Un procès contre les pièges dans les chemins
Le Symadrem mis en accusation 4 ans après le décès de Martin Pugliesi
Audience le 18 novembre à 8h30 tribunal correctionnel de Tarascon
Entre les chasseurs qui n'hésitent pas à tirer et les riverains qui tendent des pièges, il devient de plus en plus difficile de pratiquer la moto verte en toute sécurité. Le Collectif de Défense des Loisirs Verts (Codever) agit notamment dans le but de soutenir et de conseiller les victimes de pièges dans leurs démarches.
L'association rappelle que ce sont près de 50 personnes qui ont été victimes de pièges dans des chemins depuis fin 2005 et que l'on déplore une dizaine de décès. Une situation dont a été victime Martin Pugliesi, décédé le 19 juillet 2010 en percutant à moto un câble tendu en travers d'une digue du Petit-Rhône, piste carrossable de 3.80 m de largeur.
Après quatre années de combat, un procès va enfin avoir lieu. Le Symadrem (syndicat mixte qui gère les digues) devra répondre de l'accusation d'homicide involontaire. Il sera vraisemblablement représenté à l'audience par son président, M. Schiavietti, Maire d'Arles.
Il aura fallu beaucoup de ténacité aux parents de Martin pour obtenir ce renvoi en correctionnelle. Plusieurs fois le non-lieu a failli être prononcé. C'est finalement grâce à une reconstitution sur les lieux de l'accident, avec un motard de la Police jouant le rôle de Martin, que le procureur s'est trouvé totalement convaincu.
Le Codever assistera à l'audience en la personne de Charles Péot, son Directeur et invite ses adhérents ainsi que les sympathisants à venir soutenir la famille dans cette épreuve, mais rappelle qu'il ne s'agit en aucun cas d'une manifestation. L'audience se tiendra le 18 novembre à 8h30 au Tribunal Correctionnel de Tarascon (Bouches-du-Rhône).
Commentaires