english

Bultaco : la moto électrique intelligente

Une moto capable de communiquer avec d'autres motos

Puissance de 54 cv, vitesse maximale de 145 km/h et autonomie de 200 kilomètres

Bultaco : la moto électrique intelligenteLes motos électriques ont le vent en poupe et ce n'est pas Harley-Davidson qui dira le contraire. Ce marché de plus en plus prometteur a amené le parc scientifique de l'université Carlos III de Madrid à se pencher sur cette technologie en concevant une moto électrique.

Le centre de recherche et développement avait la volonté non pas de créer un véhicule électrique de substitution à la motocyclette, mais bien une moto capable de rouler à l'électricité. Le résultat de leur travail les a mené à créer un deux-roues pouvant atteindre les 145 km/h avec une puissance de 54 cv. Bénéficiant d'une autonomie de suffisante pour rouler sur 200 kilomètres en ville, la Bultaco est soutenue par un système de renouvellement de l'énergie, lui permettant de poursuivre sa route plus longtemps.

Si ce modèle n'atteint pas les mêmes performances que la LiveWire de Harley, une de ces spécificités pourrait bien trouver une utilité au niveau de la sécurité. Les chercheurs en charge du projet ont voulu faire de la moto électrique une moto intelligente. L'idée s'inspire de nos objets connectés du quotidien : faire une moto capable de communiquer avec les véhicules environnants. Dans l'immédiat, l'équipe développe un système de communication entre les motos électriques issues des laboratoires Bultaco. Dans le futur, la mise en place d'une telle technologie pourrait faciliter le partage des axes routiers et éventuellement sauver des vies.

Le système de renouvellement de l'énergie pourrait alors servir à recharger un smartphone muni de l'application Biker Manager. Ainsi branché à la moto, le mobile pourra indiquer plusieurs informations susceptibles d'intéresser le pilote.

Pour l'instant les ingénieurs se sont essentiellement concentrés sur l'économie d'énergie de la moto, mais la création d'une technologie capable d'analyser l'environnement pourrait être une démarche profitable aussi bien pour les motocyclistes débutants moins apte à gérer leur environnement ou les automobilistes pas toujours assez vigilants envers les motards.

Plus d'infos sur la moto électrique Bultaco

Commentaires

tauche

n importe quoi?? tous ces engins électriques débiles .que de temps et d énergie perdus

28-06-2014 12:43 
seb-xx

Comme si la moto avait waze intégré, pas mal

28-06-2014 21:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous