english

European Bikes : victoires de Brunet Lugardon et Mulot

Des courses ouvertes avec 5 pilotes différents sur les podiums

Lourde blessure de Jean Foray suite à une chute dimanche

Florian Brunet Lugardon remporte la course de samedi -crédit photo : Gérard DELIO - PhotopressL'édition 2015 de la Coupe de France European Bikes a connu une première épreuve plutôt agitée. La faute à une météo très capricieuse sur le circuit Bugatti au Mans. Florian Brunet Lugardon et Thierry Mulot ont chacun remporté une manche, mais la lutte pour le titre s'annonce très serrée cette année avec des pilotes rapides sur tous les types de machines.

Doublé des frères Brunet Lugardon

Les averses du Mans ont offert un scénario imprévu pour cette première journée de l'European Bikes. Les Ducati ont affiché leurs ambitions avec les deux meilleurs temps de la première séance chronométrée sur piste mouillée pour Thierry Mulot (1199 Panigale) et Eric Dubray (1198S).

Si le soleil avait enfin fait son apparition pour la première course de la saison l'après-midi, le premier coup de théâtre est intervenu dès le tour de chauffe avec l'abandon de Thierry Mulot à cause de coupures moteur. Eric Dubray a pris les commandes de la course durant les premiers tours avant que Cyril Brunet Lugardon ne prenne l'avantage au quatrième passage. La lutte faisait rage pour les places sur le podium entre Eric Dubray, Michel Amalric, Laurent Aymonin et Florent Drouin.

Mais c'est finalement Florian Brunet Lugardon qui est parvenu à revenir sur son frère et le doubler dans le dernier tour pour un inédit doublé des frères Brunet Lugardon. Le jour de son anniversaire, Florian pouvait aussi célébrer sa première victoire en European Bikes. Michel Amalric complétait ce premier podium de l'année.

Mulot s'impose

Nouvelle séance chronométrée sous la pluie et nouvelle démonstration de Thierry Mulot qui confirmait ainsi que les bicylindres allaient donner du fil à retordre aux BMW. Le départ de la course l'après-midi était donné sous une pluie battante.

Dans des conditions très délicates, Madjid Idres a livré une superbe prestation dans les premiers tours. Thierry Mulot a ensuite pris l'avantage jusqu'à l'intervention du safety-car à mi-course. La raison : une lourde chute de Jean Foray. L'ancien pilote de Grand Prix a perdu connaissance et souffre d'une fracture de la vertèbre C6 sans déplacement. Un long repos attend notre Jeannot qui s'est consolé avec la victoire de son fils Kenny en Superbike et celle de Rossi en MotoGP...

La fin de course de l'European Bikes après l'intervention du safety-car a confirmé la vitesse de la Panigale n°2 de Thierry Mulot alors que Michel Amalric a fait parler son expérience pour devancer Madjid Idres sur la deuxième marche du podium.

Thierry Mulot s'impose le dimanche au Mans - crédit photo : Gérard DELIO - Photopress

Un championnat ouvert

La saison 2015 de la Coupe de France European Bikes s'annonce indécise avec plusieurs candidats déclarés pour le titre. Que ce soit avec des BMW ou des Italiennes, tout le monde a sa chance et cette première épreuve au Mans l'a confirmé. Thierry Mulot semble bien armé avec sa Ducati Panigale, mais les BMW S 1000 RR des frères Florian et Cyril Brunet Lugardon ont aussi de beaux arguments, tout comme l'expérimenté Michel Amalric. En catégorie Twin, le champion sortant Eric Dubray et sa Ducati 1198S paraissent aussi en mesure de jouer le titre au général comme Thierry Mulot.

La prochaine épreuve de la Coupe de France European Bikes aura lieu sur le circuit de Nogaro (32) les 25 et 26 avril 2015.

Plus d'infos sur le championnat European Bikes

Bering