Bientôt 140km/h sur les autoroutes suisses ?
Un projet pour augmenter les limitations vitesses à 140 km/h sur les autoroutes suisses
Votation : 100.000 signatures nécessaires pour que le projet soit étudié
Alors que la sécurité routière continue de pointer du doigt la vitesse comme le facteur majeur d'accident, il arrive que certains militent pour réformer les limitations de vitesse. En Suisse, on pourrait bientôt circuler à 140 km/h sur les autoroutes au lieu des 120 km/h actuels.
A l'origine de cette idée, un groupe Facebook "Pour du 140 sur les autoroutes", a réuni en quatre jours plus de 100.000 J'aime. Le nombre d'internautes prêts à soutenir un tel changement a permis au créateur de la page de soumettre un projet de vote. Il est possible, en Suisse, de soumettre une idée de loi en tant que citoyen suisse. Grâce à des référendums, la population peut donner un avis sur un sujet de société, trois à quatre fois par an. Ces initiatives peuvent obtenir un vote positif et doivent être appliquées par les autorités fédérales.
Le projet "Pour une vitesse maximale de 140 km/h sur les autoroutes" a déjà suscité l'intérêt de beaucoup de ses concitoyens. Devant réunir plus de 100.000 paraphes d'ici à novembre 2015, le document permettra de réformer les limitations de vitesse chez nos voisins suisses.
Une division des opinions
Comme pour tout changement des textes de loi, les opinions du pour comme du contre affirment leur position. Par conséquent, on retrouve 1,6 million d'opposants au sein du Touring Club Suisse (TCS). Le club à vocation touristique se soucie de la sécurité des usagers et affirme qu'une autoroute à 140 km/h n'est pas favorable à la sécurité routière et à la densité du trafic. D'après le porte-parole du TCS, cette loi ne serait pas applicable, même si les Suisses venaient à la vouloir. La vétusté des routes est ici en cause, car construite il y a plus de 50 ans, celles-ci supportent désormais trois à quatre fois plus de trafic qu'autrefois. Il s'agirait donc avant tout d'un problème d'infrastructure, qui déjà ne permet pas de circuler à 120 km/h partout. Le Touring Club souhaite donc que la confédération s'inquiète davantage de la rénovation des autoroutes que d'un changement des limites de vitesse.
Du côté des défenseurs de cette loi, 105.000 membres de l'Automobile Club Suisse (ACS) rejoignent la cause de l'instigateur du projet. Un club sportif invitant ses membres à signer le texte a lui aussi déjà réuni plus de 25.000 signatures. L'argument avancé par les adhérents à l'idée relève de l'histoire. En 1977, les autoroutes étaient alors limitées à 130 km/h. C'est en 1985 que la vitesse maximale autorisée a été abaissée à 120 km/h. La raison de cette baisse n'ayant rien à voir avec la sécurité routière devait servir à protéger la forêt en plein dépérissement. Cette initiative devait alors être provisoire et ne durer que deux ans. Considérant que les Suisses circulent déjà à 140 km/h malgré la limite, les défenseurs du projet estiment que ce dernier devrait être appliqué.
Soutenant vivement cette initiative, les signataires rappellent que la vitesse n'est pas la cause des accidents.
Commentaires
"Il est possible, en Suisse, de soumettre une idée de loi en tant que citoyen suisse. Grâce à des référendums, la population peut donner un avis sur un sujet de société, trois à quatre fois par an. Ces initiatives peuvent obtenir un vote positif et doivent être appliquées par les autorités fédérales."
20-07-2014 17:48Si on avait ça en France ... patrie des droits de l'homme.
Il faut que ce soit la Suisse qui donne l'exemple.
Il y a bien longtemps que le mot "référendum" à disparu de nôtre vie politique.
Les gouvernements ne tiendraient que quelques semaines ...
La dernière initiative portait sur le contrôle de l immigration, il a été lancé par multi milliardaire de la presse belle usage de la démocratie, rappelons nous qu Adolf a ete elu très démocratiquement. Si en usant des réseaux sociaux on peut faire voter pour n importe quoi il va falloir s accrocher grave. Acquand la limitation de la bêtise ?
20-07-2014 22:37La Suisse est un pays où les tronçons sur lesquels on peut rouler à plus de 120 ne sont pas légion par contre on passe son temps à passer de 50 à 70 tous les 200m et ça c'est agassant
Gourmand: et alors un référendum c'est pas démocratique ? ca me fait quand meme marrer (mais moyen hein...) les supers démocrates hyper tolérants, ouverts et tout...mais que quand ca vote comme eux...
21-07-2014 09:20sinon les mecs te parlent direct de risque "fachos", d'adolf et autres conneries du passé...
Et au passage c'est totalement hors sujet, sur ce post, et sur le forum en général !
ouai je sais, c'est lundi et chui venu au boulot en caisse...
--> quand tu lis qu'à la base la limitation a été abaissé pour sauvegarder la foret !!
C'est du même niveau que notre 70 sur le périph pour des raisons écolobobos...désespérant !
parlons donc circulation : la Suisse 320 km dans sa plus grande longueur, passer de 120 à 140 fait "gagner" 20 mn ! comme il n'y a pas de tronçon de plus de 50 km sans tunnel, virolo serré, traversée d'agglo, en fin de compte tu n'y gagnes au mieux que 5 mn.
21-07-2014 13:12Le pb en Suisse c'est le nombre de Porche, Ferrari, ou tout autre machine bourrée de W qui ne supporte pas de rester en seconde , essais de faire le tour du lac côté Suisse entre Genève, Lausane et Montreux et regardes bien ta vitesse de pointe possible.
Par contre si tu veux t'amuser à user les bandes de peurs tu sors du ruban à 2*2 et là tu apprécieras ce que c'est que de rouler