english

Des policiers mieux protégés à moto

Un nouveau casque intégral pour plus de protection

Permet de parler avec un autre conducteur à plus de 160km/h

Des policiers mieux protégés à motoLa sécurité est un enjeu majeur à moto et cela concerne aussi les policiers. Jusqu'alors, les forces de l'ordre du Kansas devaient circuler avec un casque jet, sans écran de protection et ne couvrant pas leur bouche. Cet équipement officiel devait permettre aux policiers à moto de pouvoir parler directement aux conducteurs et ce, en pleine route pendant que les deux véhicules circulent. L'usage d'un casque intégral cachant la totalité du visage ne permettait pas aux escadrons de motards de communiquer avec d'autres usagers en mouvement.

Mais alors, qu'en est-il de leur sécurité ? Devant parfois s'engager dans des courses poursuites périlleuses, à des vitesses nécessitant au moins le port d'un écran, les forces de police étaient désavantagées et parfois même mises en danger. Cette époque est désormais révolue puisqu’un nouveau modèle de casque officiel sera offert aux patrouilles.

Plus de protection pour un meilleur communication

Ce nouveau casque intégral est équipé d'un écran solaire interne, facilitant la visibilité du pilote en plein soleil. Celui-ci peut être rabattu rapidement si son usage n'est pas requis. Si celui n'est pas utilisé, un écran transparent bloque les courants d'air pour ne pas gêner le motocycliste.

Recouvrant entièrement le visage, on peut s'attendre à ce que le casque empêche le policier de parler aux conducteurs environnants. Pourtant, il est bien possible de tenir une conversation avec un motard équipé du casque, à plus de 160 km/h. La technologie du casque permet d'accentuer la voix du policier plutôt que de l'atténuer. Le porteur n'a pas besoin de manipuler le casque pour ce faire, car le casque laisse automatiquement passer la voix. Grâce à ce système, le pilote ne lâche pas le guidon et reste en sécurité même à une vitesse au-delà de 150 km/h

Si le fait de ne pas voir d'emblée, une partie du visage de l'officier commence à intimider certains citoyens, il est toujours possible de relever l'écran pour connaître l'identité de son porteur. Faisant de leur sécurité une priorité, les départements de Police reçoivent de bons retours par rapport à cette mesure. Peu à peu, le casque intégral devrait être plus commun chez les policiers à moto du Kansas.

Il reste tout de même à noter que l'uniforme de ces unités ne comporte pas de veste de protection. Les motards de la Police américaine se déplacent encore en chemise à manches courtes en été. Il reste donc encore une marge de progrès non-négligeable en matière d'équipement de protection.

Plus d'infos sur l'équipement de la police

Commentaires

truchose

a quand un article sur l’équipement de la police motorisée en korê du nord ?
ça nous manque énormément ces infos de l'autre bout du monde.....

11-07-2014 07:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous