english

Enduro Villebret : les résultats

Rebondissements dans toutes les catégories ou presque avec de nombreuses chutes et abandons

Un nouveau vainqueur en catégorie E1

Enduro Villebret : les résultatsLa troisième manche du Championnat de France d'Enduro s'est tenue à Villebret sous un ciel menaçant. Sur la piste, les pilotes ont donné au public un joli spectacle avec de nombreux rebondissements à la clé. La catégorie E1 se retrouve ainsi dotée d'un nouveau vainqueur tandis qu'en Junior quelques changements se sont opérés sur le podium. Du côté de la catégorie E3, la compétition s'est montrée de plus en plus serrée en tête et enfin la bataille s'est intensifiée entre Gauthier et Dumontier chez les E2.

Catégorie E1 : Bourgeois prend l'avantage

Christophe Nambotin a connu un mauvais week-end. Lors de la journée de dimanche, il chute et écrase son collecteur d'échappement dans le premier de course. Un retard qu'il ne parviendra pas à rattraper malgré un excellent dernier tour. Il termine finalement second de la journée.
Son plus proche rival, Anthony Boissière a lui aussi connu quelques déboires puisqu'il a été contraint à l'abandon sur incident mécanique.

Enduro Villebret : les résultatsLa place était donc libre pour un vainqueur inédit cette saison. C'est Marc Bourgeois, le pilote Yamaha qui renoue avec le podium et tire avantage de la situation. Il gagne ainsi deux places au provisoire et se retrouve désormais dauphin de Christophe Nambotin avec 17 points de retard tout de même. Loïc Larrieu complète le podium.

Classement championnat E1

  1. Christophe Nambotin - 112 pts
  2. Marc Bourgeois - 95 pts
  3. Loïc Larrieu - 88 pts

Catégorie E2 : la lutte s'intensifie entre Dumontier et Gauthier

Samedi, Pierre-Alexandre Renet avait impressionné avec un chrono exceptionnel en dessous des 6 minutes dans la ligne. C'est précisément dans cette spéciale qu'il a fait le plus de mal à ses concurrents en les reléguant systématiquement à plus de 15 secondes. Une véritable performance qui lui permet de s'imposer avec plus d'une minute d'avance au final.

A ses trousses, la lutte s'est organisée entre Julien Gauthier et Romain Dumontier. Ils se sont suivi toute la journée et, comme à Scaër, c'est Dumontier qui a su tirer son épingle du jeu lors de cette seconde journée de course. Avec les 17 points récoltés, il consolide sa seconde place au provisoire en comptant désormais 34 points d'avance sur Gauthier, revenu 3ème à égalité de points avec Pierrick Roncin.

Enduro Villebret : les résultats

Classement championnat E2

  1. Pierre-Alexandre Renet - 120 pts
  2. Romain Dumontier - 96 pts
  3. Julien Gauthier / Pierrick Roncin - 62 pts

Catégorie E3 : Basset menacé par Albepart

Dans la catégorie E3, la journée est restée plutôt incertaine avec un Emmanuel Albepart que l'on sait moins à l'aise le second jour, quand les spéciales se creusent et Jérémy Joly revanchard après s'être incliné samedi. Les deux pilotes n'ont cessé de se dépasser jusqu'à se présenter dans l'avant-dernière spéciale avec un écart de seulement 4 dixièmes.
Finalement, le duel a penché en faveur de Jérémy Joly qui, malgré un doigt cassé, devance Albepart de plus de 10 secondes et signe ainsi la cinquième victoire de la saison.

Au provisoire, Antoine Basset, troisième du jour, voit sa seconde place menacée par le retour d'Albepart. Ce dernier n'est désormais plus qu'à 3 points de lui, ce qui promet une fin de saison passionnante.

Classement championnat E3

  1. Jérémy Joly - 117 pts
  2. Antoine Basset - 94 pts
  3. Manu Albepart - 91 pts

Catégorie Junior : nouvelle victoire pour Miroir

Enduro Villebret : les résultatsJérémy Miroir signe une nouvelle victoire chez les juniors et possède maintenant une confortable avance de 29 points. De quoi appréhender sereinement la suite de la saison. Derrière lui, les choses bougent. Théo Bazerque, contraint à l’abandon, voit Jérémy Carpentier lui subtiliser la seconde place au provisoire.

Une belle opération du rapide pilote Honda EC2M qui profite également d’une grosse chute de Mika Barnes dans la SP7 (il était alors second) pour signer la seconde place du jour. Barnes est troisième au provisoire, avec 1 point d’avance sur Théo Bazerque. Encore sur le podium, Maëlig Bron-Fontanaz se rapproche de plus en plus des pilotes de tête au classement. Si la première place semble désormais difficile à aller chercher, cinq pilotes sont encore en mesure de se battre pour les accessits.

Classement championnat Junior

  1. Jérémy Miroir - 110 pts
  2. Jérémy Carpentier - 81 pts
  3. Mika Barnes - 75 pts

Catégorie Féminine : Fournel réitère

Enduro Villebret : les résultatsC’est encore Géraldine Fournel qui s’impose chez les filles. Mais cette fois-ci, la représentante de la Sherco Academy aura eu la tâche moins aisée. Habituée à s’adjuger tous les chronos, elle en a cette fois-ci laissé 3 sur 6 à ses concurrentes. Elle marque les 20 points de la victoire et il sera désormais très difficile de lui barrer la route vers un nouveau titre. L’histoire est bien différente pour la seconde place. Samantha Tichet (Moto Club Lozerien) termine par 2 fois seconde et rejoint Juliette Berrez (Yamaha) au provisoire. Une lutte qui devrait se prolonger lors des 2 dernières épreuves.

Classement championnat féminines

  1. Géraldine Fournel - 120 pts
  2. Juliette Berrez - 94 pts
  3. Samantha Tichet - 94 pts

Catégorie Constructeur

C’est au chausse-pied que KTM s’impose aujourd’hui dans la catégorie constructeur. A égalité de points avec Yamaha, la firme autrichienne s’impose pour moins de 2 secondes au cumul des temps, grâce aux performances de Joly et Nambotin (1er E3 et 2nd E1). En haut de l’affiche hier, Sherco subit aujourd’hui la dure loi du sport mécanique avec 2 abandons qui les font redescendre au classement.

Classement championnat constructeur

  1. KTM - 223 pts
  2. Yamaha - 191 pts
  3. Husqvarna - 182 pts

 La mi-saison est passée et on note qu’à part en E2 et chez les féminines, les leaders vont probablement devoir se battre jusqu’à la toute dernière spéciale de la saison pour conquérir leur titre. Tant mieux pour le suspens. Le championnat reprendra maintenant ses droits les 30 et 31 août prochains à Saint-Cirgues-en-Montagne, en Ardèche.

Plus d'infos sur le Championnat de France d'Enduro