Des véhicules qui se parlent aux Etats-Unis
Communication sans fil entre véhicules à l'étude
Objectif de plus de 1 000 vies sauvées chaque année
"Oups, tu es un peu trop prêt", "Attention, j'arrive dans ton angle mort", il y a tant de choses que nos véhicules pourraient se dire pour éviter un accident. Aux Etats-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration étudie très sérieusement en ce moment la mise en place de systèmes pour faire communiquer les véhicules entre eux.
Il s'agirait de développer un système fonctionnant sans fil, permettant au moyen de transport de diffuser des informations sur son emplacement ou encore sa vitesse de circulation pour éviter les collisions. Les réseaux sans fil seraient alors utilisés pour aider les automobilistes à ajuster leur conduite en fonction de leur environnement. Par exemple, si une voiture roule trop proche d'une moto et vice-versa, les deux conducteurs seraient alertés. Ils devront alors faire en sorte à ce que la situation soit à nouveau normale.
Le réseau pourrait utiliser la norme IEEE 802.11P dérivée du Wi-Fi. Celle-ci utilise une bande de fréquence située entre 5.85 GHz et 5.925 GHz. Afin de protéger les données personnelles de l'utilisateur, le système sera doté de couches de sécurité et d'une technologie de protection de la vie privée. De plus, tous les constructeurs devraient pouvoir utiliser cette technologie.
En plus de simplement donner la position des véhicules environnants, l'invention permettra également aux conducteurs d'être assisté dans deux situations.
Le premier cas concerne les moments où il faut tourner vers la gauche. Un dispositif nommé Left Turn Assist préviendrait le conducteur lorsqu'un autre usager arrive en sens inverse et lui demande de passer immédiatement.
Le deuxième cas survient lorsqu'il faut emprunter un carrefour sans visibilité. Le système Intersection Movement Assist relève la présence d'autres véhicules et la signale au conducteur s'il y a un risque de collision.
L'agence en charge de la sécurité des autoroutes considère que la combinaison de ces deux systèmes d'assistance pourrait éviter jusqu'à 592.000 accidents et sauver près de 1.083 vies par an.
En plus de sauver des vies, l'utilisation de la communication véhicule à véhicule dite V2V pourrait fluidifier le trafic et aider à réduire la consommation de carburant.
Si elle se développe comme l'espère le gouvernement américain, l'idée pourrait se décliner et aller au-delà de la communication entre les véhicules. Les stops et les feux rouges feraient l'objet d'un signalement avec une interaction avec le véhicule.
Ce projet encore à l'étude a pour objectif d'instaurer à terme une norme fédérale. La démocratisation du système serait alors appuyée par des lois obligeant la V2V.
Commentaires