22% des conducteurs ne voient pas bien la route
26% n'ont pas fait contrôlé leur vue dans les 2 dernières années
21% ne portent pas leurs lunettes de soleil pour conduire par temps ensoleillé
L'Asnav avait déjà annoncé que 700.000 conducteurs étaient visuellement dangereux. Une nouvelle étude démontre que 22% des conducteurs ne voient pas bien la route !
Avec le début de l'été viennent les départs en vacances et la sécurité routière s'apprête déjà à voir les chiffres de la mortalité routière augmenter dans les semaines qui arrivent. Il est donc important de rappeler, d'une part l'importance du respect des règles en vigueur sur les routes et d'autre part d'être dans des conditions adéquates pour prendre la route. S'il est habituel désormais de rappeler aux conducteurs de rester sobre et reposé avant de rouler, il l'est beaucoup moins de leur rappeler de contrôler leur vue.
L'étude publiée par l'Association nationale l'amélioration de la vue (Asnav), démontre que 22% des conducteurs porteurs de lunettes, ou lentilles, ne les portent jamais au volant. Si les coûts de la santé ont augmenté, les conducteurs possédant une correction optique ne s'en équipent pas toujours.
Les Français seraient globalement négligents vis-à-vis de leur santé visuelle et se préoccupent peu de leur problème de vue. Mais au volant l'importance d'une bonne vue ne se limite plus au problème de santé, il est aussi un enjeu de sécurité routière. 90% des informations nécessaires à une bonne conduite passent par la vue. Rouler avec des problèmes de vue est donc dangereux pour le conducteur ainsi que pour les autres usagers.
Selon l'étude, 26% des conducteurs n'ont pas fait contrôler leur vue dans les 2 dernières années. Il se pourrait donc qu'une partie de ces usagers nécessitent une correction de leur vision. Au-delà de l'aspect pratique au quotidien, le port d'une paire de lunettes ou de lentilles de contact permet une importante amélioration de l'analyse de la route.
Enfin, en été, le soleil représente un facteur à prendre en compte dans la vision sur la route. Malgré cela encore 21% des interrogés ne portent pas leurs lunettes de soleil pour conduire par temps ensoleillé. En plus de nuire au confort de conduite, l'absence de protection solaire endommage la santé des yeux. Pour pallier à ce problème, les motards peuvent s'équiper d'un écran teinté sur leur casque pour se protéger du soleil... sachant que le niveau de protection des UVs n'est pas aussi bon que celui de lunettes solaires.
Une bonne vue contribue à améliorer la vigilance des conducteurs. Il est donc important de protéger ses yeux pour la sécurité de tous.
Commentaires
Pallier a...
05-07-2014 23:32Mong T'sing Yeap tu fais toujours la faute :)
"Plus maudit que « pallier », tu meurs… Non seulement le malheureux se voit souvent rogner un « l » ; non seulement on le construit avec une préposition qui n’a pas lieu d’être, mais de surcroît on lui donne un sens qui n’est pas le sien ! Oubliant en effet que le pallium était, chez les Romains, un manteau, on n’a que trop tendance aujourd’hui à en faire un synonyme de « remédier à », alors qu’il faudrait faire ressortir le côté provisoire et insuffisant du « cache-misère », bien mieux conservé dans l’adjectif dérivé « palliatif » !"
VVVV
06-07-2014 00:30
Mais toutafé mon cher Jean Pierre !!!
06-07-2014 01:21C'était donc un message des vendeurs de lunettes ... à vous les studios !
06-07-2014 09:17z'etes durs les mecs !! LOL !!
06-07-2014 10:39Pour les lunettes ca fait partie des trucs élémentaires pour être au volant, après en mesurer l'impact sur les cartons...bon courage !
marrant comme se multiplient les études sur tel ou tel truc pour nous montrer du doigt comme mauvais élèves, puis passer toujours un peu plus d’impôt routier bien profond sans que ca révolte personne ou presque...
En effet, ça peut parfaitement s'évaluer et ça peut être mis en perspectives dans l'analyse de l'accidentologie, avec d'autres facteurs aggravants.
06-07-2014 13:31Si t'es miro reconnu et que t'as pô tes carreaux, si t'es un défoncé notoire aux médocs, si t'as pô dormi depuis 48h, si ton clash est un acte manqué suicidaire parce que t'es dépresso à mort, ...
Mais bon c'est sûr, avec les radars, on "travaille" pas les mêmes choses, ni les mêmes objectifs... et il est peu question de prévention.
Après, les lobbies qui œuvrent me font bien marrer ... le viticole se fout de l'alcoolisme, le sucrier se fout pas mal de l'obésité, le pharmaceutique se fout pas mal du trou d'la Sécu, le lunetier se fout pas mal de la prévention : business is business !!
Et encore un titre trompeur... Titre : "ne voient pas", contenu "voient mal".
06-07-2014 15:37Y'a quand même une nuance entre ne rien voir et mal voir...
Raven
Un petit résumé de ce que dit la législation sur l'acuité pour conduire :
06-07-2014 17:19[www.visite-medicale-permis-conduire.org]
En résumé on peut conduire à moitié aveugle.
Et quand on lit toutes les limitations à la conduite (http://www.visite-medicale-permis-conduire.org/wp-content/uploads/2010/07/Arrete-du-21-decembre-2005.pdf) on constate qu'il devrait plus y avoir grand monde sur les routes ...
Manger des carottes ! Pour les écrans de cax un écran filtrant ça existe mais est ce un critère de choix ?
06-07-2014 18:1606-07-2014 21:02
Tiens, je vais la jouer comme ça :
07-07-2014 12:13Je pige pas : ils l'ont dit et répété, c'est la vitesse qui est responsable de tout. Moi je respecte les limitations de vitesse, je vois pas pourquoi j'aurais besoin de voir clair. En même temps je mets bien mes clignotants tout le temps, même pour me rabattre parce que comme ça je suis prioritaire, encore une fois pourquoi avoir besoin de lunettes ?
Plus sérieusement quand on voit les principes de remboursement des lunettes on se dit que c'est du luxe et on comprend ceux qui n'en achètent pas même si, de fait, ils en ont besoin.
A titre perso, il y a quelques années j’ai été opéré de la cataracte.
Faute de lunettes je pouvais pas bosser. Faute d'un salaire complet je pouvais pas m'en acheter. J'aurais peut-être du faire durer le plaisir et vivre plus longtemps aux crochets de la société (ou exploiter la connerie du système, question de point de vue)
Sinon y'a aussi ceux qui voient bien mais qui ne regardent pas, et ceux aussi qui te regardent, te voient mais qui s'en foutent.
C'est clair.
C'est-ce qui est regrettable dans ce genre d'info,c'est que ça ne fait pas dans la nuance, c'est tout ou rien.
Perso je n'ai pas eu besoin d'un opticien pour m'apercevoir que le temps s'écoulant j'avais du mal à lire de prés, je devenais presbyte, et que des lunettes de lectures 'devenaient nécesssaires..
En tant que presbyte je trouve vraiment casse-c.....e ce genre d'étude. 07-07-2014 15:29
-ça rend aimable.
-ça donne la peau des fesses toute rose. 07-07-2014 15:33
Salut
07-07-2014 18:57On veut voir
Ne te laisse pas influencer kawa, tu risques de prendre un PV pour attentat à la pudeur et éventuellement un second pour outrage.....
07-07-2014 19:52VVVV
On comprend mieux le pourquoi des feux de jour, du gilet de sécurité, etc..
10-07-2014 15:47Mesures légales adoptées pour des conducteurs bigleux voire miros, qui souvent ne sont pas des lumières !
On comprend mieux aussi pourquoi le message subliminal envoyé aux motards est : "on ne vous voit pas, ou plutôt on ne vous regarde pas, alors tant pis pour vous, c'est de votre faute"...
Tous ces mecs qui nous pondent des camemberts, des tableaux excel et des courbes à la con, qui les finance sérieux ?
11-07-2014 18:53J'ai l'impression d'être au taf, 20% qui bossent, 20 % on sait pas ce qu'ils foutent (enfin si on sait), 20 % qui font n'importe quoi, 20 % qui "organisent des réunions pour préparer des réunions" et 20 % qui font des camemberts ou des courbes à la con avec ces réunions....
Et ça retombe sur qui ? Sur les 20 % qui bossent...
On est au top