english

MotoGP : essais compliqués au Japon

Un tracé technique qui demande plus de travail sur le réglage des machines

Troisième séance d'essais libres samedi à 02:55 (heure française)

Andrea Dovizioso - crédit photo : DucatiLes pilotes du Championnat du Monde MotoGP se sont confiés sur leur ressenti et leur performance à l'issue de la première journée d'essais libres du Grand Prix du Japon. Alors que c'est Andrea Dovizioso qui s'est emparé du meilleur temps du jour grâce à l'utilisation d'un pneu soft, la majeure partie des pilotes a connu une première journée intense, la faute à un tracé de Motegi pour le moins technique.

Andrea Dovizioso, Ducati Team #04 – 1er - 1’45.140 :

Je suis très heureux, car, en dehors de mon tour le plus rapide où j'ai mis un pneu soft, j'ai également tenu un bon rythme moyen. Nous avons immédiatement pris un bon départ ce matin avec les réglages du châssis et de l'électronique, cela nous a permis d'attaquer fort dès les premiers tours. Aujourd'hui était un grand jour, mais demain je vais devoir essayer de gagner encore quelques dixièmes sur mon temps.

Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha MotoGP #99 - 2ème - 1'45.580 :

Après la victoire en Aragon, nous savions que nous aurions peut-être une chance d'aller plus vite et d'être plus compétitifs ici avec ce pneumatique normal à l'arrière. En outre, nous savions que l'année dernière nous étions compétitifs et avions une bonne adhérence. Dès le début nous avons été dans le rythme et même plus que nous l'espérions. La moto fonctionne très bien, nous pouvons améliorer quelques petits détails de paramétrage, sur le châssis et l'électronique, mais globalement le rythme de la moto est très bon donc je suis ravi.

Stefan Bradl, LCR Honda MotoGP Team #06 - 3ème - 1’45.637 :

La satisfaction peut dominer aujourd'hui, car nous avons fait preuve d'une vélocité certaine sur l'ensemble de la journée et cette 3ème place est plutôt prometteuse. Notre rythme prouve que nous avons une bonne vitesse en général et que nous avons immédiatement opté pour des solutions claires et précises dans la mise au point de la moto. Nous devons maintenant garder un œil sur les prévisions météorologiques de demain afin de savoir s'il fera plus frais ou non. Mais je suis globalement content du travail abattu aujourd'hui.

Stefan Bradl - crédit photo : LCR Honda

Dani Pedrosa, Honda Repsol Team #26 - 4ème - 1'45.727 :

Je pense que nous avons eu une bonne journée d'essais libres. Les conditions de piste étaient bonnes et nous avons pu essayer différents pneus. Dans l'après-midi, nous avons essayé de piloter avec un pneu dur à l'arrière, mais nous ne l'avons pas utilisé à l'avant comme d'autres l'ont fait. Nous allons probablement essayer cela demain. Aujourd'hui nous avons fait quelques essais sur un bon rythme, mais nous devons travailler plus dur pour améliorer les chronos et être très concentré pour signer un bon temps en qualification.

Dani Pedrosa

Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP #46 - 5ème -1'45.890 :

Je me sens bien sur la moto et je n'ai pas de problèmes particuliers. J'ai une petite douleur au doigt, surtout quand je freine, mais je reste optimiste, car je peux freiner correctement, j'ai juste un peu mal. Globalement, le premier jour n'était pas si mal, c'était un bon entrainement et j'en suis plutôt satisfait. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, car nous n'avons pas encore trouvé le bon équilibre, mais une cinquième place n'est déjà pas si mal. J'ai un bon rythme et il semble que la Yamaha fonctionne bien ici à Motegi.

Marc Marquez, Honda Repsol Team #93 - 6ème - 1'45.939 :

Aujourd'hui nous avons lutté un peu comparés aux autres circuits. Nous n'avons pas tout à fait trouvé les bons réglages, mais heureusement nous ne sommes que vendredi et nous avons encore beaucoup de séances d'entraînement pour essayer des choses. L'important c'est que je me sentais très bien et, bien que je ne sois pas totalement satisfait des réglages de la moto, nous ne sommes pas si loin du sommet. Nous verrons si nous pourrons continuer comme cela, en nous améliorant tout au long du week-end.

Pol Espargaro, Monster Yamaha Tech3 #44 - 7ème - 1'46.041

En toute honnêteté, ce fut une journée très exigeant. La piste n'est pas facile en raison des freinages brusques, d'autant que nous sommes toujours à la recherche de points de référence pour chaque virage et nous avançons pas à pas. Toutefois, le résultat final lui-même n'est pas mal du tout et je suis convaincu que nous avons des améliorations à faire. Demain, je vais certainement travailler sur mon style de pilotage et par la suite nous essaierons de corriger quelques problèmes mineurs avec la moto. Pour le moment nous perdons principalement notre temps dans les secteurs intermédiaires du circuit et c'est là dessus que nous nous concentrerons.

Pol Espargaro - crédit photo : MotoGP

Bradley Smith, Monster Yamaha Tech3 #38 - 8ème - 1'46.041

Je suis content du résultat obtenu aujourd'hui même si c'était difficile au début. Nous avons ensuite trouvé le bon réglage qui nous a permis d'aller de l'avant. Mon dernier run a permis un grand pas en avant d'autant que j'enchainais des temps réguliers à la fin. Nous devrons améliorer encore ce point, mais je suis satisfait du travail que nous avons accompli. C'est une piste technique et il semble que les pneus soft offrent un avantage aux Ducati et aux machines open. Il est donc essentiel que nous progressions afin de nous qualifier directement pour la Q2.

Cal Crutchlow, Ducati Team #35 – 11ème - 1’46.221 :

Je ne suis pas satisfait du résultat d'aujourd'hui, mais je suis satisfait de la vitesse. Je pensais que nous aurions pu finir dans le top 5 aujourd'hui, mais j'ai été ralenti dans mon tour rapide. J'aurais pu être beaucoup plus proche donc je suis content de ça et nous pourrons faire une bonne journée demain. J'ai eu quelques problèmes dans la session et je n'ai pas pu sortir pendant les 10 premières minutes à cause d'un problème de frein. Je vais maintenant chercher à me reposer, car je ne me sens pas bien du tout en raison d'une légère grippe, peut-être que demain je pourrais faire mieux.

Cal Crutchlow - crédit photo : Ducati

Plus d'infos sur le Grand Prix MotoGP du Japon

Commentaires

olivierzx

Les pneus soft valent une bonne seconde de mieux par rapport aux autres.
A pneus égaux Dovi était 9ième, la place malheureusement d'une Ducati.

10-10-2014 18:45 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous