la 19ème fois qu'il organise une épreuve Elite. Chaque année, les équipes du président Villerbue planchent sur de nouveaux aménagements afin d'améliorer encore l'accueil des pilotes et du public. Ici des modifications pour la sécurité, là pour l'obtention d'un label environnemental … Pour cette édition, ils se sont attaqués au circuit. En partie haute, son tracé a été largement modifié afin de le rendre encore plus technique. Les pilotes devront rapidement s'y habituer, d'autant que le terrain propose une terre très souple bien différente des épreuves précédentes. Côté public, les spectateurs auront accès à de nouvelles zones depuis lesquelles ils auront une visibilité quasi totale sur le circuit. Un grand espace de restauration de plus de 500 places leur sera également ouvert avec tables, chaises et chauffage (on ne sait jamais !). Et comme toujours, l'accès au paddock est totalement libre.

MX1 : Avantage Boog

A mi-championnat, si rien n'est encore joué pour les titres, la hiérarchie est bien dessinée. En MX1, deux pilotes sont aux coudes à coudes et vont lutter jusqu'au bout. Pour l'instant, l'avantage est à Xavier Boog (Bud Racing Kawasaki Monster). L'Alsacien compte douze points d'avance au championnat et réussit particulièrement bien à Romagné. Pour preuve, il a remporté trois fois l'épreuve lors de ses trois dernières participations. Mieux, sur sept manches disputées, il compte six victoires (et une seconde place …). Il sera le favori logique face à Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz). Le Vendéen est extrêmement rapide - peut-être le plus rapide du plateau pilote -, mais manque toujours un peu de régularité dans la performance. A Gueugnon, il a connu des difficultés lors des départs. S'il règle ce problème et gomme quelques petites erreurs de pilotage, il a clairement les moyens d'aller chercher la victoire.

Derrière eux Nicolas Aubin (OB1 Motorsports Suzuki) et Jason Clermont (Honda) sont à égalité au championnat, mais comptent déjà près de quarante points de retard. Ils auront de bonnes chances de podium à Romagné, voir mieux. Le premier réussit en général plutôt bien sur ce circuit et le second revient en grande forme après une préparation aux US. Enfin, dans la catégorie, il faudra comme toujours compter sur Loic Rombaut (VHR Kawasaki), Florent Richier (JPM Racing Yamaha), Grégory Aranda (Sturm), Richard Fura (Kawasaki), ou encore le local de l'étape David Adam et Cyril Coulon qui, à 32 ans, vient se faire plaisir sur l'Elite.

MX2 : la sensation Desprey

En catégorie MX2, Maxime Desprey (Bud Racing Kawasaki Monster) fait très forte impression depuis l'ouverture du championnat. C'est simple, il a remporté toutes ses manches de catégorie et s'est classé meilleur MX2 de toutes les courses Open. Avec vingt points d'avance, il est confortablement installé en tête du classement. La victoire de manche étant à 25 points, il n'est toutefois pas encore à l'abri en cas de problème mécanique ou de chute. Favori de l'épreuve, il est également toujours en course pour la victoire aux Internationaux de France puisqu'il ne compte que six points de retard sur Xavier Boog.

En 250cc, son coéquipier Nicolas Dercourt sera son plus sérieux rival. Le jeune pilote est toujours dans la course au titre, mais ne peut désormais plus laisser de points en route. Cédric Soubeyras, troisième, compte déjà 36 points de retard au championnat. Le pilote Yamaha 2B reste toutefois un prétendant sérieux à la victoire d'épreuve. Derrière ces trois ténors, la concurrence est déjà loin. Simon Mallet (MB Honda) a néanmoins accroché deux podiums de manche à Gueugnon tandis qu'Alexis Verhaeghe (VHR Kawasaki), Bryan Boulard (Honda) ou encore Robin Kappel (Yamaha) font plus que de la simple figuration.

Championnat de France Junior et championnats de Ligue

Pour la première fois de son histoire, le moto-club de Romagné accueille le championnat de France Junior. Ce sera la troisième épreuve, l'ouverture ayant eu lieu à Saint-Jean d'Angély en marge de l'Elite. Maxime Renaux a remporté les deux premières étapes à tout juste 14 ans. Vainqueur de l'Enduropale du Touquet jeune, il aura fort à faire à Romagné face à son dauphin au championnat. Mathys Boisramé est en effet licencié au MC Romagné et connaît le terrain par cœur. Il faudra enfin suivre de près Anthony Bourdon, Zachary Pichon ou encore Julien Duhamel.

Comme toujours lorsqu'il organise l'Elite, le club a mis les bouchées doubles afin de permettre à un grand nombre de pilotes locaux de rouler dans des conditions idéales et de côtoyer les stars du motocross. Quatre compétitions supplémentaires seront donc à suivre le samedi : le championnat de Bretagne Minime/Cadets, les Kids 50, 65 et 85.

Plus d'infos sur le Championnat de France de motocross