english

Documentaire : l'Afrique de l'Est à moto

Mélusine Mallender à la découverte des Grands Lacs d'Afrique

2ème saison de l'émission "Ne te dégonfle pas" tous les jeudi à 20h40 sur la chaine Voyages

Documentaire : l'Afrique de l'Est à moto - crédit photo : GLA2014 / ClotAprès deux premières expéditions à moto en solitaire en Asie et au Moyen-Orient, Mélusine Mallender reprend le guidon et file sur les routes de l'Afrique de l'Est.

Retracé dans une série documentaire diffusée sur la chaine Voyage, le périple de la jeune baroudeuse l'amène à parcourir plus de 15.000 kilomètres en quatre mois, dans huit pays, avec une focalisation sur quatre d’entre eux : l’Ethiopie, l’Ouganda, le Rwanda et le pays auto-déclaré du Somaliland.

Mélusine a choisi d’aller à la découverte de pays aux passés difficiles et à l’image dégradée, dont le présent semble encore mystérieux et où les libertés sont souvent limitées. Des pays que l’on connait cependant mal, au sujet desquels les idées reçues sont nombreuses.

Au guidon d’une Triumph Tiger 800XC, elle a donc décidé d’aller voir elle-même les réalités de ces mondes, malgré les difficultés que beaucoup lui annonce nombreuses...

Documentaire : l'Afrique de l'Est à moto

Le parcours de la baroudeuse est à suivre à travers la série documentaire "Ne te dégonfle pas" diffusée sur la chaine voyage. Cette deuxième saison, composée de 3 épisodes de 52 minutes est à retrouver tous les jeudis à 20h40 à partir du 25 septembre. La chaîne prévoit par ailleurs une séance de rattrapage pour ceux qui auraient manqué la première saison avec la diffusion de l'intégrale des saisons 1 et 2 le 19 octobre.

Résumé de la saison 2 "Ne te dégonfle pas"

C’est depuis Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie que Mélusine débute son périple. Ce pays aux mille visages regroupe plus de 80 ethnies pour autant de langues, mais comme toujours la moto fonctionne comme un sésame pour initier les contacts !

Le voyage se poursuit dans la région Somali, en longeant la frontière du Somaliland, pays auto-déclaré en scission avec la Somalie. Puis c’est le retour en Ethiopie où Mélusine décide de rester six semaines avant de poursuivre son périple. Après une courte traversée du Kenya, Mélusine arrive en Ouganda où elle a l’occasion de traverser plusieurs parcs nationaux et de faire de belles rencontres avec les locaux.

Documentaire : l'Afrique de l'Est à moto

A son arrivée au Rwanda, Mélusine est conquise par ses paysages splendides et sa population joyeuse et tournée vers l’avenir. Son voyage s’achève avec la Tanzanie où elle finit sa route en repensant aux nombreuses rencontres et bains de foule incessants qui auront accompagné ses quatre mois d’aventure en Afrique de l’Est…

A propos de Mélusine Mallender

Documentaire : l'Afrique de l'Est à moto - crédit photo : GLA2014 / ClotMélusine Mallender est une baroudeuse accomplie et une spécialiste des voyages au long cours à moto. A 33 ans, cette costumière de théâtre de métier, a déjà effectué plusieurs expéditions à moto en solitaire : Paris-Vladivostok par l’Asie Centrale, les Routes Persanes par le Moyen-Orient et l’Asie. Habituée à filmer lors de ses expéditions dans des milieux difficiles, elle a eu l’idée de l'émssion «Ne te dégonfle pas», afin de raconter des pays vus de l’intérieur plutôt que superficiellement comme on en a l'habitude à la télé.

Plus d'infos sur les voyages à moto