english

En vacance, 45% des Français dépassent les limites

Etude de l'IFOP sur 1 004 personnes

Oubli du compteur, une faible circulation ou juste pour rouler plus vite

En vacance, 45% des Français dépassent les limitesOn l'entend souvent dans les campagnes de Sécurité Routière : plus on roule vite, plus il y a de risque. Des études le prouvant sont souvent ressorties par le CNSR pour appuyer le besoin de répression face aux excès de vitesse. En attendant de savoir si la baisse des limites de vitesse influencera le nombre d'accidents, les agents de contrôle présents sur les routes de vacance sont plus nombreux. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ce dispositif ne décourage pas toujours les vacanciers de se permettre quelques infractions. Selon une étude de l'IFOP, 45% des Français reconnaissent en effet dépasser les limitations de vitesse pendant leurs vacances.

Après avoir passé trois heures coincées dans les bouchons, les automobilistes sont peut-être plus tentés de rattraper leur retard en ignorant les limitations de vitesse. Le comportement global des usagers en vacances par rapport à leur vitesse aurait de quoi faire penser que les opérations de sensibilisation avant les vacances n'ont pas beaucoup servi. Au final, les Français se soucient peu de la vitesse à laquelle ils roulent, tant qu'ils arrivent à bon port.

Des excès dus au manque d'attention pour 55%

Pour justifier leurs excès de vitesse, les conducteurs évoquent un manque d'attention. Sur les 1.004 personnes interrogées, 55% avouent ne pas prêter attention à leur compteur. Ne sachant pas à quelle vitesse ils circulent, les vacanciers roulent à leur rythme, qu'il respecte ou non les limites imposées. Une autre excuse a été évoquée pour justifier l'excès : la faible circulation. 44% des interrogés admettent prendre de la vitesse lorsqu'ils constatent qu'il y a peu de personnes sur la route qu'ils empruntent. Enfin, il demeure toujours les férus de vitesse qui prennent plus de plaisir à rouler vite. Ils sont 10% à dépasser les limitations pour la joie que leur procure une conduite plus véloce.

Ralentir pour économiser en carburant

S'il y a bien des raisons pour accélérer, il en existe aussi pour ralentir. C'est ici que l'impact économique de la consommation de carburant entre en jeu. Diminuer sa vitesse permet comme chacun le sait d'économiser du carburant. Le temps passé à la station-service diminue de façon notable lorsque le conducteur roule à 130 km/h au lieu de 140 km/h. Le fait de le savoir dissuaderait 80% des interrogés à rouler plus vite. L'argument financier demeure plus dissuasif que le sentimental puisque 53% seraient prêts à ralentir en la présence de proches à bord de leur véhicule.

La voiture restant le moyen privilégié des Français pour partir en vacances, cette étude démontre que le manque de vigilance est bien présent lorsque le conducteur est en vacance. En effet, 80% des vacanciers choisissent de partir en vacance en voiture, mais cela ne les rend pas plus attentifs.

Suite à de tels résultats, on peut encore s'attendre à une intervention de la part de la Sécurité Routière, avec toujours plus de chiffres à l'appui.

Plus d'infos sur l'étude concernant les excès de vitesse des vacanciers

Commentaires

papyjp56

L'état à besoin d'argent, et se donne bonne conscience pour se servir dans nos poches, on nous prends vraiment pour des imbéciles, voyez la vidéo en cliquant sur ce lien c'est instructif : [www.liguedesconducteurs.org]

30-07-2014 16:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous