Un permis spécial pour les grosses cylindrées dans l'Illinois ?
A la recherche de solutions pour faire baisser la mortalité des motards
Toujours pas de port du casque obligatoire
Rouler sur une moto de moto-école ou déambuler sur une Indian Chieftain, ça ne fait pas le même effet. Les sensations et la prise en main ne sont pas les mêmes et les motards habitués aux petites motos ne seront pas toujours tout à fait à l'aise sur des grosses cylindrées. Partant de ce constat, les dirigeants de l'Etat de l'Illinois aux Etats-Unis envisagent de créer une nouvelle catégorie pour le passage du permis moto.
Alors que l'accidentalité liée aux motos continue d'augmenter dans cet état, les politiques commencent à penser aux différentes options se présentant à eux pour diminuer les risques des motocyclistes. L'idée est simple : changer les conditions de passage du permis moto.
Le système actuel prend déjà en compte deux classifications de conducteur en fonction de la moto prise en main. Selon la classe à laquelle le motard appartient, il pourra conduire certaines motos. La classe M permet ainsi de conduire une moto de plus de 150 cm3 et la classe L correspond au motocyclistes roulant sur des motos de moins de 150 cm3. La nouvelle catégorie envisagée n'a pas été encore dévoilée, mais il se pourrait qu'elle prenne en compte les motos de 600 cm3 et plus.
En fonction de la catégorie choisie, le candidat devra passer une série de tests pour prouver qu'il est en mesure de conduire la moto correspondant à la classe à laquelle il postule.
Quelques motocyclistes d'Illinois pensent également que les conditions dans lesquelles les candidats passent les tests ne reflètent pas les conditions réelles de conduite. Passer entre des plots et réagir assez vite lorsqu'une voiture fonce sur soi ne relève pas des mêmes compétences.
En outre le rajout d'une nouvelle catégorie pour le passage du permis rencontre quelques sceptiques, encore peu convaincus de l'effet d'une telle loi.
Parallèlement à cette problématique, il est convenable de rappeler que le port du casque n'est pas obligatoire dans cet état. La mise en place d'une telle loi reste contestée au nom de la liberté. Les contestataires au port du casque soutiennent que le casque ne diminue pas le nombre d'accidents et que le problème vient de l'éducation routière.
Commentaires
Tout est dit :
03-08-2014 17:37"il est convenable de rappeler que le port du casque n'est pas obligatoire dans cet état."
On peut former tant qu'on veut, on n'ira pas contre la nature : un crâne est moins solide que la route.