english

ISDE : interview de Jérémy Joly

Champion du Monde avec l'équipe de France aux ISDE 2013

"Ces ISDE, ce n'est que du positif"

ISDE : interview de Jérémy Joly (photo : B. Simon)Après plusieurs journées marquées par la domination sans partage des tricolores sur les autres nations aux ISDE 2013, l'équipe de France s'empare finalement de deux couronnes mondiales en Trophée et Junior et s'offre même le luxe de monter sur la troisième marche du podium en catégorie féminine.

Pour décrocher l'or en Trophée Mondial, les tricolores ont pu compter sur l'expérience et le talent de Jérémy Joly sacré l'an dernier avec les Juniors. Ce dernier revient sur la victoire éclatante des bleus et sur sa performance sur les terres italiennes d'Olbia.

Dans quel état d'esprit as-tu abordé ces ISDE ?

Je me disais que c'était loin d'être gagné à l'avance, surtout en Italie. Quand nous sommes arrivés, on a d'ailleurs constaté que les Italiens connaissaient déjà bien les lieux... Les Espagnols pouvaient être aussi de sérieux adversaires sur ce sol sec et poussiéreux. Sans oublier les autres équipes, très performantes, comme les Américains et les Australiens, on l'a vu par la suite.

ISDE : interview de Jérémy Joly (photo : B. Simon)Comment analyses-tu cette victoire de l'équipe Trophée ?

Nous avons tous super bien roulé et avons pu augmenter notre avance chaque jour jusqu'à la victoire finale, avec plus de 13 minutes d'écart. L'équipe était très soudée, il y avait un super état d'esprit, chacun a assuré son rôle sans jamais rien lâcher. Je suis heureux et fier d'avoir pu aider l'équipe à décrocher ce titre de Champion du Monde et d'avoir honoré ma sélection en Equipe de France.

Que penses-tu de tes résultats personnels ?

J'ai gagné la première journée en E1 et je termine 2e de la catégorie des Six Jours, derrière un pilote qui est un spécialiste de ce type de terrain. Pour moi, ces ISDE, ce n'est que du positif, tant sur le plan collectif qu'individuel et dans le prolongement de ma saison. Un point noir quand même : je me suis fracturé un métatarse au cross final et j'ai dû faire toute la manche le pied cassé. J'espère être en mesure de défendre ma 2e place au championnat de France à Vorey dans moins de trois semaines.

ISDE : interview de Jérémy Joly (photo : B. Simon)

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier tout le staff de la FFM : on a bénéficié d'un encadrement efficace qui nous a permis de rouler dans de bonnes conditions. Je remercie également Aumiot Motos qui m'a apporté un soutien matériel et logistique sur ces Six Jours, ainsi que l'ensemble de mes partenaires.

Résultats ISDE 2013 Trophée Mondial

  1. France
  2. Etats-Unis (+13:17.40)
  3. Italie (+17:28.83)

Plus d'infos sur les ISDE