english

Roczen Champion en AMA Supercross

Doublé pour KTM avec Ryan Dungey sur la deuxième marche du podium

En 250 cm3, le français Marvin Musquin termine 4ème

Roczen Champion en AMA Supercross - crédit photo : KTMOn les savait dominatrices en rallye, en motocross ou encore en enduro, les machines KTM n'usurpent pas leur réputation en tout-terrain avec un nouveau titre décroché en AMA Supercross.

C'est Ken Roczen qui remporte le championnat national américain après avoir bataillé toute la saison avec son coéquipier Ryan Dungey. Au terme d'une lutte acharnée qui a été le véritable point fort de cette saison, les deux coéquipiers ont permis à KTM de décrocher les deux premières places de cette prestigieuse compétition pour la première fois de son histoire.

Entre Ken Roczen et Ryan Dungey, les hostilités ont débuté dès le coup d'envoi de la saison : Dungey a pris possession de la plaque rouge dès la manche d'ouverture à Glen Helen, mais le jeune pilote allemand la lui a confisquée dès la deuxième manche et l’a conservée jusqu'au bout, malgré la résistance héroïque de son coéquipier.

Au départ de la dernière manche de la saison, Roczen possédait ainsi 18 points d'avance sur Dungey. Mais ce dernier n'avait pas dit son dernier mot et espérait toujours remporter le titre. Dungey a finalement terminé la journée en 2e position, tandis que Roczen, en assurant la 4e place, a décroché son premier titre dans ce championnat.

Avec ce doublé dans la catégorie reine, le constructeur espérait également monter sur le podium en 250 par l'intermédiaire de Marvin Musquin. Malheureusement, les choses n'auront pas tourné en faveur du Français qui termine 5ème de la dernière manche et voit Blake Baggett et Cooper Webb finir devant lui.

Ken Roczen :

À la fois impatient et nerveux, je n'ai pas réussi à vraiment aller plus vite. Tout ce que je voulais, c'était franchir la ligne et remporter le championnat. Je remercie ma famille, mes amis et mon team pour leur soutien constant dans cette quête. Je suis vraiment heureux.

Pit Beirer, directeur sportif de KTM :

Nous sommes fiers et heureux d'avoir pu assister à ce duel entre nos deux pilotes KTM toute la saison. Ce sont deux des meilleurs athlètes de la catégorie, qui ont combattu âprement, mais à la régulière. Nous sommes très contents de la manière dont cette saison s'est terminée. Elle marquera l'histoire de KTM. Nous tenons à féliciter Ken Roczen et le reste du team, notamment Roger DeCoster (team manager), pour cet impressionnant succès. Merci de nous avoir fait vibrer !

Marvin Musquin :

J'avais bon espoir de terminer la saison sur le podium. Je suis un peu déçu de ne pas y être parvenu, mais je suis tout de même satisfait de ma saison et content d'être en bonne santé.

Classement AMA Supercross 450

  1. Ken Roczen (GER), KTM - 532 points
  2. Ryan Dungey (USA), KTM - 518
  3. Trey Canard (USA), Honda - 468
  4. Brett Metcalfe (USA), Kawasaki - 334
  5. Eli Tomac (USA), Honda - 319

Classement AMA Supercross 250

  1. Jeremy Martin (USA), Yamaha - 500 points
  2. Blake Baggett (USA), Kawasaki - 421
  3. Cooper Webb (USA), Yamaha - 419
  4. Marvin Musquin (FRA), KTM - 408
  5. Justin Bogle (USA), Honda - 368

Plus d'infos sur l'AMA Supercross