Mieux appréhender l'angle mort des camions
Opération de sensibilisation organisée par SITA et l'association Prévention Routière
Jusqu'au 30 avril dans 15 villes de France
SITA, filiale de Suez Environnement spécialisée dans la valorisation des déchets et l’association Prévention Routière s’associent afin de sensibiliser le grand public sur les risques que représentent les angles morts, notamment en milieu urbain.
En effet, malgré les rétroviseurs extérieurs, les camions présentent plusieurs angles morts (à l’avant, à l’arrière, à droite et à gauche du véhicule) et celui situé à droite du véhicule est responsable d’une part importante d’accidents entre camions et usagers vulnérables.
Ainsi, jusqu'au 30 avril, dans 15 villes de France (Rennes, Lyon, Bordeaux, Cambrai, Reims, Vichy, Alençon, Saint-Leu-La-Forêt ou encore Amboise) les collaborateurs de SITA et les bénévoles de l’association Prévention Routière invitent les usagers de la route à participer à des ateliers de mise en situation permettant de mieux appréhender ces angles morts et d’acquérir les bons réflexes.
Réalisés à l'aide d’un camion de collecte SITA, ces ateliers de mise en situation permettent aux participants d'identifier les risques d’angles morts, de se mettre à la place du conducteur et d'adopter de bons réflexes.
Les conseils de la Prévention Routière et de Sita
Piétons
25% des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser
Les bons réflexes :
- Traversez à un endroit dégagé afin de bien voir et d'être bien vu des deux côtés
- En cas de visibilité réduite :
Soyez encore plus vigilant et n'utilisez pas votre téléphone
Avancez-vous prudemment sur la chaussée en vous écartant du véhicule qui masque votre vision
Elargissez votre angle de vision et arrêtez-vous à la limite du véhicule pour bien voir des deux côtés et être vu des conducteurs
Manifestez votre intention de traverser.
2-roues
40% des cyclistes accidentés par un poids lourd se trouvaient dans l'angle mort
Les bons réflexes :
- Essayez d'être en contact visuel avec le conducteur
- Ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs ou à leur hauteur
- Ne dépassez jamais un camion par la droite
- Ne cherchez jamais à dépasser un camion qui manoeuvre, ni par la droite, ni par la gauche, en particulier à l'approche d'une intersection
- Restez visible : portez des vêtements clairs et des éléments rétroréfléchissants, allumez vos feux de jour comme de nuit.
Commentaires