english

Endurance : le team Honda dans la continuité

Da Costa, Foray et Gimbert repartent pour une 2ème saison

Le titre de Champion du Monde comme seul objectif

Foray, Da Costa et Gimbert rempilent avec le team Honda Racing - crédit photo : HondaHonda Motor Europe vient d'annoncer la composition de son team pour la prochaine saison du Championnat du Monde d'Endurance. C'est sans surprise que l'on découvre un équipage similaire à celui de la saison dernière avec Freddy Foray, Julien Da Costa et Sébastien Gimbert.

Les trois anciens champions du monde retrouveront rapidement le guidon de la Honda CBR1000RR Fireblade SP officielle et tenteront d'amener le team Honda Racing sur la première marche du championnat.

2014 avait marqué la première saison du team, largement remanié par rapport à l'ancien Honda TT Legends. Une première qui avait permis aux trois pilotes français de se distinguer en s'imposant dès les 8 heures d'Oschersleben. Malheureusement l'équipe avait été contrainte à l'abandon à plusieurs reprises et n'a finalement pas pu se battre pour le titre. Avec comme seul et unique objectif de cette année 2015 le sacre mondial, le team roulera pour gagner et rien d'autre.

Alors que l'année vient de débuter, Julien Da Costa et Freddy Foray viennent de débuter leur préparation en participant à une journée d'évaluation physique à l'English Institute of Sport. Les données recueillies par le kiné, les tests isométriques ainsi que les évaluations de force et de condition seront rassemblés pour établir le programme de formation des coureurs pour cette année. Actuellement malade, Sébastien Gimbert ne peut pas prendre part à ces tests.

Le calendrier complet du Championnat du Monde d'Endurance reste encore à valider par la FIM mais on connait déjà la date de l'ouverture puisqu'il s'agit des 24h du Mans qui retrouvent leur date habituelle de début de saison des 18/19 avril. Les essais de pré-saison débuteront quant à eux dès le mois de mars.

Déclarations du team Honda Racing

Neil Tuxworth - team manager :

Nous sommes ravis d'avoir signé à nouveau avec Julien, Freddy et Sébastien. Il ne fait aucun doute qu'ils sont trois des meilleurs coureurs du championnat et nous avons de grands espoirs pour l'année à venir. Le principal avantage d'avoir conservé ces trois pilotes est que nous avons disposons déjà d'une année de données et de résultats sur lesquels travailler. Couplé avec le programme d'essais que nous avons prévu et le travail acharné du team pour développer la moto pendant l'hiver, ceci nous permet d'aborder 2015 en position de force.

Julien Da Costa :

Je suis très excité à propos de la saison 2015 car l'année dernière, si l'on met de côté nos problèmes mécaniques, nous avons été compétitifs dans toutes les courses. Nous avons une équipe vraiment forte et une bonne moto, cette année devrait être incroyable ! Nous voulons vraiment gagner des courses, notamment une course de 24 heures pour montrer que l'on en est capable et nous rêvons aussi de devenir champions du monde, mais les courses de l'EWC sont très difficiles. [...] L'évaluation d'aptitude a été une manière très positive de débuter l'année en nous donnant la motivation nécessaire pour travailler dans le but d'atteindre nos objectifs.

Freddy Foray :

Je suis vraiment impatient de commencer cette nouvelle année. Pour 2015, je ne ferai que de l'Endurance, cela signifie que je peux me concentrer à 100% sur une victoire au championnat. Nous étions une équipe très forte en 2014 mais nous avons eu un peu de malchance. Maintenant nous avons un an d'expérience en équipe et avons tellement appris qu'il ne fait aucun doute que nous pouvons revenir encore plus fort en 2015. Je suis vraiment ravi de pouvoir débuter la saison avec cette formation à l'EIS car elle nous place dans le bon été d'esprit pour débuter la saison. Nous viserons la victoire dès le début !

Sébastien Gimbert :

La trêve hivernale est très longue et j'ai hâte de voir l'équipe et la moto ! Mon objectif pour l'année est le même que chaque année quand je monte sur la moto : faire tout mon possible pour remporter des courses et le championnat. Freddy, Julien et moi travaillons très bien ensemble, nos styles et temps de pilotages sont très proches, ce qui est vraiment important. Nous avons une équipe très professionnelle, la meilleure moto et la plus simple à piloter en toutes conditions et maintenant nous avons un an d'expérience derrière nous. L'équipe a travaillé très dur pendant l'hiver et je leur fais confiance pour 2015.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde d'Endurance