english

24h du Mans : le SRC Kawasaki en pole provisoire

Honda Racing confirme ses ambitions

Finale du Championnat d'Endurance mondial au Mans

24h : le SRC en pole provisoireSur une piste à nouveau sèche, le Team SRC Kawasaki a repris la main cet après-midi avec la Kawasaki ZX-10R lors de la première séance qualificative des 24 Heures Moto. A la moyenne des meilleurs temps des trois pilotes, le SRC Kawasaki devance la Honda CBR 1000 RR du Honda Racing, la Yamaha R1 du Monster Energy Yamaha YART, la Suzuki GSX-R 1000 du Suzuki Endurance Racing Team, le Yamaha Racing GMT 94 Michelin et la Honda de National Motos. Le Qatar Endurance Racing Team prend le meilleur en Superstock.

Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Forêt ont fait cet après-midi une démonstration de pilotage au guidon de la Ninja ZX-10R du Team SRC Kawasaki. Ce sont les seuls aujourd’hui à avoir bouclé leurs meilleurs tours sous la barre des 1’37.500 au Mans. Ils placent ainsi la Kawasaki officielle confortablement en tête sur la grille provisoire de départ. Le seul autre pilote en dessous de 1’38 sur le Bugatti est Sébastien Gimbert. Avec Julien Da Costa et Freddy Foray, il place la Honda Racing à une prometteuse deuxième place à l’issue de ces premiers essais qualificatifs.

On note aussi la belle performance du Monster Energy Yamaha YART qui prend la troisième place avec Broc Parkes, Michael Laverty et Sheridan Morais. La Yamaha officielle autrichienne ne peut plus jouer le titre mondial mais s’affirme ainsi comme une candidate déterminée à la victoire. Elle devance sur la grille de départ provisoire le Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon) et le Yamaha Racing GMT 94 Michelin (David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines).

Première machine privée, la Honda National Motos s’annonce d’ores et déjà comme un challenger capable de troubler le jeu des teams de pointe avec Valentin Debise, Arturo Tizon et Olivier Four. La Honda #55 prend la sixième place sur la grille provisoire devant un trio d’équipes Superstock, le Qatar Endurance Racing Team avec Anthony West, Alex Cudlin et Mashel Al Naimi, prend le meilleur sur le Team Traqueur Louit Moto 33 (Julien Pilot, David Perret et Emeric Jonchière) et le Junior Team LMS Suzuki (Baptiste
Guittet, Etienne Masson et Gregg Black).

Après avoir épargné le Mans cet après-midi, la pluie semble s’éloigner et la météo locale annonce une matinée sèche demain. La seconde séance qualificative débutera vendredi à 11 h 20. Le départ de la 37e édition des 24 Heures Moto sera donné samedi à 15 heures.

Plus d'infos sur les 24h du Mans