Semaines Lumière et Vision
Des tests de la vue et des contrôles des dispositifs d'éclairage gratuits en octobre
44% des accidents mortels se produisent de nuit
Conduire de nuit n'est pas forcément une chose appréciée de tous les conducteurs. Certains redoutent le manque de visibilité, l'éblouissement produit par les autres véhicules ou encore la fatigue et la somnolence.
D'ailleurs, ces craintes peuvent être fondées puisque 44% des accidents mortels sont constatés la nuit qui ne représente pourtant que 10% du trafic.
En cause notamment, la visibilité des véhicules, essentielle lorsque la nuit tombe mais aussi la vue des conducteurs. Il faut en effet savoir que 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue.
1 conducteur sur 2 n'aime pas conduire de nuit
Alors que l'été a tiré sa révérence et que les jours commencent à raccourcir, l'association Prévention Routière tire la sirène d'alarme sur les problèmes liés à la vision de nuit grâce à l'opération "semaines lumière et vision".
Associée à l'AsnaV, au CNPA et à Carglass, la Prévention Routière cherchera pendant ces semaines à sensibiliser les usagers de la route aux risques routiers liés à la vision et à la visibilité grâce à des contrôles gratuits de l'éclairage et de la signalisation du véhicule accompagnés d'un test indicatif de la vue pendant tout le mois d'octobre.
Une étude réalisée par la Prévention Routière démontre que la moitié des usagers de la route interrogés éprouve une gêne à conduire de nuit. Le premier facteur évoqué est l'éblouissement produit par les autres conducteurs (53%) puis le manque de lumière aux abords des routes (24%) et enfin le risque de fatigue et de somnolence (13%).
2 conducteurs sur 10 ne contrôlent jamais l'état de leurs feux
82% affirment même croiser régulièrement des véhiculent ayant des feux mal réglés ou défaillants. Deux sur cinq avancent avoir vécu des situations dangereuses pour ces mêmes raisons.
Si l'entretien et la vérification des feux est une opération de sécurité essentielle, l'enquête révèle que plus de deux usagers sur dix ne le font jamais ou presque jamais.
Ce mois d'octobre sera donc une occasion de bénéficier d'un contrôle gratuit des dispositifs d'éclairage de son véhicule tout en profitant d'un test de la vue pour pouvoir conduire sereinement de jour comme de nuit.
Commentaires
Rappelons aussi que de rouler en plein phare n'aide pas du tout les automobilistes a apprécier notre distance ou vitesse
09-10-2014 07:50Rassurant ! on a plus de chance de se tuer le jour donc...je serai plus serein de nuit !
09-10-2014 08:29Blague à part, 10% de traffic ca fait aussi que quand tu te crashes y'a bcp moins de monde pour intervenir/proteger/alerter...et donc plus de mortalité ! mais ca c'est pas trop evaluable...
Pi un jour en effet faudra faire un vrai travail sur la somnolence, parce que CA ca tue, contrairement à la vitesse (qui est, je rappelle juste un facteur aggravant !)
Heu sinon sur "l'appréciation de notre distance" franchement je m'en tape: je prefere que le mec n'apprecie pas ou mal MAIS sache que je suis là, que les autistes dans leur boite qui ne voient et n'entendent personne...raison pour laquelle perso mon feux de moto est un surélevé pour justement éblouir un peu !
Somnolence et retour de boites le week-end !!...aurait bien aimé connaitre la moyenne d'âge
09-10-2014 10:07des victimes de nuit !
Salut
Tout de même, ça fait un peu : """J'emmerde toute la planète pour mon petit confort"""
non ?
V 11-10-2014 14:33
Bah ouais mais c'est la rebelle attitioude...
11-10-2014 15:52Heu les gars...si vous appelez "petit confort" égoïste le fait d’éviter au maximum que la moitie des triso au téléphone ou la tête en l'air qui déboîtent n'importe comment ne me roulent dessus: OUAI c'est exactement ça ouai je dois être égoïste...
Pi alors je vois pas trop le lien avec de la rébellion...
12-10-2014 17:52
sauf qu'il est prouvé que le plein phare n'arrange rien, sauf à éblouir le type devant qui du coup ne sait pas de quel coté tu arrives.
