Arrêter le temps avant une collision
Un nouveau spot de la Sécurité Routière contre les excès de vitesse
25 % des Français admettent ne pas respecter les limites de vitesse
Les chiffres de la mortalité routière du mois de juin sont à la hausse et la Sécurité Routière désigne déjà les excès de vitesse comme responsables de l'augmentation de l'accidentalité. Le CNSR a relevé que près de 25% des Français reconnaissent ne pas respecter les limites de vitesse. Le déploiement de radars et le renforcement des contrôles routiers sont donc bien à prévoir, notamment en vue des départs en vacances. Mais si la répression fait partie des outils pour encourager les conducteurs à ralentir, les spots de prévention sont toujours efficaces pour dissuader les infractionnistes.
Peut-être aurez-vous une sensation de déjà vu en regardant la vidéo, car celle-ci s'inspire fortement d'un spot néozélandais. Ce dernier reprend une scène de collision entre deux voitures, en raison d'un excès de vitesse. Alors que les deux véhicules s'apprêtent à se toucher, le temps s'arrête et les deux conducteurs se mettent à discuter pour essayer de trouver une solution, en vain.
"On ne regrette de rouler trop que lorsqu'il est trop tard"
Dans la version française, c'est la famille de l'automobiliste en excès de vitesse qui est témoin de la scène à l'arrêt. On voit le père, la mère et leur petite fille, déjà penchés vers l'avant sous l'effet du freinage brutal. Cette pause dans le temps montre aux trois personnages ce qui les attend. Se rendant compte qu'un imminent accident se prépare, la petite fille s'inquiète. Voyant cela, les deux parents tentent de la rassurer. La mère explique alors qu'en roulant un peu trop vite, ils n'ont pas pu savoir qu'une voiture arriverait. Elle lui promet devant le père, peu confiant, que celui freinera fort et qu'ils s'en sortiront.
Les deux parents montrent toutefois que les choses ne sont pas si évidentes. Tandis que la mère tient fort la main de sa fille qui rentre dans la voiture, le père semble prendre conscience de la gravité de son manque d'attention et du risque qu'il a fait prendre à sa famille. Après être chacun rentré dans la voiture, le temps reprend son cours et l'accident a bel et bien lieu.
Le spot s'achève par un message rappelant les dangers d'un excès de vitesse "On ne regrette de rouler trop que lorsqu'il est trop tard".
Une campagne d'affichage et des spots radio
Diffusée à partir du 5 août prochain sur les chaînes hertziennes et la TNT, cette vidéo sera à terme montrée en format court en guise de piqûre de rappel. Celle-ci devrait être accompagnée par une campagne d'affichage sur le réseau routier secondaire entre le 5 et le 19 août ainsi que par cinq spots radio de 30 secondes à partir de ce week-end et jusqu'au 18 août.
Rappelons que si la Sécurité Routière accuse encore une fois la vitesse d'être responsable des résultats de l'ONISR, la FFMC reste dubitative quant à la politique de répression routière.
Commentaires