L'homologation des casques moto pas assez sûre
L'IMFS et la Fondation MAIF exigent de durcir les normes européennes
Des crash tests trop éloigné des cas réels
Malgré des lois toujours plus sévères, des contrôles toujours plus réguliers et des campagnes de préventions omniprésentes, le constat sur l'accidentalité des deux-roues reste trop élevé et les chiffres démontrent que les motards sont particulièrement exposés aux risques. En 2013, selon l'ONISR, les tués à moto représentaient 631 personnes, soit 19% des accidents. Il est vrai qu'en comparant l'évolution de la mortalité au cours des années, le constat est plutôt à la baisse, mais en mettant ces chiffres en rapport avec la mortalité globale, la part qu'occupe la moto est en hausse. Cela signifie qu'en dépit d'une baisse globale de la mortalité, le nombre de tués à moto ne diminue pas aussi vite que les autres catégories d'usagers.
Cette observation a poussé les chercheurs de l'Institut de mécanique des fluides et des solides (IMFS) et la Fondation MAIF à accuser les normes européennes de ne pas être assez exigeantes en termes de sécurité. L'IMFS base ses recherches sur les propriétés mécaniques d'un crâne, sa résistance et les déformations qu'il subit lors d'un choc. Leur expertise leur permet d'avancer que si la plupart des casques sur le marché répondent aux normes, ceux-ci ne protègent pas suffisamment le motocycliste. Le pilote prend alors le risque de subir des blessures traumatiques irréversibles telles que les fractures, les hématomes au cerveau ou des lésions neurologiques.
Ainsi, pour accorder une homologation à un casque, le produit subit une série de tests, évaluant la probabilité d'être blessé, à quelle force d'impact et si la blessure infligée est minime ou importante. Mais l'IMFS conteste l'efficacité de ces crashs tests. Affirmant que les chocs frontaux et latéraux sont évalués de la même manière, les chercheurs assurent qu'un impact de côté n'a pas les mêmes conséquences qu'un impact subit de face. Provoquant 80 à 100 % de risques de lésions neurologiques, le choc latéral est bien plus dangereux. De plus, la variation des trajectoires d'impact ne permet pas aux tests de récréer une situation identique à un cas réel, car la collision n'est pas toujours rectiligne. Les rotations du crâne se heurtant à des obstacles a d'ailleurs parfois pour effet de cisailler les neurones.
Pour remédier à ce manque de données, l'IMFS a créé un outil de simulation, permettant de déterminer les véritables conséquences d'un impact sur la zone crânienne. Grâce à leurs connaissances en biomécanique, les ingénieurs de l'institut ont pu créer un casque allant au-delà de ce que prévoient les critères d'homologation. Le Biocasq a donc la capacité d'augmenter de 10 à 20% les capacités de protection des casques actuellement sur le marché.
En attendant d'obtenir un changement des normes et dans un souci de protection du consommateur, l'institut constate que le niveau d'homologation n'est pas indiqué et que l'acheteur ne dispose pas toujours des connaissances nécessaires pour différencier ces mêmes niveaux.
En attendant, il reste Sharp...
Commentaires
Un seul site pour savoir si vous portez une protection correcte :
01-08-2014 17:42[sharp.direct.gov.uk]
Et vous serez surpris de voir les piètres résultats de certains casques à plus de 700¤ (Arai RX7-GP) face à d'autres à moins de 100. (Lazer LZ6)
Honnêtement, le prix n'a jamais été pour moi un gage de sécurité.
01-08-2014 22:42De confort, d'équipement, d'aérodynamisme, d'esthétique, oui, mais pas de sécurité puisque la quasi totalité des casques d'un même marque est fabriquée à partir de la même base coque+calotin.
5 étoiles pour le XR-1100, parfait.
01-08-2014 23:26Raven
Oui contrairement aux Araï ils sont plutôt bien notés les Shoei.
02-08-2014 00:01VVVV
question casque sur, il y a celui-la qui va révolutionner notre manière de piloter et regarder autour de nous ou encore se déplacer avec une aide a la conduite, .... un vrai concentré de technologie pas inabordable vu ce qu'il propose : skully la sécurité passe aussi par la capacité a voir et anticiper et garder une concentration vers la route.
02-08-2014 07:58Salut !
02-08-2014 08:44Comme Raven, j'ai choisi mon casque après une vérification
sur le site anglais sharp : Shoeï = confort et sécurité.
C'est clair que l'homologation CE/NF regroupe des produits qui
n'ont pas grand chose en commun.
(cf Harley Laguna II ou l'hispano-chinois LS2 FF351 !)
A+
Eljeh
'Fectivement, c' est ce que je viens de vérifier.
Evo 3 de Shark, 5 aussi.

04-08-2014 09:32Comme quoi, même de conception française, ça peut être très bon pour ce modulable , ferai bien de prendre ce casque dans la police . ( humour )
Ca c'est clair que pour nous foutre 3 pastilles blanches réflechissantes ils ont le temps d'interroger un expert de mes seufs puis de chier des lois pour nous pruner, pour la VRAIE sécu nan pu personne...

04-08-2014 10:44Imaginez un monde un peu meilleur ou notre pognon serait utilisé pour créer un organisme commun de contrôle/validation des biens de consommation afin de bien informer le consommateur...ca fait rever hein ?!
PS: cas typique --> mon schubert S1à 400¤ n'a que 2 étoiles...
shoe bons casques un peu chers mais en comparaison des ARAI qui sont devenus les casques des jeunes des quartiers populaires car com c est cher c est joli !!!
04-08-2014 17:23