24h Mans : le SRC Kawasaki en pole
Les teams Honda Racing, Yart, SERT et GMT 94 complètent le top 5
Le team QERT en tête des Superstock, le Penz13 Racing Team mène la catégorie Open
La piste humide en début de la seconde séance de qualifications n’a pas permis de bouleverser la hiérarchie établie hier après-midi sur piste sèche. Après s'être emparé de la pole provisoire, le Team SRC Kawasaki confirme et partira demain en pole position de la 37e édition des 24 Heures Moto au Mans, finale du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2014. Deuxième, Honda Racing se place en candidat très sérieux à la victoire devant le Monster Energy Yamaha YART.
On trouve donc en tête sur la grille de départ la Kawasaki ZX-10R française victorieuse des quatre dernières éditions des 24 Heures Moto, la Honda CBR1000RR SP anglaise en quête d’une nouvelle victoire après les 8 Heures d’Oschersleben et la Yamaha YZF R1autrichienne bien décidée à monter sur le podium pour la première fois cette saison. Ces trois équipes affichent la même détermination pour la victoire mais le SRC Kawasaki marque les esprits avec un équipage d’une homogénéité parfaite et trois pilotes en dessous de la barre des 1’37.500.
Quatrième sur la grille, le Suzuki Endurance Racing Team ne lâche rien et devance de peu le leader du classement provisoire, le Yamaha Racing GMT 94 Michelin qui va devoir gérer ses 21 points d’avance pour décrocher sa deuxième couronne mondiale après son premier titre décroché en 2004.
Première équipe privée, la Honda National Motos est talonnée par les meilleurs équipages Superstock. Premier dans cette catégorie, le Qatar Endurance Racing Team (Kawasaki) partira en 7e position devant le Team Traqueur Louit Moto 33 (Kawasaki), le Junior Team LMS Suzuki, actuel leader de la Coupe du Monde FIM Superstock, le Tati Team Beaujolais Racing (Kawasaki) et AM Moto Racing Compétition (Suzuki). En revanche, certains équipages EWC ont éprouvé quelques difficultés en cette seconde séance qualificative à l'image du team R2Cl, sur le podium l'année dernière et du team Motors Events April Moto respectivement 18ème et 19ème.
Comme en Formula EWC, la victoire en Coupe du Monde FIM Superstock se joue ici au Mans. Le Junior Team LMS Suzuki ne compte que 9 points d’avance sur le Penz13.com Franks Autowelt Racing Team (BMW), un peu en retrait lors de ces qualifications, mais qui n’a pas dit son dernier mot. On a surtout remarqué lors de ces essais les performances de la BMW Penz13.com Racing Team #31, engagée en Open avec Sylvain Barrier, Jason Pridmore et Glenn Allerton, qui pointe en 10e place sur la grille de départ.
Dans toutes les catégories, la course s’annonce donc plus ouverte et passionnante que jamais. Le départ de cette 37e édition des 24 Heures Moto sera donné demain samedi à 15 heures sur le circuit Bugatti.
24h Moto du Mans - Qualifications
- 11 - SRC Kawasaki - Formula EWC
- 111 - Honda Racing - Formula EWC
- 7 - Monster Energy Yamaha YART - Formula EWC
- 1 - Suzuki Endurance Racing Team - Formula EWC
- 94 - Yamaha Racing GMT94 Michelin - Formula EWC
- 55 - National Motos - Formula EWC
- 95 - Qatar Endurance Racing Team - Superstock
- 33 - Team Traqueur Louit Moto33 - Superstock
- 72 - Junior Team LMS Suzuki - Superstock
- 31 - Penz13.com Racing Team - Open
- 4 - Tati Team Beaujolais Racing - Superstock
- 3 - AM Moto Racing Compétition - Superstock
- 18 - Team 18 Sapeurs-Pompiers - Formula EWC
- 13 - Penz13.com Frans Autowelt Racing Team
- 8 - Team Bolliger Switzerland - Formula EWC
- 5 - Hall Motos 02 - Superstock
- 67 - Starteam PAM-Racing - Superstock
- 2 - Team R2CL - Formula EWC
- 50 - Team Motors Events April Moto - Formula EWC
- 66 - Racing Team Sarazin - Superstock
- ...
Commentaires