Sécurité routière : plus de prévention en 2015
Radars, prévention et formation des jeunes, lutte contre alcool et téléphone...
Le détail des actions pour 2015 dévoilé fin janvier
Hausse du nombre de radars et déploiement de nouvelles technologies de verbalisation. Voilà une partie des actions menées par le Ministère de l'Intérieur en 2014 afin d'améliorer la sécurité routière. Malheureusement, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse malgré la répression croissante.
Alors que l'objectif d'atteindre moins de 2.000 morts par an d'ici 2020 est toujours d'actualité, la Sécurité Routière va devoir agir sur d'autres facteurs d'accident que la vitesse atteindre l'objectif visé.
Le détail des mesures et campagnes de prévention de la sécurité routière sera présenté à la fin du mois. A ce titre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est déjà exprimé sur le sujet en proposant cinq axes de prévention prioritaires autour du mot d'ordre "chacun doit être rappelé à sa responsabilité".
Si l'on en croit les dires du patron de la place Beauvau, la prévention pourrait prendre le pas sur la répression. Alors que la vitesse restera un des enjeux majeurs, notamment avec l'expérimentation des limitations à 80 km/h sur le réseau secondaire, d'autres facteurs à risques seront combattus.
La conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiant sera ainsi "prévenue, combattue, sanctionnée et réprimée", attendons-nous donc à quelques condamnations pour l'exemple. Les "mauvaises pratiques" qui peuvent mettre en danger la vie des autres usagers seront également au coeur de la politique de sécurité routière qui tentera de limiter au mieux le fléau que représente l'usage du téléphone portable au volant.
Enfin, les jeunes aussi seront ciblés par la prévention avec un accroissement des interventions en milieu scolaire, mais aussi avec la réforme du permis de conduire qui autorisera la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans.
Commentaires
Ce sont les voeux de début d'année ?
12-01-2015 21:50On fait quoi pour les 70.000 morts dus à l'alcool pas au volant et au tabac ?
13-01-2015 06:20