Un réveil-siège connecté pour les chauffeurs somnolents
Un siège pour réveiller les conducteurs fatigués
Des capteurs sur le cœur pour sauver des vies
Avec les routes encombrées des vacances, les routiers passent beaucoup plus de temps à rouler et se retrouvent souvent à circuler en pleine nuit pour réussir à atteindre leur destination avant le lever du soleil. Pour d'autres, ce schéma est même quotidien et nombreux sont les conducteurs roulant de nuit. Comme chacun le sait, ce genre de cas est à associer à la somnolence et la fatigue sur les routes, responsable de 8,3% des accidents en Europe. Au total, cela représente 100.000 morts par ans. Et malgré les messages de prévention, les usagers ne sont pas découragés de rouler même en étant harassés. Pour lutter contre ce risque, un siège de voiture capable de détecter l'état de somnolence est actuellemen à l'étude.
Le rythme cardiaque pour détecter la fatigue
L'Institut de biomécanique de Valence (IBV) est ainsi en train de développer des sièges spéciaux dont la particularité est de réveiller les automobilistes susceptibles de piquer du nez sur leur volant. Pour ce faire, les chercheurs se sont basés sur la différence de rythme cardiaque en phase de sommeil. La première phase du cycle de sommeil, s'appelle l'endormissement et se décompose en deux stades : la somnolence puis l'assoupissement. Lorsqu'un conducteur est somnolent, celui-ci ressent la fatigue, mais n'est pas toujours conscient qu'il s'endort. Son corps entre dans un état calme et l'activité de son cerveau tout comme ses aptitudes à analyser la route ne sont plus optimales. Au moment de l'assoupissement, le sujet n'est plus seulement inattentif, mais simplement en train de s'endormir, il faut donc absolument l'éviter d'entrer dans cette phase.
7000 vies sauvés grâce à ce système
Baptisé Harken (Heart And Respiration In-Car Embedded Nonintrusive Senso), ce système de conception espagnole pourrait bien servir à sauver des vies. Lorsque l'être humain entre en phase de somnolence les fréquences des battements de son cœur et de sa respiration sont moins dynamiques et plus, réguliers. Le siège équipé de capteur au niveau de la ceinture est capable de distinguer ce changement de rythme et de réagir en conséquence et de le réveiller. Il alerte alors l'automobiliste qui est ainsi averti de son état de fatigue et des risques qu'il court.
Les capteurs intégrés au revêtement du siège sont si précis qu'ils sont capables de distinguer les vibrations de la voiture et celle du rythme cardiaque du conducteur. Si ce dispositif reste très attendu, il doit encore être peaufiné et passer des tests pour s'assurer qu'il puisse être commercialisé. La mise en place de Harken est déjà considérée comme un espoir pour la sécurité routière puisqu'il permettrait potentiellement de réduire de 7.000 le nombre de morts sur les routes en Europe et de 125.000 le nombre de blessés.
Commentaires