La Grappe de Cyrano : le changement c'est maintenant
Evolution de la Grappe de Cyrano
Plus accessible et recentrée sur les pilotes
La Grappe de Cyrano a sacré son 23ème champion ce printemps dernier et bénéficie désormais de plusieurs années d'expérience pour faire évoluer l'épreuve d'enduro. Quatre mois après sa dernière édition, les organisateurs annoncent une refonte de l'épreuve pour que celle-ci s'adapte à la situation économique et sportive actuelle.
A l'écoute des critiques, le comité d'organisation a pu remarquer depuis quelque temps quelques commentaires sur les réseaux sociaux, faisant le rapport des points d'amélioration de la course. En cause, un prix trop élevé, des déplacements longs et fatigants, un niveau de difficulté de plus en plus élevé et des conditions météo souvent difficiles.
Après avoir mis en place une réflexion sur la classique Périgourdine, les organisateurs ont décidé de faire plusieurs modifications, qui seront appliquées dès l'année prochaine.
Dans un souci d'accessibilité, la Grappe prévoit ainsi d'être moins onéreuse. L'idée est d'être moins sélectif pour permettre à plus de personnes de participer. Autre évolution : la Grappe ne sera plus autant axée sur le spectacle et sera plus centrée sur les pilotes. Le prochain parcours aussi fera l'objet d'une refonte. Celui-ci devra être plus accessible pour un plus grand nombre, ainsi que plus modulable pour s'adapter aux conditions météorologiques. L'objectif est donc de ne plus donner l'impression que la course est dédiée à une élite de pilote.
L'organisation prévoit l'ajout d'une rencontre avec les aficionados de motos tout-terrain et avec d'autres structures pour mutualiser et trouver les 800 bénévoles nécessaires à la bonne marche de l'épreuve. La mise en place de l'épreuve ne sera pas simple puisque le tracé tentera d'être recentré autour d'une seule ville. L'idée est d'éviter les déplacements coûteux et longs sur des routes tortueuses. De plus, les épreuves chronométrées devront se faire dans un cadre naturel.
Enfin, la date sera déplacée pour essayer autant que possible que la Grappe ait lieu sous le soleil.
Déjà reconnue comme une épreuve de qualité, la Grappe de Cyrano bénéficie de 27 années d'expérience dans l'organisation de courses d'enduro et a accueilli près de 11 000 pilotes sur ses parcours. Avec la prise en compte des critiques et les changements apportés, nul doute que la prochaine édition de la Grappe sera à la hauteur des espérances des pilotes.
Commentaires