english

24 Mans : la BMW Penz13 open en tête des essais

Honda Racing, SRC Kawasaki, SERT et GMT94 complètent le top 5

La pluie change la donne de l'épreuve d'endurance dans la Sarthe

24 Mans : la Penz13 open en tête des essaisSur une piste humide puis séchante au Mans, une machine engagée en Open, la BMW S100RR #31 du Penz13.com Racing Team vient de créer la surprise en bouclant le meilleur tour des essais libres des 24 Heures Moto. Confiée à Jason Pridmore, Sylvain Barrier et Glenn Allerton, cette BMW devance le groupe des machines officielles mené par le Honda Racing.

Sur un circuit Bugatti détrempé par une averse dans la matinée, cette première séance d’essais a été particulièrement disputée. Le Yamaha Racing GMT 94 Michelin a longtemps tenu la tête sur piste humide. De nombreux teams privés se sont ensuite hissés en haut de tableau comme la Kawasaki Superstock du Team Traqueur Louit Moto 33 qui a chuté en toute fin de séance.

Finalement, c’est l’étonnante BMW du Penz13.com Racing Team qui dame le pion aux équipes officielles menées par le Honda Racing qui reste sur l’élan positif de sa première victoire aux 8 Heures d’Oscherseleben. Dans le sillage de la Honda, le Team SRC Kawasaki devance le Suzuki Endurance Racing Team, la Yamaha Racing GMT 94 Michelin et le Monster Energy Yamaha YART. Les meilleurs équipages Superstock, le Junior Team LMS Suzuki et le Qatar Endurance Racing Team pointent en 7e et 8e position.

Cinq constructeurs différents aux cinq premières places en essais libres laissent augurer d’une course passionnante. L’épreuve s’annonce d’autant plus ouverte que le titre mondial 2014 est encore à la portée de sept équipes. La Yamaha Racing GMT 94 Michelin doit préserver son avance de 21 points sur le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki), team privé parmi les plus expérimentés, qui devance d’un point le team officiel du SRC Kawasaki. Le Honda Racing pointe à 37 points du leader avec une nouvelle motivation après sa première victoire aux 8 Heures d’Oschersleben. A 47 points de la Yamaha Racing GMT 94 Michelin, rien n’est encore perdu pour le Suzuki Endurance Racing Team, Champion du Monde FIM d’Endurance en titre, puisque 40 points sont alloués au vainqueur de ces 24 Heures Moto auxquels s’ajoutent les bonus de 10 points accordés au leader des classements intermédiaires après 8 heures et 16 heures de course.

Les premières séances qualificatives débutent à 17 h cet après-midi, heure à laquelle la météo annonce de nouvelles averses orageuses. Cette journée se terminera par les essais de nuit.

La seconde séance qualificative aura lieu demain vendredi à partir de 11 h 20. La grille de départ sera alors définie à la moyenne de meilleurs temps de trois pilotes titulaires de chacune des 55 équipes engagées.

Plus d'infos sur les 24h du Mans