13-10-2014 08:57pis si tu te plaints qu'on te voit pas, t'as qu'à mettre un gilet jaune :)
tom4
ps: sujet débattu maintes et maintes fois, mais bizarrement, je me suis rarement fait déboiter sous le nez que ce soit en vélo ou moto, et de mémoire (en général, ça marque), y'a deux fois où je m'y attendais vraiment pas, les autres fois, j'ai "senti" le truc venir
Dude, je peste sans arrêt contre les motards qui arrivent en face sans couper leur plein phare... Je m'en prends plein la gueule à ne plus pouvoir voir correctement la route, ce qui est un peu beaucoup dangereux la nuit. Du coup, je ralentis fortement, je regarde les marquages du bas côté droit de la route, et une fois passé, je reste quelques secondes aveugle le temps que l'éblouissement passe. Durant ce laps de temps, il peut se passer n'importe quoi en face, je suis dans l'incapacité de réagir efficacement en cas de problème. Par contre, à ce moment, l'habitacle résonne des bordées de jurons que je lâche dans la voiture et de ce que je ferais subir à cet empaffé et sa famille sur 4 générations au moins.
13-10-2014 11:34Y'a rien de safe à éblouir les autres, surtout que le faisceau d'une moto est bien plus concentré que celui d'une voiture.
Raven
Qui a parlé de plein feux plein la poire des gens les loulous ?...lisez pas ce que vous avez envie de lire... 13-10-2014 13:40
PS: Tom t'es vraiment le meilleur y'a pas à dire...
13-10-2014 13:44"jamais déboité sous le nez ou alors j'avais senti le truc venir" ?!! quel pilote ! ou t'as un 6e sens ?!
--> t'iras expliquer ca aux dizaines de motards qui se font shooter chaque jour par des déboitages sauvages, savent sans doute pas conduire...pi ca m'interesse aussi si t'as un secret pareil !
il est assez probable que nous n'ayons pas la même célérité en interfile.
13-10-2014 18:32quand tu roules avec un différentiel de vitesse relativement faible, tu as le temps de voir le type qui commence à tourner ses roues, celui qui zigzag, je sais pas, tu peux parler d'un 6e sens, peut être que j'ai juste du bol.
après, c'est un fait, en 17 ans de moto et 14 de région parisienne, je me suis fait une grosse frayeur en interfile (merci le béringer fonte + plaquettes métal) et une au tout début de ma vie de motard en remontant une file quand une voiture a décider de tourner à gauche.
en vélo, je compte les frayeurs sur les doigts d'une main
tom4, peut être aussi que j'ai pris l'habitude de rouler en comptant sur moi et pas sur des pleins phares ou autres artifices pour annoncer ma venue :)
Salut
13-10-2014 20:51Article R313-3
Feux de croisement.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Et comme les MIB, ne sont pas dotés de luminancemètre, on prune un peu au pif...... et ça DUDE, il aime
V
a) celui qui n'a pas envie de te voir, tu pourrait te balader avec un gyrophare, la sono de Metallica et une plume dans le luc, il ne te verra pas. Par contre, être en plein phare, outre le fait que ça agace, ça empêche surtout celui qui est ébloui d’évaluer les distances et les vitesses.
14-10-2014 10:46b) avec un peu d’expérience, on prend l'habitude de regarder les roues avant des véhicules que l'on double. Il se passe une fraction de seconde entre le moment où les roues braquent et le moment où la voiture déboite. Ça peut tout changer.
c) ce qui n’empêche pas de se faire avoir de temps en temps, et d'adapter sa vitesse.
d) sur mes pétoires, j'avais un klaxon deux ou trois trompes (on en a déjà parlé) Ça a beau être homologué, crois-moi, ça décolle la pulpe du fond... Et ça m'a sauvé la paillasse au moins deux fois.
Mais ce que j'en dis...
Salut
14-10-2014 11:09Le gyro j'ai....
Metallica aussi......
......
V
..... et le deux tons ...???...!!!
14-10-2014 12:03Big -> oui mais toi tu triches...
14-10-2014 17:42Cela dit, du Metallica j’en ai aussi, mais j'ai pas la sono qui va avec, et je serais archement surpris que t'ait la même qu'eux... Surtout sur ton brélon !