Enduro Ambert : Basset et Carpentier titrés
Antoine Basset et Jérémy Carpentier remportent leurs premiers sacres
KTM décroche le titre constructeur
La seconde journée de l'épreuve du Championnat d'Enduro d'Ambert a tenu toutes ses promesses malgré la pluie qui a rendu le parcours usant pour les participants. Au cours de cette nouvelle journée, Jérémy Carpentier s'est notamment illustré en remportant son premier titre de champion de France junior tout comme Antoine Basset qui remporte son premier sacre en catégorie E3. En E1 et E2, les titres ont d'ores et déjà été raflés par Nambotin et Renet lors de la journée de samedi après des courses réalisées sans encombre.
Catégorie E1 : Bourgeois vice-champion
Marc Bourgeois comptait une avance de 7 points au provisoire sur Loïc Larrieu. Une avance qu’il lui fallait conserver pour devenir vice-champion de France. Si aucun des deux n’a pu contester la suprématie de Christophe Nambotin qui remporte une nouvelle fois la journée après avoir célébré hier son titre de champion, ils se sont livrés une bataille très serrée. Avec la présence de Jérémy Tarroux, c’est en fait un trio qui s’est disputé cette seconde place tant convoitée. Les trois pilotes se sont tenus en moins de cinq secondes toute la journée et c’est au final Jérémy Tarroux qui s’impose devant Larrieu et Bourgeois. Ce dernier conserve donc sa place de vice-champion et devance Larrieu, troisième, de 5 points.
De son côté, le pilote Alban Dauphin courait ici sa dernière saison. Il faisait en effet ses adieux à la compétition après de longues années passées en championnat de France.
Classement championnat E1
- Christophe Nambotin - 192pts
- Marc Bourgeois - 151 pts
- Loïc Larrieu - 146 pts
Catégorie E2 : Renet encore et toujours
Le nouveau champion de France E2, Pierre-Alexandre Renet a encore une fois dominé sa catégorie. En s’imposant aujourd’hui, il devient le seul pilote Elite à avoir remporté toutes les journées cette saison. Un résultat qui lui conviendrait parfaitement s’il avait également pu finir la journée avec un meilleur cumul de temps que Christophe Nambotin. Les deux pilotes se disputent à distance un scratch officieux et c’est le pilote KTM qui a pris l’avantage aujourd’hui. Romain Dumontier termine sa saison sur une note très positive. Il finit second de la course et du championnat. Il a cependant été bousculé par Romain Boucardey. Un temps second, le lozérien finit la journée, comme hier, à une belle troisième place et confirme sa capacité à venir jouer les premiers rôles de l’élite.
C’est Xavier De Soultrait qui monte sur la troisième marche du podium. Pour un point, il prend la place de Julien Gauthier qui, blessé à l’épaule, n’a pu rouler ce week-end.
Classement championnat E2
- Pierre-Alexandre Renet - 200pts
- Romain Dumontier - 162 pts
- Xavier De Soultrait - 93 pts
Catégorie E3 : Basset titré
Antoine Basset offre à Gas Gas un titre de champion de France E3. Et il aura fait pour cela plus que le nécessaire. Sur des spéciales très glissantes, il s’est permis de dominer des concurrents spécialistes de ces conditions et s’impose avec panache. Fabien Planet n’aura donc pas eu la possibilité de ré-éditer son exploit d’hier et se contente de la seconde place. Troisième, Emmanuel Albepart aura fait comme il en a l’habitude depuis quelques années, une saison régulière. Il est monté 7 fois sur le podium et devient ce soir vice-champion de France E3. Le malheureux Jérémy Joly qui s’est sérieusement blessé au mondial à Brioude, était forfait ce week-end, mais avait cumulé suffisamment de points pour garder la 3ème place du provisoire.
Classement championnat E3
- Antoine Basset - 169pts
- Manu Albepart - 153pts
- Jérémy Joly - 151pts
Catégorie Junior : Carpentier décroche le titre
La catégorie des moins de 23 ans a été sous tension ce week-end. Un suspens inespéré pour les spectateurs, mais insoutenable pour les managers de Jérémy Carpentier et Théo Bazerque, en course pour le titre et séparés d’un point seulement ce matin. Faisant preuve d’un sang-froid absolu, c’est Jérémy Carpentier qui enfonçait très vite le clou ce matin en gagnant toutes les spéciales du premier tour. A l’inverse Théo Bazerque perdait plus de 25 secondes dans la spéciale 3 du premier tour. Un écart qu’il ne parviendra pas à résorber totalement, malgré une fin de course nettement meilleure. Il termine à la troisième place et voit Carpentier s’imposer et remporter un premier titre de champion de France Junior. Maëlig Bron-Fontanaz, second aujourd’hui, prend la troisième place du championnat et prouve, si c’était nécessaire, qu’ il faudra compter avec lui pour les saisons à venir.
Classement championnat Junior
- Jérémy Carpentier - 148pts
- Théo Bazerque - 144pts
- Maëlig Bron-Frontanaz - 136pts
Catégorie Féminine : Jessica Gardiner réalise un doublé
C’est la pilote australienne Jessica Gardiner qui s’impose encore une fois aujourd’hui. Pour sa seule participation de la saison au Championnat de France, elle réalise un beau doublé. Elle est suivie par Géraldine Fournel. L’auvergnate prend une seconde place revancharde après sa 5ème place réalisée samedi. Une autre locale de l’étape, Marion Gimbert complète le podium. En s’imposant juste devant Juliette Berrez pour une seconde, elle lui prend la troisième place du championnat.
Classement championnat Féminines
- Géraldine Fournel - 185 pts
- Samantha Tichet - 157 pts
- Marion Gimbert - 126 pts
Catégorie Constructeur : le titre pour KTM
C’est Husqvarna qui remporte la journée et qui, de fait, conserve sa seconde place au championnat. Cette place était convoitée par Yamaha, qui, avec Romain Dumontier et Marc Bourgeois, termine finalement en 3ème position. Et le titre constructeur 2014 revient à KTM. Christophe Nambotin a fait le boulot aujourd’hui et sa victoire assure au constructeur autrichien, dont il était le seul représentant ce week-end, le titre de champion de France.
Classement championnat Constructeur
- KTM - 337 pts
- Husqvarna - 320 pts
- Yamaha - 313 pts
Les pilotes vont désormais, pour certains, prendre un peu de repos bien mérité. Pour les autres, les 10 pilotes sélectionnés pour les prochains ISDE, il y a encore un titre majeur à aller chercher et nous espérons que la France brillera encore comme elle l’a fait les années précédentes.
Commentaires