english

Gestion des autoroutes : donnez votre avis

Un questionnaire pour tous les usagers et citoyens afin de donner son avis

Les résultats du sondage soumis aux autorités concernées

Gestion autoroutes : donnez votre avisDans le cadre du débat qui s’est instauré sur l’avenir des concessions autoroutières et face aux deux orientations radicalement opposées, le groupe Automobilité & Avenir a souhaité organiser une consultation de ses membres et des citoyens pour que la parole et les attentes des usagers soient entendues et prises en compte. Pour cela le groupe et les organisations d’usagers ont construit conjointement un questionnaire disponible pour tous sur internet.

Si les différentes organisations ont déjà fait savoir à plusieurs reprises qu’elles étaient favorables, au nom de l’intérêt général, à la demande de dénonciation par anticipation des contrats formulée officiellement par la mission parlementaire sur les autoroutes (relayée par 152 députés auxquels s’est joint le Président de l’Assemblée Nationale), elles souhaitent que le plus grand nombre de citoyens puissent s’exprimer et faire connaitre leur avis sur ce grand dossier public.

Nathanaël Gagnaire, Délégué général de la Fédération Française des Motards en Colère :

Dans le débat public qui a lieu actuellement, la voix des usagers n’est pas suffisamment entendue. Et même si notre fédération siège au comité des usagers du réseau routier national qui a été créé en 2009 pour favoriser le dialogue entre l’administration, les usagers et les sca, nous avons le sentiment que l’Etat refuse d’admettre qu’il est nécessaire de ne pas dissuader les usagers d’utiliser les axes autoroutiers qui apportent un réel service en termes de sécurité.

Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :

Il est prouvé depuis longtemps que les autoroutes permettent d'éviter de très nombreux accidents notamment chez les motocyclistes. Ce sont des équipements d'utilité publique et le gouvernement devrait tout faire pour favoriser au maximum leur utilisation. La modération des tarifs est l'un de ces moyens, malheureusement il semble que seule la reprise en main par l'état puisse garantir cet objectif. Le rachat des contrats de concessions par le gouvernement est donc hautement souhaitable.

Gilles Mathelié Guinlet, Secrétaire Général de OTRE :

Face au retrait de l’Eco Taxe, le besoin pour l’Etat de trouver du financement pour les infrastructures de transports est primordial. La reprise en main par la puissance publique de la rente serait synonyme, pour le transport routier, d’un apport non négligeable au financement des infrastructures routières puisque nous contribuons à hauteur de 40 % au chiffre d’affaires des autoroutes. Cet argent pourra aussi servir à l’entretien des infrastructures routières qui se dégradent dangereusement de jour en jour.

Roland Jouannetaud, Président de l’Union Nationale des automobile-clubs :

Dans le contexte économique dans lequel nous vivons, la réforme du système de gestion des axes autoroutiers est devenue une véritable nécessité. Il faut aujourd’hui jeter de nouvelles bases plus conformes à l’intérêt de la nation et pour lesquelles les usagers veulent aussi être force de proposition.

Matthieu Lesage, Vice-président de l'Automobile Club des Avocats :

Les sociétés concessionnaires d'autoroutes bénéficient d'une rentabilité exceptionnelle, que ne justifient ni les risques qu'elles prennent ni les coûts auxquels elles sont exposées ; par ailleurs, les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont attribué une quantité anormalement élevée de marchés de travaux à leurs sociétés liées, au mépris des obligations de mise en concurrence, ce qui a notamment entraîné un surcoût des travaux.

Plus d'infos sur les autoroutes

Commentaires

didier blondel

On parle de securite routiere alors que l on sait que la plupart des accidents mortels arrivent sur les nationales et departementales......et les peages autoroutiers qui coutent des sommes exhorbitantes et qui augmentent chaque annee....on se fout de qui?..on exproprie des agriculteurs et on sacrifie des kms de nature pour que l on puisse rouler en securite soisdisants mais ces braux rubans d asphalte sont reserves a une certaine elite!! Si tu as du fric tu roule en securite...si tu est sans dents......va crever sur les routes secondaire!!!!!...encore de la demagogie a la francaise!!!!!!

23-12-2014 01:07 
Bronco

Quelle belle unanimité pour réintégrer les autoroutes au budget de l'Etat! J'en ai les larmes aux yeux. Remplacer l'usager par le contribuable, une idée d'avant-garde sans doute...

23-12-2014 06:47 
tonyo63

D'un coup on s'aperçoit que les sociétés d'autoroutes se goinfre abominablement sur notre dos!!rhhhooooo. Et l'état voit dans le rachat (à prix d'or pour les sociétés d'autoroutes) un placement à haute rentabilité. C'est pas la sécurité routière et la baisse des prix pour les automobilistes qui les intéressent, c'est le rendement...

24-12-2014 12:05 
Cath

Question idiote : lorsque j'ai un long parcours à faire (en bagnole parce que n'a pu moto au bord des larmesau bord des larmes) j'en ai tellement marre d’être obligé de regarder derriere chaque buisson à cause des radars que je prends l’autoroute, non pas parce que je suis pressé pais que là, je flanque mon régulateur et leurs radars, peuvent se les coller au derche.

Est-ce que nos chers dirigeants se seraient rendu compte de cela et là, encore, du manque à gagner de ce que cela représente ?

25-12-2014 18:42 
GYOM

Le profit des autoroutes devrait servir à embaucher du personnel.
Elles devraient avoir l'obligation de garder au moins une cabine avec un humain par péage afin de faciliter le service pour les motards ou tout autre usager ayant des difficultés pour payer.
Ce qui permettra aussi de réhumaniser un peu notre société...

14-02-2015 13:36 
GYOM

Le profit des autoroutes devrait servir à embaucher du personnel.
Elles devraient avoir l'obligation de garder au moins une cabine avec un humain par péage afin de faciliter le service pour les motards ou tout autre usager ayant des difficultés pour payer.
Ce qui permettra aussi de réhumaniser un peu notre société...

14-02-2015 18:41 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous