Dakar : Barreda prépare les pilotes sud-américains
40 pilotes venus assister au stage de préparation des concurrents
Du 4 au 17 janvier en Argentine, Chili et Bolivie
Ce week-end, une partie des pilotes sud-américains était au travail à Buenos Aires, pour un stage de préparation au Dakar. Les néophytes ont pu écouter David Castera, mais aussi assister aux débuts de Joan Barreda comme maître d’école.
Une belle classe de débutants studieux et concentrés ! Pour la session sud-américaine du stage essentiellement destiné aux nouveaux arrivants sur le Dakar, une quarantaine de pilotes venus de tout le continent ont écouté les précieux conseils de David Castera, le directeur sportif du rallye. Même pour les plus sérieux, qui ont passé leur année à peaufiner leurs véhicules et à soigner leur condition physique, la vie sur le bivouac, le déroulement et l’enchaînement des journées de course ou l’utilisation des instruments de navigation, nécessitent quelques précisions.
Les préparatifs concernaient également l’organisation durant toute la semaine qui a précédé le stage concurrents, avec la tenue de trois séminaires destinés à acter le fonctionnement de tous les dispositifs mobilisables pour répondre aux problèmes de secours et de sécurité en général.
En Argentine, puis au Chili et en Bolivie, ces journées de travail ont réuni les responsables de toutes les autorités impliquées, avec les principaux membres du PC course, où sont centralisées sur le rallye toutes les informations et les décisions d’intervention.
David Castera, directeur sportif du Dakar :
C’est déjà une étape très importante pour les pilotes. Cette journée va leur permettre d’intégrer de façon très efficace une quantité d’informations qui leur seront très utiles pour arriver bien préparés.
Joan Barreda, pilote Honda :
Je suis ravi de participer à cette session, je crois que c’est décisif pour qu’ils puissent réunir tous les atouts et se présenter avec le plus de chances de finir le Dakar. J’espère que la petite expérience que j’ai acquise ces dernières années pourra leur servir.
Commentaires